Dans ce bleu là, nulle place pour le rêve.
Douloureux et disgracieux est le bleu-ecchymose ...
Oubliez l'horizon, le ciel et l'azur !
Les nuances de ce bleu là se déclinent hideusement du verdâtre au jaunâtre.
Partie émergée de l'iceberg, sous le bleu au corps se cache le bleu à l'âme ...

« 𝘾𝙝𝙖𝙦𝙪𝙚 𝙟𝙤𝙪𝙧, 𝙚𝙣 𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚, 𝙙𝙚𝙪𝙭 𝙚𝙣𝙛𝙖𝙣𝙩𝙨 𝙙𝙚𝙘𝙚𝙙𝙚𝙣𝙩, 𝙫𝙞𝙘𝙩𝙞𝙢𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙢𝙖𝙡𝙩𝙧𝙖𝙞𝙩𝙖𝙣𝙘𝙚. » (𝙨𝙤𝙪𝙧𝙘𝙚 𝙄𝙉𝙎𝙀𝙍𝙈, 2010)
Le ton est donné.
La plume de Carelle est factuelle, incisive à l'image du chiffre énoncé.

💭Un roman construit ingénieusement sous la forme du thriller. Un genre qui colle parfaitement à l'histoire d'Agnès, adulte « bancale » qui croise le Monstre du passé. Les dés sont lancés et les rôles s'inversent inexorablement ...

En écho, l'enfant intérieur raconte et incarne la voix de l'enfance brisée. Cette toute petite voix, trop souvent inaudible ou pire encore ignorée ...
Parce que cette réalité là est bien trop chocante, dérangeante et pourtant derrière ces murs c'est bien l'Enfer qui règne en seigneur.
Dans les mots de Carelle, aucune fioriture, onirisme ou pathos inappropriés. Les descriptions sont brutes et c'est en cela que le roman puise toute sa force : dans le réalisme de ces scènes. Des scènes d'une monstruosité inconcevable pour tout un chacun, qui m'ont bouleversée. C'est la gorge nouée que j'ai lu l'Horreur.

Ce livre est bien plus qu'un roman, c'est un cri !
C'est aussi une réflexion poussée sur la vengeance et ses déviances ...

Dans tes mots Carelle, j'ai lu l'enfant intérieur qui ose enfin libéré la parole.
J'ai lu le combat d'une si belle âme ... Merci 🙏 💕
“La résilience est un leurre. Une jolie chimère, un mot inventé par des psychologues et psychiatres, installés bien confortablement dans leur fauteuil, à distance raisonnable du patient qui leur livre ses horreurs, eux prenant des notes et hochant la tête de temps en temps. le cauchemar ne disparaît pas, il veille sur nous, attend son heure, au moment où notre vigilance flanche, change de forme et étend ses tentacules immenses autour de nos membres, nous enserrant jusqu'à nous étrangler.”

Dans ce récit, on suit Agnès qui cherche a oublié un passé douloureux. Elle s'est reconstruite et mène une vie de famille paisible. Toutefois, un jour, elle recroise son ancien bourreau et son désir de vengeance s'éveille. Elle va donc éliminer, de manière clinique, tous les responsables de son calvaire antérieur ou ceux qui se risqueraient à maltraiter un enfant ! Car il s'agit de sa blessure, Agnès fut une enfant abusée.

L'histoire alterne brillamment entre deux temporalités, la jeunesse d'Agnès et de son frère et le présent. le rythme est nerveux, l'intrigue est violente mais toujours de manière justifiée. L'ambiance est oppressante néanmoins des passages permettent de respirer grâce notamment entre la relation entre l'héroïne, son époux et ses enfants et surtout avec ce lien indéfectible avec son frère, cela est permis notamment par une psychologie fouillée et fine.

Tout l'intérêt de cette oeuvre est de s'interroger sur l'injustice et le désir de vengeance. le parti pris peut être considéré comme ambivalent mais se justifie complètement par le discours : un tel abus sur un enfant ne peut être apaisé par une seule condamnation et les témoins silencieux sont des complices du bourreau.
Pour conclure, ce texte est une merveille ! Il ne peut laisser indifférent tant il dérange et secoue ! À travers sa plume affûtée, Carelle nous offre une héroïne emblématique et profonde qui m'a fait songé à l'héroïne tout aussi puissance d'@apollonie.sbragia.auteure dans “La Dernière Morsure”.

Je ne peux que te recommander vivement “Ecchymoses” de Carelle D., une autre pépite de l'autoédition, tout comme de suivre le compte passionnant de l'auteure qui oscille entre poésie inspirée et chroniques de qualitées.
Ce livre criant de vérité est écrit comme un thriller. On est de suite embarqué par l'auteur et de suite dans le bain !
On découvre l'horreur que certains enfants subissent encore de nos jours et l'on peut comprendre que la vengeance devienne leur ultime but...

On ne peut lâcher le livre, comme s'il nous appelait...

"Et vous, que feriez-vous si vous rencontriez le monstre de votre enfance ?"

Un livre poignant, déchirant que je vous invite à découvrir ❤️ Gros coup de coeur !

Merci aux booktrotteuses pour la découverte du roman de Carelle d'"Ecchymoses", un livre qui m'a fait sortir encore une fois de ma zone de confort.

Les premières pages, les mots sont poignants, pleins d'émotions, déroutants.
Le thème principal de ce roman est l'agression sexuelle, mais il y a aussi les attouchements corporels, les violences conjugales, et l'impuissance de ses femmes face à leur bourreau.

C'est n'est pas pour ma part un roman à mettre entre toutes les mains, les thèmes abordés y sont poignants.

Carelle a le don de mettre des mots sur des maux avec puissance et force.

C'est une lecture déroutante, poignante, troublante mais criant de vérité, trop d'enfants de nos jours subissent ses maux.

C'est un roman qui mérite d'être largement lu et reconnu.
Bravo pour ce roman magnifiquement écrit, mais un sujet sensible pour moi, mais cependant je le recommande vivement.

Ce livre nous plonge dans l'histoire d'Agnès qui voit sa vie basculer après le décès de son père quand sa mère rencontre cette ordure qui deviendra son beau-père. Son frère et elle sont alors victimes des pires sévices sous les yeux de leur mère qui ne fait rien pour les sauver. A quarante ans Agnès a fait sa vie, mais elle bascule dans l'horreur quand dans son retroviseur elle aperçoit son bourreau...

Peut-on se reconstruire quand enfant nous avons subis les pires sevices, ses gestes, ses injures permanentes ? Peut-on aimer, faire de nouveau confiance en quelqu'un ? Peut-on pardonner à ses personnes qui savaient mais qui ont fermé les yeux ?

Même si les ecchymoses ne sont plus visibles en surface, celles à l'intérieur ne s'effacent jamais.

« Chaque jour, en France, deux enfants décèdent, victimes de maltraitance. (source INSERM, 2010) »

Merci Carelle d'pour cette lecture poignante, celle-ci restera très longtemps voir à jamais gravé dans mon esprit.
Un style qui caresse et qui tranche tour à tour comme un tantõ bien aiguisé.
Une scénographie conçue telle un kaléidoscope réconciliant à chaque chapitre qui se tourne : les fragments du passé, du présent, d'Agnès, de Julien, du bourreau, de l'enquête.
Car dans Ecchymoses, le suspens ne réside pas dans la découverte de qui est l'assassin mais bien dans l'autopsie méthodique de l'origine du mal d'une part et la trajectoire incertaine d'Agnès d'autre part.
Agnès, personnage complexe, dont la vengeance éclate comme un barrage qui cède, lorsqu'elle croise son bourreau des années après, et dont on se demande, fébrile, jusqu'où ce bouleversement va la conduire…
J'ai été bousculée, tergiversant sans cesse entre des désirs contradictoires : désir de la voir assouvir sa vengeance, désir de la voir trouver la lumière pour se reconstruire, désir que la police s'oppose afin de mettre fin à tant d'atrocités.
Agnès, face au miroir, se réfléchit, son image se brouille et laisse entrevoir les contours de son bourreau.
Et le bourreau de se répandre lentement par capillarité. Il se répand et il déborde, dans sa forme universelle, pour tout entacher : la mère, les voisins, le milieu scolaire, jusqu'au frère… se déclinant à toutes les personnes.
À moi-même.
Car si j'ai été effarée par la cruauté de la vengeance d'abord, j'ai été effarée d'être entraînée malgré moi dans cet appétit insatiable de sauvagerie au fur et à mesure que Carelle lève le voile sur les ecchymoses.
Sur l'origine du mal.
Sur l'inacceptable.
L'intolérable.
Le mal dissout la chair et l'esprit comme l'acide sulfurique entame le métal.
Il a rongé, ronge encore et il rongera tant que les bourreaux vivront.
“Kill them all” enfle alors dans ma tête et se répond en écho.
Oui mais…
Et la justice des hommes ?
Doit-on se faire justice soi-même ?
Doit-on répondre au mal par le mal ?
Ces questions se posent là comme une vieille cicatrice boursoufflée qui se réouvre et me bousculent, me ballotent tout au long du récit alors que le kaléidoscope tourne, et tourne, et que les frontières s'étiolent et se confondent pour finir par éluder le débat et me lier fermement au destin d'Agnès.
Passionnément.
Jusqu'au rebondissement final, aussi surprenant qu'inattendu.
Et je pose le kaléidoscope, bluffée par cette toute dernière combinaison, dévoilant dans sa complétude le tableau abouti et magnifique qu'est Ecchymoses.
C'est un roman difficile et pourtant important. Avec une plume précise, l'auteure noue autour de ces personnages autant de liens de toxicité que de mystère. Il y a d'abord Agnès qui a réussi à survivre au pire — mais survivre, est-ce suffisant ? Mais aussi son mari, son frère, les enquêteurs, chaque personnage est creusé et possède un passé et un présent.
Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agit de ce que je peux qualifier de rape and revenge, même si l'expression se prête plus volontiers au cinéma. Avec toutes les questions qui y sont forcément liée : est-ce que se faire justice soi-même est « bien » ? Est-ce que l'on ne risque pas de se perdre à vouloir se venger ? La monstruosité n'engendre-t-elle pas inéluctablement la monstruosité ? Les réponses sont dans le roman, que je ne peux que vous conseiller.
Bonsoir,

Peut-on se faire justice soi-même, même si ce que l'on a vécu peut faire comprendre le besoin de vengeance ? Dans un livre émouvant, prenant, Carelle D nous permet de suivre Agnès, petite fille maltraitée, violentée dans sa vie de femme, avec des retours dans son enfance. Une vie dure, sans amour qui laisse des Ecchymoses (titre du livre) sur le corps, le coeur et l'esprit. Un livre dur, une histoire d'amour aussi mais peut on aimer sereinement après cela ? J'ai beaucoup aimé.
Quatrième de couv. Agnès a cherché toute sa vie à oublier un passé douloureux qu'elle a enfoui au plus profond de son être. Elle est heureuse. Elle s'en est sortie. Elle n'a plus peur chaque matin dès qu'elle ouvre les yeux. Mais un jour, au détour d'un chemin, il va lui faire face sous les traits de son ancien bourreau. Son désir de vengeance va alors la submerger jusqu'au point de rupture et l'engloutir jusqu'à lui faire perdre toute humanité...
"Ecchymoses" de Carelle D. Coup de 🖤 !
Magnifique ! Abject ! Sublime ! Atroce !
Ce roman est un tourbillon d'émotions, un cyclone de sentiments, un bouillonnement de contradictions qui t'assaillent dès la 1ère page et ne te lâchent plus.
La plume de l'auteure, comme un scalpel trempé dans le curare, incise ta volonté et te paralyse, ne te laissant d'autre choix que de la suivre où bon lui semblera de te mener.
Aux tréfonds de l'âme, dans les familles recluses derrière les murs et les apparences, dans les replis intimes des corps et des consciences qui tentent de survivre et ne peuvent qu'agoniser, aux confins de l'horreur, aux limites de la monstruosité.
Comme un enfant devant son bourreau, elle te sidère, te subjugue. Tu trembles de lire, autant d'impatience que de peur. Tu te surprends à espérer et tu dégringoles toujours plus bas.

Il faut dire qu'elle a un sacré talent, l'auteure, pour nous tenir en haleine avec un tel sujet. Clinique, factuelle, elle expose crûment le martyre de ses héros et pourtant on sent vibrer la rage, la colère sourd entre les lignes. Agnès, l'héroïne, est un personnage superbe qui a toute mon admiration, ma tendresse et mon empathie. Jamais on n'éprouve de pitié tant elle est forte, jamais on ne craint pour elle car elle est invincible, jamais on ne la pleure, car elle est déesse.
Tous les personnages, y compris les plus fugaces sont croqués avec justesse et précision. Chaque situation est maîtrisée, le roman est structuré avec rigueur et efficacité.
La violence est inouïe mais jamais gratuite. L'horreur est omniprésente mais rien ne choque, tout s'enchaîne, tout s'explique, tout se comprend, tout s'accepte... surtout l'inacceptable.
J'ai peu de mots pour dire à quel point ce roman m'a touchée, si dur, si fragile, si juste. Je ne peux que vous inviter à le lire pour goûter cette pépite.
Mais attention, on n'en sort pas indemne : "Ecchymoses" porte bien son titre car j'en garderai longtemps la marque !
Merci Carelle D.
Ce roman noir m'a fait vibrer car il n'y a rien de pire que de faire du mal à un enfant, cela le marquant pour le restant de sa vie.
L'auteure a su nous décrire les blessures infligées à son héroïne et les horreurs vécues au quotidien auprès d'un beau-père qui a eu lui-même une enfance difficile et d'une mère jalouse de sa fille qui devient en grandissant une femme à son tour.
J'ai trouvé ce roman très bien écrit et l'auteure a su me captiver jusqu'à la dernière ligne.
C'est toute l'histoire d'Agnès qui se fait violenter ainsi que son frère Julien depuis sa plus tendre enfance. Ils ont perdu leur père jeune, celui-ci a eu un accident de la route.
Leur mère a ensuite refait sa vie, Bob est entré dans leur vie, et le début de la descente aux enfers a commencé pour les enfants. En grandissant Agnès se retrouvera face à face à son bourreau et deviendra une justicière pour se venger de toutes les personnes qui lui ont fait du mal…
Elle a tant souffert dans son enfance, qu'elle ne supporte plus le traumatisme qu'elle a vécu malgré l'amour de son mari et de ses enfants.
Sans spoiler le roman, je vous laisse le découvrir car franchement, il est très émouvant avec des moments forts en émotion !!