Ambre est jeune, 20 ans. Après s'être entièrement donnée à un homme marié, Philippe, elle ne supporte plus cette façon de vivre et tente le pire.
Pour la sauver, Philippe lui trouve un travail de saisonnier dans un hôtel restaurant en montagne, pour qu'elle réapprenne à vivre sans lui et surtout pour elle.
Elle va rencontrer Rosalie, Tim, Andréa, Anton, et plein d'autres personnes qui lui feront passer un séjour qu'elle ne sera pas prête d'oublier...
Entre flirte des uns, les engueulades des autres, les amitiés etc. C'est un séjour qui ne manque pas d'émotions...

📝 Mélissa Da Costa a une façon d'écrire les émotions qui est incroyable. le texte est raconté à la 3eme personne, mais on a pourtant l'impression d'être dans la tête des personnages dès qu'elle l'a décidé.
Il y a également une légèreté qui fait que l'on dévore les pages.
Concernant les personnages, je me suis plus attachée aux "secondaires" qu'à Ambre. Elle évolue mais difficilement, ce qui a un côté agaçant parfois.
J'ai aimé ce livre, petit bémol sur la fin qui m'a semblé banale. Je m'attendais à finir avec beaucoup plus d'émotions vu toutes celles que l'on a le long du livre.

Ça reste néanmoins une belle découverte de cette auteure, depuis le temps que j'en entendais parler !! 😄
Et c'est toujours un plaisir de partager ces moments en lecture commune avec mes supers copines ❤❤❤❤

Prochaine étape, Tout le bleu du ciel, aussi en lc avec les copines 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je suis un peu revenue de ce livre : avis mitigé !
🏔Résumé : le personnage principal, Ambre, 20 ans, vient d'être parachuté dans cet hôtel, à la suite d'une tentative de suicide, pour attirer l'attention de son amant Philippe, 40 ans, marié et 2 enfants. Entourée des autres saisonniers, Tim, Rosalie, Andrea et les autres, Ambre sera confrontée à toutes sortes de sentiments et de situations qui vont la bousculer et l'emmener plus loin que cette histoire d'amour avorté.
❤️j'ai aimé cette histoire qui s'étire en longueur comme un long hiver qui ne finit plus (le livre compte 566 pages), comme une longue promenade dans la montagne avec des hauts et des bas ; c'est amusant de l'avoir lu en été, dans une autre saison. Et j'ai trouvé le rapport de Tim avec les livres très chouette, son envie de transmettre est communicative.
🎬Ce livre me fait penser à ces feuilletons américains que l'on suit chaque jour. En effet, on suit les saisonniers dans leur travail à l'hôtel d'une station de ski pendant la saison hivernale et en particulier Ambre, entre le quotidien rythmé et les micro-événements qui deviennent des drames, on attend l'épisode suivant en sachant qu'il ne va pas se passer grand chose mais on s'attache un peu à chaque protagoniste.
❤️‍🩹On apprend à connaitre chacun des personnages et leurs histoires et les bons sentiments sont un peu lourds et cousus de fil blanc. Et je n'ai pas aimé la fin du roman.
📝Je retiens surtout de ce roman l'optimisme, la bienveillance, le courage d'accepter son prochain, de ne pas juger et, l'ambiance du chalet, la fête et l'amitié. 🖌La plume de Melissa Da Costa est parfois juste et touchante, lecture fluide, malgré les clichés du genre (les jeunes font forcement la fête et fument, etc.)
J n'ai pas accroché au personnage par conséquent moins émue que par les 2 précédents romans

Malgré tout cela se lit bien, l'écriture est toujours aussi fluide

J'ai moyennement apprécié ce roman, mais je pense que ce manque d'appréciation est purement personnel.
En effet, je n'ai pas réussi à être touchée par l'héroïne. Son histoire d'amour avec un homme marié et, ensuite, sa reconstruction laborieuse ne m'ont pas émue une seule seconde.
Les personnages secondaires sont vraiment chouettes, par contre. Ils sont bien construits et plutôt réalistes. Mélissa Da Costa est très forte à ce niveau.
L'autrice écrit toujours avec beaucoup d'émotion, mais, pour ce roman, ses mots ne m'ont pas touchée.
J'ai aussi trouvé dommage que l'histoire ne soit pas écrite en JE. En effet, ce roman est écrit à la 3ème personne du pluriel mais du point de vue interne. Cela m'a pas mal déstabilisée.
Les leçons de vie offertes dans ce livre m'ont également dérangée car je ne partage pas du tout le point de vue de l'autrice. J'ai retenu que c'était grâce aux autres que nous arrivions à guérir de nos blessures. Or, je suis d'un avis totalement contraire, si bien que le final du récit ne m'a pas plu.
Parmi les 3 romans de Mélissa Da Costa, c'est celui-ci que j'ai donc le moins aimé. Dommage, mais bon ça ne peut pas fonctionner à tous les coups !
Après avoir dévoré "Tout le bleu du ciel", j'avais hâte d'entamer un autre roman de Melissa Da Costa.

Le début m'a parlé : une jeune adulte, à peine sortie de l'adolescence, crie à l'aide, et on lui donne l'occasion de faire une pause loin de sa vie. "Recommencer à zéro", c'est assez tentant ?

On rencontre ensuite une dizaine de personnages, certains plus développés que d'autres, avec une histoire propre, de quoi combler les quelques 600 pages de ce roman ... Et on avance, l'hiver s'installe, Noël arrive, quelques expéditions à droite et gauche, ... les relations naissent et se défont, juste avec un claquement de porte.

J'ai lu quelque part qu'il s'agit plus d'une "série", qu'on retrouve chaque soir dans son canapé, et je suis assez d'accord. Ambre, c'est un peu le premier rôle d'une petite série "vieux ado, jeune adulte". On suit son histoire, son "évolution", mais si il y a autre chose à la télé, on peut facilement zapper.

Je n'ai pas été "émerveillée" par ce roman, mais je ne pense pas que c'était le but. Il s'agit plus d'un "passe temps" qu'autre chose.
J'ai commencé ce livre avec pessimisme ; un mélodrame romantique saupoudré de nombreux clichés ne me donnait rien qui vaille. de plus, le personnage d'Ambre ne me paraissait pas super attachant... Trop 'drama', trop immature, bref je la trouvais insupportable. Je ne donnais donc pas long feu à ma lecture, m'attendant à abandonner après une centaine de pages maximum.
Puis est venu le moment où Ambre débarque à Avrieux, où elle rencontre en même temps que nous les autres personnages. On découvre leurs failles à eux, les drames qui ont rythmé leur vie. On voit Ambre progressivement prendre en matûrité à leurs côtés, et on se surprend finalement à bien l'aimer, cette gamine, à se sentir désolé pour elle, à vouloir son bien, comme à Tim, Rosalie, et même Andréa.
Ce livre s'est finalement avéré être une belle lecture d'été ; agréable, confortable, légère dans la forme, plus profonde dans le fond. On aborde des problématiques de société et de santé mentale, de telle sorte que les clichés prennent de moins en moins de place. On est heureux de retrouver la petite bande chaque fois qu'on ouvre le livre et on se laisse chaque fois happer par les différentes intrigues, un peu à la manière d'un épisode de Plus Belle la Vie.
La seconde moitié du bouquin est vraiment prenante ; j'ai été bouleversé par ce qui se passe du côté de Tim surtout. Et puis, on passe de bouleversements en bouleversements, de renaissance en renaissance, et on accompagne chaque personnage dans son chemin de résilience. Quelques rebondissements sont assez surprenants, et je dois avouer que le tableau final du bouquin est totalement inattendu.
Au final, mon gros reproche à ce bouquin est l'écriture très brute de l'auteure : on est dans des paragraphes hachurés, des phrases factuelle, sans réel style. Aucune réelle plongée dans les émotions des personnages, aucune réelle introspection, on est dans les faits en permanence. Après, il y a quelque chose d'impressionnant à faire passer des émotions sans user de poésie ni de métaphore. Mais j'avais d'avantage l'impression de lire un scénario qu'un bouquin, tellement tout est abordé de manière factuelle et superficielle.
Comme beaucoup de lecteurs, j'avais été très touchée par "Tout le bleu du ciel" et peut-être plus encore par "Les lendemains". Aussi quand on m'a proposé ce roman, je n'ai pas hésité.
J'ai toutefois été un peu déçue par cette lecture.
Même si les personnages sont attachants, l'émotion n'était pas au rendez-vous.
Peut-être un peu trop de clichés quant aux différentes personnalités et aussi quelques invraisemblances (à mon avis) ont contribué à cet avis.
Malgré tout, ce roman facile à lire, m'a permis de passer un bon moment, même s'il ne reste pas longtemps dans ma mémoire.
Après "Tout le bleu du ciel" et "Les lendemains", "Je revenais des autres" est longuet, parfois même fatigant. de longues pages pour faire mourir une passion initiale exagérée et faire en quelque sorte renaître une femme abandonnée dans une station de ski et entourée de saisonniers très attentionnés. Ça se lit, mais souvent en lecture rapide pour en finir !
Il y a même une suite, mais je m'en passerai !
J'ai un avis assez mitigé sur ce titre.
J'ai aimé faire la connaissance d'Ambre, une jeune fille qui essaye de se remettre d'évènements difficiles pour elle. J'ai adoré le contexte, à savoir des saisonniers durant une saison d'hiver car c'est vrai que je ne connais pas le travail des saisonniers.

Les personnages qui entourent Ambre sont tous touchants, attachants, à travers eux l'autrice traite de nombreux sujets intéressants et importants.
En revanche, j'ai mis du temps à entrer dans ce titre, je n'ai pas réellement accroché à l'écriture mais surtout les chapitres sont très longs. En général, lorsque je me retrouve face à des chapitres aussi long j'ai tendance à trouver que le titre manque de rythme. du coup j'ai du mal à m'y intéresser réellement et je m'ennuie un peu.

C'est dommage parce que sinon j'ai aimé l'histoire, j'ai adoré suivre cette bande d'amis durant l'hiver qui change leur vie. Une fois que je me suis lancée dans l'histoire j'ai même passée un bon moment, j'ai aimé voir Ambre mûrir et évoluer je ne peux cependant pas dire que j'ai adoré puisque lorsque je pense à ce livre je repense à l'ennui que j'ai ressenti par moment.
Une semaine après la lecture de Tout le bleu du ciel de la même autrice, qui m'avait laissé l'impression d'être passée à côté du phénomène, un voyage en train m'a amenée à croiser la route de Je revenais des autres. Envies suicidaires, amour sans avenir, puis quête du bonheur au travers de rencontres coupées du monde à la montagne... je me suis dit, pourquoi ne pas lui laisser sa chance.

Nous faisons donc la connaissance de Ambre, qui, dans les cent premières pages, revêt une profondeur inexpliquée. A peine sortie de la crise existentielle de la débauche universitaire au bras de sa meilleure amie Angela (qui s'en prend d'ailleurs plein la gueule par la suite alors qu'elle ne fait rien de mal si ce n'est fumer des cigarettes et porter des fringues révélatrices), la voilà plongée dans une autre crise, celle de la dépendance affective dans une histoire hautement controversée par son entourage - celle qu'elle partage avec Philippe, quarante ans, qui porte les traits distinctifs rares d'un homme d'affaire avec beaucoup d'argent et une libido élevée. Les cent premières pages font le portrait d'une relation morte-née, dont Ambre réchappe de justesse, et proposent une structure très intéressante d'allers-retours entre entrevues psys et flash-back hauts en couleur. Je n'avais rien à reprocher à cette partie-là de l'intrigue, tout me paraissait même assez cohérent dans le personnage d'Ambre : la redescente, le mutisme qui suivent une tentative de suicide, le détachement de tout, et surtout de soi. Accepter, finalement, l'aubaine de recommencer ailleurs, en l'occurrence en tant que saisonnière dans les montagnes. Cent premières pages justes, douces, dures à lire lorsqu'il le fallait, dépeignant précisément les névroses de l'héroïne et le caractère détestable de Philippe, son amant qui ne prend sensiblement pas leur histoire avec le même sérieux qu'elle.

Et puis, il y a eu les six cents pages suivantes.

Six cents pages où Ambre repousse ses limites et celles du lecteur tant elle devient détestable. Ambre hausse le ton pour rien, une fois, deux fois, trois fois. Explose d'une colère injustifiée au visage de personnages gentils presque un peu trop qui l'accueillent immédiatement à bras ouverts une fois, deux fois, trois fois. Profère des hor-reurs "alors qu'elle n'en pensait pas un mot" (évidemment) à ces mêmes personnages une fois, deux fois, trois fois. Fort heureusement pour le scénario, ceux-ci la pardonnent toujours (évidemment), peu importe à quel point l'insulte a été blessante, visée, immorale et/ou dans le but ultime de détruire toute estime des personnages pour eux-mêmes. Ambre est égoïste et irritable sous couvert de ses émotions mises en vrac à cause de Philippe, sans jamais qu'on ne sente de réelle évolution profonde dans son personnage. J'ai eu énormément de mal à tisser des liens avec elle. Même si les personnages secondaires valent un peu plus le détour, le potentiel de chacun d'eux part en fumée quand ils laissent systématiquement tout passer à Ambre qui ne leur rend rien si ce n'est être désagréable et méchante.

Bien sûr, la quête de soi est là. Oui, il y a, dans la montagne saisonnière, la même poésie qui se dégageait de la nature que dans Tout le Bleu du ciel. Evidemment - et encore heureux - il y a de jolies envolées d'émotions, notamment le début, le personnage ambigu d'Andréa, l'amitié (bien que téléphonée à souhait et dont on sait dès le début qu'elle arrivera comme par hasard au moment où l'héroïne a besoin d'un vieux mentor sage) de Wilson, les jolis poèmes, les quelques références. Et enfin le personnage de Rosalie, qui, elle, a accompli un véritable parcours humain et en a tiré les leçons qui auraient, assurément, fait un roman riche en rebondissements avec une héroïne attachante.