Ce livre même si je l'ai lu relativement vite et sans déplaisir restera quand même une déception pour moi. J'avais tellement aimé mes lectures précédentes de l'auteure, et surtout son premier livre: "Tout le bleu du ciel".
Ambre, jeune maitresse d'un homme marié Philippe, tente de mettre fin à ses jours. Philippe la sauve in extremis et l'envoie se reconstruire dans une station de ski, où elle va devenir serveuse pour la saison. Elle y rencontre un groupe de saisonniers, tous un peu cabossés par la vie.
Moi qui aime les gros livres,une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé celui-ci trop long. Les personnages donnent l'impression de revivre éternellement les mêmes situations, s'engluant indéfiniment dans les mêmes questions les mêmes rancoeurs. J'ai ainsi eu du mal à comprendre la profondeur de la rancune d'Ambre vis-à-vis de ses parents. Et certaines évolutions, quand elles arrivent, sont brutales, sans transition et du coup je les ai trouvées peu crédibles.
Certaines, en revanche, mettent beaucoup de temps à arriver, à coup de j'y vais, j'y vais pas et la situation devient un peu lassante.
Je n'ai pas retrouvé la profondeur des personnages des deux livres précédents, peut-être parce qu'ils sont trop nombreux et que l'auteure reste du coup plus en surface.
Cela dit, j'ai quand mème suivi avec intérêt les aventures de tout ce petit monde, mais sans y retrouver la qualité de l'émotion des deux livres précédents
Deuxième roman de Mélissa Da Costa pour moi (après "Tout le bleu du ciel), et deuxième semi-déception. Je ne vais pas en faire une tartine, on doit approcher des 600 critiques, donc si vous avez envie de lire des billets très complets avec résumé et analyse psychologique et toutim, vous aurez l'embarras du choix.
Personnellement je vais être très brève pour une fois, justement parce que je me suis engluée dans cette histoire, je l'ai traînée sur plus de dix jours. Vous me direz, c'est un petit pavé de presque 600 pages, mais tous les soirs j'avais un peu l'impression de relire les mêmes chapitres.
Les personnages sont sympas, enfin à l'exception du mec marié de 40 balais qui trompe allégrement sa femme avec une fille de 20 ans. Mais cette bande d'abîmés de la vie qui se retrouve pour la saison d'hiver à Arvieux et dont on vit jour après jour les disputes, les réconciliations, les amours déçues ou les virées après le service, ça va un moment, mais ensuite ça tourne un peu en boucle.
Il y a quand même des éléments qui m'ont plus, sinon je n'aurai pas mis trois étoiles : déjà le décor, le massif du Queyras que je connais bien, même si la dernière fois que je suis allée à Arvieux il n'y avait pas tous les commerces et troquets mentionnés. Et le lac de Roue est effectivement un endroit sublime. (Petite parenthèse : c'est marrant d'ailleurs, parce que déjà dans "Tout le bleu du ciel" Mélissa Da Costa décrit des lieux que je connais très bien, mais dans les Pyrénées cette fois) Et les protagonistes sont des gens imparfaits, des comme-vous-et-moi, je suis sûre que plein de lecteurs et lectrices s'identifient à l'un ou l'autre, on comprend bien leurs états d'âme, et on a envie de savoir comment les choses vont tourner pour eux. Dans certains retours on évoque l'aspect "série" du roman, c'est vrai qu'une adaptation fonctionnerait très bien.
Mais voilà, c'était trop long à mon goût, et j'ai peu à peu perdu l'enthousiasme du début, certains personnages ont commencé à m'agacer avec leurs réactions à côté de la plaque, et j'ai terminé ma lecture aux forceps. le roman méritait quand même un retour (je suis d'ailleurs déjà en retard pour le rendre, et comme d'habitude je vais devoir faire face aux 20 abonné(e)s qui attendent leur réservation !), mais honnêtement, et là je vais citer Nicola "ça ne casse pas trois pattes à un tofu", Nico tu me diras pour les droits d'auteure.
Je ne renonce pas, j'en ai encore un dans le pense-torsettes, mais pas tout de suite, pas trop viiiite...
Ambre, elle n'est ni arbre, ses racines familiales sont une catastrophe, ni un oiseau, ses ailes sont engluées dans une histoire d'amour sans avenir. Sa vie est une tempête faite pour la montagne, du coup l'idée d'aller faire une saison d'hiver dans les alpages est une bonne idée. Elle va se construire avec ses nouvelles rencontres tumultueuses mais fondatrices. le plus dur n'est pas d'arriver pour faire une saison, c'est d'en repartir. M. Da Costa confirme son talent de conteuse de vies simples mais chahutées. Elle me fait penser aux chansons de Michel Berger : cette philosophie simple et accessible mais les mots sont posés. Ça se lit comme du petit lait.
Contrairement à "Tout le bleu du ciel" qui m'avait énormément plu ( 5* ! ) celui-ci ne m'a pas vraiment emballée.
Le seul personnage vrai que j'ai rencontré, c'est Wilson, le vieil ours solitaire. Pourtant, je ne peux pas dire qu'il avait un grand rôle. Les autres m'ont paru des caricatures.
J'ai réservé "Les douleurs fantômes" et j'espère ne pas être aussi déçue.
Quelle déception après avoir lu " Les lendemains", puis" Tout le bleu du ciel"!
Lorsque j'ai vu ce roman en vitrine, je me suis précipitée, sûre de passer un bon moment!!!
Bien sûr, on s'attache aux personnages: Ambre et ses 20 ans déjà déçus par sa vie amoureuse. Tim et Anton, couple à la tendresse généreuse, Rosalie et son bébé Sophie, Wilson et ses silences, Sylvie et Michel et leur enthousiasme contagieux...
Mais très rapidement je me suis ennuyée aux récits de chacun d'entre eux, je n'ai pas retrouvé la joie des autres livres.
C'est une histoire de retour à la vie, mais le ton est un peu poussif, à mon goût.

J'ai un avis mitigé sur ce roman.

Par moments les personnages m'agaçaient Philippe, Ambre même Tim par contre j'ai beaucoup aimé Rosalie celle qui fuit les gens qui l'aiment et qui aide les autres de tout son sourire et sa douceur.

Roman dévoré par endroits et reposé de temps en temps par agacement.

A contrario de "Tout le bleu du ciel" que j'ai adoré et que je recommande régulièrement, suis pas sûre d'avoir apprécié celui-ci plus que ça.

Je l'ai lu très vite, peut-être trop vite allez savoir...
C est le 3ème roman que je lis de Mélissa Da Costa. Les émotions étaient de nouveau au rendez vous.
Dans celui-ci, je dirais qu il y a deux personnages principaux. Tout d abord il y a Ambre, jeune fille en quête d amour et d amitié mais qui jusqu'à étaient plutôt en place tout.
Puis il a Tim, homosexuel, qui n a jamais vraiment sa place et de plus qui a était rejeté par sa famille.
C est deux personnes, étaient faites pour se rencontrer et avec l aide de Rosalie, ils ont su affronter leurs peurs et leurs doutes.
Ils ont su retrouver leurs identités et leurs joies de vivre.
Ils ont réprime à vivre tout simplement.
Mélissa Da Costa est une auteure que j'apprécie beaucoup et c'est avec un grand regret que je dois reconnaître que je suis complètement passée à côté de ce roman ci. Malgré des personnages aux multiples caractéristiques intéressantes, un décor bien planté, un récit cohérent qui tiens la route…. je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire, ni à avoir une réelle empathie pour les personnages. Bon j'arrête là car je ne voudrais pas vous décourager à découvrir ce livre.

Ambre a vingt ans, elle entretient une relation avec Philippe, un homme marié et père de deux enfants. Elle est totalement sous l'emprise de cet homme, à sa disposition corps et âme.
Un jour, c'est le drame, Philippe retrouve Ambre dans son bain, les veines ouvertes.
Elle est sauvée in-extremis. A sa sortie d'hôpital, elle part s'installer à la montagne pour travailler dans un hôtel tenu par des amis de Philippe.
Nous suivons l'évolution de Ambre dans un groupe de saisonnier aux personnalités divers et variées, qui parviendront tous à leurs façons à faire éclore la vraie personnalité de la jeune femme.
Ca y est j'ai parcouru les 566 pages du dernier roman de MELISSA DA COSTA "je revenais des autres".

Alors que je garde un doux souvenir de "les lendemains" son avant dernier roman qui m'avait ému, j'ai un avis assez mitigé après ma lecture de ce dernier opus.
En effet je ne suis pas parvenue à retrouver la magie qui m'avait transportée dans "les lendemains".

Certains passages m'ont agacé et très peu m'ont ému. Les thèmes abordés comme l'amitié, l'homosexualité, l'affirmation de soi étaient pourtant intéressants mais je ne suis pas parvenue à m'attacher aux différents personnages dont les nombreuses colères et rancoeurs succédaient au pardon et à la bienveillance.

Ces multiples rebondissements m'ont quelque peu déstabilisé et de nombreuses longueurs m'ont ennuyé.

J'ai malgré tout aimé retrouver la plume gracile et subtile de MELISSA DA COSTA mais mon intérêt s'arrêtera malheureusement à cela.
Quelle déception! Comme beaucoup de lecteurs, j'avais tout simplement adoré ses deux précédents romans.
Celui ci a pourtant bien commencé, le personnage d'Ambre, jeune fille paumée, était bien construit.
Mais par la suite, cette succession de personnages secondaires qui sont mal dans leur vie, mal dans leur peau, qui cachent des secrets ... je n'y ai pas cru.
Je vais faire une pause avec cette auteure pour mieux la retrouver plus tard.