Citations sur Les lendemains (196)

Tout ce que je souhaitais , à la sortie de l'hôpital , c'était
fuir l'été, ses rayons brûlants et ses foules joyeuses sur les bords du Rhône . J'aurais préféré qu'ils meurent en hiver, un soir de pluie torrentiel, sous un ciel gris-noir. Pas au son des orchestres , des pétards et des rires, pas ce premier jour de l'été.
Aujourd'hui, à peine l'enterrement passé, le quotidien doit reprendre : le travail, les factures à payer... La société n'a plus le temps pour le deuil.
La vie a repris malgré la douleur, malgré l’impression que plus rien ne sera jamais pareil, que le monde s’est arrêté. Pas pour moi…
C'est étrange comme, parfois, on peut ressentir des émotions en écoutant un silence.
Je crois qu'au fond c'est à cela qu'on mesure l'amour que l'on porte à quelqu'un... À la foule de détails insignifiants qu'on collectionne précieusement sur lui.
... rien n'est immuable ou éternel, tout tend à disparaître ou à changer. C'est le fait de s'attacher aux choses de ce monde qui cause justement la souffrance, car toute chose est amenée à disparaître. Comme le dit Thich Nhat Hanh, un moine zen vietnamien, c'est grâce à l'impermanence que la vie devient possible.
page 198.
Tu sais, parfois, le quotidien même le plus édulcoré ne suffit plus. Il se peut qu’on ait besoin d’autre chose. Quelque chose d’un autre ordre.
La mélancolie c’est le bonheur d’être triste.
Nous serons tous les deux avec notre amour pour toi , un amour à en crever , mais surtout un amour à vivre, encore et encore , pour faire honneur à la lumière que tu as laissée derrière toi...
Un retour à la terre grâce à une prise de contact entre une veuve récente, atterrée comme il se doit, et une veuve qui, ayant revécu grâce à son amour de la terre connait plus les plantes côté racines.
On s'apitoie, on voudrait remuer ciel et terre pour faire entrer plus de lumière, plus vite. On s'attendrit.
Mais on peut aussi trouver pitoyable de trop jouer avec la corde sensible du retour à la nature, des bonnes âmes des milieux défavorisés sans avoir de problème d'argent, trouvant facilement une spiritualité loin des nourritures terrestres.