J'ai été assez captivée par les situations des uns et des autres, je me suis attachée à tous les personnages. J'ai ressenti leurs divers sentiments au fur-et-à-mesure de l'histoire. Même si j'ai deviné la plupart des dénouements, j'ai trouvé que ce roman était agréable et léger. Je me suis tout à fait imaginée dans ce joli restaurant où il règne une atmosphère conviviale, douce et réconfortante. J'ai aimé voir les personnages évoluer, la complicité se développer et l'espoir revenir chez les enfants (tout n'est pas si noir...). Je me suis sentie dans une parenthèse, un peu hors du temps durant quelques heures (et j'ai aussi eu envie de goûter aux macarons !). La plume de Linda Da Silva est plaisante à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Une douce écriture
Comme vous le savez (ou pas), le feel-good, même accompagné de macarons, n'est pas ma tasse de thé. Croisant Linda Da Silva ici et là, j'ai voulu me lancer dans son premier roman. Nul doute que les amateurs du genre seront comblés, tous les ingrédients sont réunis pour leur faire passer un bon moment. La galerie des personnages m'a impressionnée et l'art avec lequel Linda Da Silva a su les relier les uns aux autres est à souligner, même si d'aucuns penseront que les coïncidences ont bon dos. On est dans du feel-good, n'est-ce-pas ? Alors j'adhère.
C'est avec beaucoup de douceur que nous plongeons dans le quotidien de Linda. Mère de deux enfants, Linda gère un petit restaurant parisien. Un lieu où règne la paix et la tranquillité pour les habitués tout comme pour les nouveaux arrivants. Lors des vacances, les enfants de Linda, Tania et Matéo lui viennent en aide au restaurant. de belles rencontres en perspective.

Avec ce livre, Linda Da Silva ne peut que charmer le lecteur. On y retrouve un cadre paisible, des personnages attachants, et des rencontres bouleversantes. Ce livre, rempli d'émotions et de douceur m'a totalement conquise. Je l'ai lu d'une traite, et n'ai pu éprouver un petit coup au coeur en devant laisser le Café des délices en refermant ce livre. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite !

Un livre que je conseille vraiment à tous les lecteurs en quête d'une parenthèse de douceur dans leur quotidien.
Je remercie librinova pour l'envoi du roman.
J'ai vraiment adoré cette histoire même si au début je me demandais vraiment ce qui allait se passer.
Enfaite on suit Tania la fille de Linda et j'ai adoré avoir son point de vue à elle en tant que jeune fille qui va suivre le travail de sa mère.
On y découvre pleins de personnages et on s'y attache comme Tania et son frère lorsqu'ils les rencontrent.
Chaque personnage rencontres va raconter ses aventures et également se rapprocher les un des autres.
J'ai vraiment adoré allés que au début j'avais peur qu'il ne se passe vraiment rien. Mais au final, ils se passent tout un tas de chose.
Et hâte de lire la suite qui a l'air autant intéressante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu l'occasion de découvrir les deux Tomes lors d'une Interview avec l'Auteure.

Je n'ai pas réellement pour habitude de lire des romans appartenant à ce genre et pourtant, ce fut un agréable moment. Un récit positif, bienveillant, qui réchauffe les coeurs. C'est une histoire douce qui saura plaire aux amateurs de romance et de feel good. Il est vrai que je ne suis pas une adepte de l'utilisation de la première personne, pour autant, elle apporte ici de la proximité avec les personnages. On ne peut bien évidemment que s'attacher à eux, à cette gentillesse et aux valeurs mises en avant dans ces deux Tomes. J'ai eu une préférence pour le second Tome, dont l'intrigue est différente, au coeur d'une enquête policière. Cependant, il est certain que le premier apporte, comme l'a si bien dit Linda dans l'interview, les bases de cette histoire. Une agréable découverte qui m'a permise un beau voyage dans la légèreté, la gentillesse, l'espoir et tous ces beaux sentiments. Si vous aimez ces genres, je pense que vous ne serez pas déçu en poussant la porte de ce café et en laissant Linda vous accompagner pour ce voyage.
Pour apprécier ce roman, il ne faut pas oublier que la narratrice est une ado de 14 ans . Et donc, j'ai dû m'habituer au style peu fouillé, aux dialogues plats et souvent répétitifs, au vocabulaire simpliste. Quand j'ai fait abstraction de ces détails, je suis entrée dans le café des délices, endroit magique où des amis se côtoient dans la plus grande sérénité, dans le plus grand respect et où tous les problèmes, bénins, graves ou même très graves se résolvent comme par magie. Cette ado , sereine, calme, mature, en accord total avec les adultes , sans une once de révolte ni de remise en question m'a étonnée (j'ai 4 enfants dont 3 filles !). ça fait du bien de penser que tout peut se résoudre aussi facilement mais c'est quand même un peu trop irréel, idyllique.et le retour à la réalité risque d'être difficile ! Il s'agit d'un premier tome, la suite est peut-être différente ! Gros bémol : la version numérique que j'ai lue était truffée de fautes d'orthographe et ça a fortement perturbé ma lecture !
Lu en trois jours !
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui donne envie de pousser la porte du "café des délices" et d'y passer quelques heures en compagnie de ces fabuleux personnages tout en dégustant des macarons qui donnaient l'eau à la bouche !
J'ai juste regretté qui soit "court", on ne voudrait jamais les quitter !
Vivement la suite !
Je sors du restaurant de Linda, "Le café des Délices",sourire aux lèvres.Dommage qu'il n'existe pas hors du cerveau de sa créatrice!
C'est l'histoire d'un restaurant lieu de vie où se côtoient des gens comme vous et moi, avec leur lots de joies et de soucis.Tout est bien qui finit bien, dans ce monde sucré des macarons de Linda.
Linda Dasilva."Le café des Délices" . Ed.Librinova
Entrer dans le Café des délices c'est un peu comme lorsqu'on se met dans des vêtements confortables chez soi au coin du feu avec un plaid sur les genoux, un chocolat chaud et un bon livre. On se sent à l'abri des vicissitudes du monde, reposé et détendu. Sauf que là il vous suffit d'ouvrir le livre pour vous sentir bien.
C'est mon premier feel good et j'avoue que j'appréhendais un peu de peur de ne pas aimer. Mais dès les premières pages je me suis sentie comme chez moi, dans un cocon de sécurité et de douceur. Cela est aussi grandement dû à la plume de l'auteure, toute en douceur et fluidité, qui nous donne l'impression d'être à notre place dans ce café et de connaître ses habitués depuis longtemps.
Ceci ne nous fait pas oublier la noirceur du monde car une enquête pour meurtre vient nous rappeler que, là, dehors, des choses horribles se passent.
En tout cas merci à l'auteure pour m'avoir offert cet havre de paix dans lequel on se sent tout de suite bien !
Une réussite pour mon tout premier feel good 😊
Ce roman est comme le café des délices : une bulle de douceur.

Un café où l'on peut boire et manger, matin, midi et soir. Et l'on peut aussi y bruncher. La patronne est agréable, le personnel aussi.

Linda décide de faire venir ses enfants durant un été pour leur faire découvrir le travail. Ils y feront de belles rencontres. Différentes histoires s'entrelacent dans ce roman où l'on découvre un couple qui ne peut pas avoir d'enfant, des frères et soeurs qui ont perdu leurs parents, un homme qui en rencontre un autre, une femme rencontre un homme. Un homme en pleine instance de divorce qui trouve une avocate qui va l'aider parce qu'elle a entendu son problème, etc.

Chacun y passe, chacun y revient, comme ce couple de retraités qui y passent chaque matin, pour le plaisir de voir la patronne, puis d'y retrouver Matéo. Chacun y confie ses problèmes, chacun va aider l'autre.

Je me suis laissée bercer dans le réalisme des plats et des recettes, et du petit quotidien qui n'est jamais le même finalement. J'ai apprécié aussi les histoires de chacun. Je pense que tous peuvent y trouver leur compte et s'apercevoir que finalement, il suffit d'une bonne rencontre pour que la vie change. Il suffit parfois de semer une bonne graine pour voir une jolie fleur arriver.

Je veux bien goûter un macaron !

A recommander aux amateurs de feel good et d'espoir, à ceux qui se disent que tout n'est pas complètement noir.
Lien : http://gracieuserobert.over-..