AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 60 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Paris est tristounet. L'église est sinistre. Les troquets sont étouffants. Mais la campagne est riante. Un très bel arbre en pleine page et l'aquarelle éthérée de la page 40 aèrent cet album lugubre (un rayon de lumière sur le doux visage d'Anabelle aussi).

Toutes ces planches véhiculent une impression de lourdeur. Nulle humanité sur ces visages. Je n'ai pas réussi à m'intéresser. Il faut dire qu'à la base les vers de Rimbaud ne m'ont jamais parlé. Ce n'est pas cet album qui éveillera chez moi une plus grande affinité avec eux. Au contraire. Quand on voit la tronche agressive des décadents, on comprend pourquoi le jeune homme a fui. le sourire carnassier de Baju dégoûte à lui seul de fréquenter des poètes. Ils parlent tous beaucoup trop, des mots, des phrases partout qui étourdissent et diluent le propos. L'avidité suinte de leurs regards hallucinés. Tel Rimbaud, je fuis et l'album et la poésie.
Commenter  J’apprécie          80
Atypique et surtout... poétique ! Fin XIXème siècle, à Paris, Anatole Baju dirige "Le Décadent", magazine littéraire où sont publiés des faux d'Arthur Rimbaud. Adrien, héros de ce récit, est l'auteur de ces faux. Rongé par un sentiment de culpabilité, il part à la recherche de Rimbaud, et surtout à la recherche de lui-même.
Très belles illustrations. J'ai cependant du mal à rentrer dans l'univers de la poésie.
Commenter  J’apprécie          10
N'étant pas au fait concernant Rimbaud, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. En revanche, une fois lancée, j'ai été agréablement surprise par cette BD qui m'a finalement appris quelques détails sur le monde de la littérature du 19ème et des décadents.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}