AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jeronimus tome 2 sur 3
EAN : 9782754802185
96 pages
Futuropolis (17/04/2009)
3.7/5   27 notes
Résumé :

Après un premier volume salué unanimement par la presse, Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx reviennent déjà avec la suite de Jeronimus (prévu en 3 parties), l'histoire vraie du Batavia, navire amiral de la Compagnie des Indes hollandaise au XVIIe siècle, qui fit naufrage sur des îles perdues au large de l'Australie. Le nom de ce navire deviendra le synonyme d'une terrible expérimentation humaine menée par... >Voir plus
Que lire après Jeronimus, tome 2 : NaufrageVoir plus
Blues 46, tome 1 : La chanson de septembre par Moënard

Blues 46

Laurent Moënard

2.75★ (69)

2 tomes

Carnets d'Orient, tome 1 : Djemilah par Ferrandez

Carnets d'Orient

Jacques Ferrandez

4.16★ (1182)

10 tomes

Le Choucas, tome 1 : Le Choucas rapplique par Lax

Le Choucas

Lax

3.71★ (342)

6 tomes

Le diable des sept mers, tome 1 par Hermann

Le diable des sept mers

Hermann

3.08★ (119)

2 tomes

Les Olives noires, tome 1 : Pourquoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ? par Guibert

Les Olives noires

Emmanuel Guibert

3.59★ (299)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les îles Abrolhos de Houtman, est un ensemble de 122 îles et récifs coralliens,
Au large des côtes Ouest de l'Australie, dans l'Océan Indien
difficile de raconter, suicide collectif, mutinerie, à vau-l'eau les femmes et les enfants d'abord
le commandeur, le capitaine, haute-trahison , cap à tribord.

fresque historique, riche en couleur, 1629 écrit dans un livre d'or.
Commenter  J’apprécie          390
Visuellement le tome 2 est à la hauteur du tome 1. Même peut être mieux car je trouve les représentations marines magnifiques, et avec un récit qui se passe totalement en mer, les occasions ne manquent pas.
Il est parfois troublant de lire un texte qui ne se rapporte pas exactement aux images que l'on peut voir, un peu comme une voix Off sur un documentaire.
Et il faut se tome, pour que je comprenne enfin de quoi il est question. Et maintenant j'ai très envie de connaitre la suite.
Mais je crois que le tome suivant n'est pas dispo dans ma petite bibliothèque.... il va falloir chercher un peu pour mettre la main dessus et le lire.
Commenter  J’apprécie          80
Cette seconde partie cible un fait majeur de cette aventure, le naufrage. Bien qu'il dynamise inéluctablement ce pan d'histoire le récit de ce derniers n'est pas mieux agencé et présenté que dans la première partie. de plus il nous faut nous tourner vers la troisième partie pour connaitre le devenir des naufragés...Bref une histoire des plus palpitante mais un support des plus pauvre tant sur le plan graphique que narratif.
Commenter  J’apprécie          50
Amsterdam, octobre 1628. Une nouvelle vie commence pour Jeronimus Cornelisz. Embarqué à bord d'un navire commercial à destination de l'île de Java, l'apothicaire d'Haarlem espère laisser tous ses problèmes derrière lui. Chaque souffle dans les voiles du superbe trois-mâts l'éloigne un peu plus de ce cercle d'amis soupçonné d'hérésie et de cette pharmacie désertée par les clients depuis que son fils unique est décédé de la syphilis. Les intempéries, la gangrène, le scorbut et autres maux ont cependant vite fait de miner le moral des marins à bord du Batavia. La révolte gronde et chaque incident fait un peu plus de vagues … jusqu'à cette fameuse nuit du 4 juin 1629 !

Christophe Dabitch et Jean-Denis Pendanx poursuivent la triste biographie de Jéronimus, ce hollandais qui, frappé par le malheur et au bord de la ruine, tente de refaire sa vie à bord du Batavia, le navire de la célèbre VOC : La Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Après avoir goûté à l'ambiance de l'Amsterdam du XVIIe siècle lors du précédent volet de cette trilogie, le lecteur retrouve le huis clos prenant qui s'installe à bord de ce navire batave ayant appartenu à l'une des entreprises capitalistes les plus puissantes qui ait jamais existé. Au fil des regards et des échanges verbaux qui nourrissent les complots, le récit va basculer et approcher très lentement ce point de non-retour nommé mutinerie. Alors qu'un ballet sournois à la fin inéluctable s'installe entre le Capitaine Ariaen, le Commandeur Pelsaert, Creesje et Jeronimus Cornelisz, le gouffre qui sépare les officiers des classes sociales moins privilégiées ne fait qu'augmenter les tensions au sein de l'équipage. Si la maladie, les intempéries et les morts contribuent à saper l'ambiance de cette expédition maritime sans retour, ce sont surtout la transformation psychologique et le nouvel état d'esprit de Jeronimus qui préfigurent le drame qui se profile au fil des pages. Petit à petit, le père de famille s'efface au détriment d'un psychopathe visionnaire, sournois et calculateur.

Après avoir étalé son talent dans les déserts d'Abdallahi, Jean-Denis Pendanx démontre qu'il a également le pied marin et livre à nouveau un graphisme de toute beauté. Les splendides peintures plongent le lecteur dans l'ambiance d'époque et rendent souvent tout texte superflu. La mise en images du naufrage du Batavia sur les récifs des îles Albrohos au large de l'Australie est à ce titre tout bonnement époustouflant.

Du grand art !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Parce que j'avais lu Abdallahi et que j'avais été surprise par l'histoire et les dessins, j'ai voulu récidiver avec une BD de Christophe Dabitch.
Là encore, je découvre une histoire vraie bien cruelle, une histoire de mutinerie que les auteurs associent ou comparent à l'histoire de nos sociétés capitalistes.
Sur la liste "arrêtons la procrastination, relisons."
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La Compagnie orientale des Indes a, comme d'autres, instauré un arsenal répressif pour contenir la violence.
Amendes, coups de fouet, enfermement.
Celui qui sort un couteau est attaché, cloué au mât avec son couteau planté dans la main et doit se libérer seul en faisant passer la lame et le manche au travers de la chair.
Dans les cas les plus graves, les mutins sont ligotés dans un harnais, jetés à la proue et récupérés à la poupe, morts ou vifs.
La loi est ainsi.

P8
Commenter  J’apprécie          201
- J'ai dit ce que je devais dire.
Ou bien aurais-je dû dire que notre Compagnie exploite chacun, qu'elle pille les Indes et qu'elle respecte seulement les lois qu'elle conçoit. J'aurais pu dire que prendre modèle sur la Compagnie, c'est voler le plus possible sans penser à rien d'autre.
Savez vous que tous les directeurs de la Compagnie le font ? La Compagnie le sait, jusqu'à un certain point.
Vous aussi, sans doute, plus tard, si vous faites carrière. Trop tôt, la Compagnie vous liquide, trop tard, vous n'avez plus le temps d'en jouir. Il faut d'abord apprendre le métier, Jéronimus.

P23
Commenter  J’apprécie          90
La mutinerie est un coup de couteau dans la réalité, elle signe un affranchissement qui, dans un autre contexte, se nomme révolution.

p9
Commenter  J’apprécie          100
Après tout, une île, c'est l'une des images du Paradis. Une clôture parfaite.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Dabitch (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Dabitch
Désormais parisien, l'italien Piero Macola publie chez Futuropolis des one shots contemporains profondément humains. Ses chroniques sociales gagnent en tension en frayant légèrement avec le thriller et focalisent sur les laissés-pour compte, les désoeuvrés ou les migrants en évitant les pathétiques lieux communs populistes. Ces sujets demeurent plus que jamais d'actualité. Nous l'avons rencontré à l'époque des "Nuisibles", mais nous vous conseillons "le Passeur de lagunes", scénarisé par l'excellent Christophe Dabitch, qu'il dessine à l'aide d'une technique mélangeant l'aquarelle et les crayons de couleur.
+ Lire la suite
autres livres classés : pays-basVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..