pourquoi ce livre refait-il surface dans mon esprit? parce que je lis Peste et choléra de Patrick Deville, et que Rimbaud y fait des apparitions de fond de scène, pour mieux disparaître dans les coulisses... J'aime La ligne de fuite, je l'ai relu moultes fois, toujours avec autant de plaisir. L'errance d'Adrien, pasticheur de poèmes de Rimbaud, qui, dégoûté de lui-même, sans trop de perspectives, se laisse convaincre de partir sur les traces du maître, pour le convaincre sinon de revenir en France, du moins de persister dans l'écriture et la poésie. Au cours de son voyage, d'impasses en rendez-vous manqués, sous le soleil qui se fait de plus en plus présent, sous l'influence du Yemen où il peine à trouver ses marques, au fil des rencontres réelles ou fantasmées, des hallucinations, il se rend compte que le poète n'existe plus, qu'il a accompli une mue, s'est transformé. Et choisit de renoncer, à cette rencontre hypothétique, à ses chimères....
Le dessin est en parfaite adéquation avec l'histoire, pas de fioritures, pas de complaisance, l'essentiel, tant pour le trait que pour la couleur, qui rend à la fois la tristesse, la pesanteur et les illusions de l'Europe, et ensuite la lumière, la désespérance, la difficile confrontation avec la vie au Yemen.
Une belle aventure, en mots, en images.
1888. Depuis plus de 10 ans, Rimbaud a disparu du monde littéraire, disparu du monde connu, et sa légende est en marche. Dans un café de Paris, des poètes se retrouvent, un jeune homme lit ses vers, un rien réticent, et la tablée se divise. Publier, s'abstenir ? Ils ne sont pas anodins, ces vers, ils sont rien de moins qu'un pastiche, qu'on présentera comme du Rimbaud inédit, pour faire parler de soi, pour faire parler de lui, pour provoquer, pour faire du bruit. Et bientôt, le groupe des décadents lève son verre, trinque au scandale.
L'intention n'était pas mauvaise, mais il n'est tout de même pas très fier de lui, Adrien, l'auteur des vers en question. Il l'est encore moins lorsque Verlaine entre en scène et s'insurge, lorsque tout Paris commence à le regarder comme un faussaire. A force de remâcher son spleen, son obsession pour le poète envolé, le voilà qui s'envole à son tour. de toute façon, le Décadent ne peut pas vivre de faux éternellement, il faut publier du vrai Rimbaud et pour cela... il faut remettre la main sur Rimbaud en personne. de Charleville au Harar, commence un long voyage où l'absent que l'on quête n'est peut-être, au fond, que soi-même.

C'est une superbe BD que Christophe Dabitch (au scénario) et Benjamin Flao (au dessin) ont concocté là, à partir d'éléments historiques bien réels. La revue le Décadent, dont Verlaine fit d'abord partie avant de prendre ses distances, a bel et bien publié les poèmes dont il est ici question, et une bonne partie des personnages mis en scène, notamment le truculent Baju, ont eux aussi existé. Mais si l'histoire rend un bel hommage au sujet dont elle se nourrit, elle sait ne pas en rester trop étroitement tributaire et vole bientôt de ses propres ailes, à la suite du personnage d'Adrien. Un beau personnage, un peu pathétique, toujours touchant, sorte de frère spirituel malheureux de Rimbaud, empêtré dans l'admiration excessive qu'il lui voue, tiraillé par l'absolu mais incapable de se définir par lui-même et flirtant dangereusement avec la folie.
Le grand point fort de l'affaite reste toutefois le dessin - magnifique, aussi habile à croquer le réalisme d'une scène de café que la démesure hallucinée d'un songe, l'énergie d'une bagarre, la poésie d'une atmosphère, la mélancolie noire ou l'humour grinçant. Un dessin qui sait être diablement efficace dans l'action, mais aussi parler droit au coeur et à l'âme.

Un très bel hommage à la poésie et aux poètes - les grands, les reconnus, les méconnus et les autres -, que je recommande vivement !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
C'est autour de Rimbaud et de la poésie que s'articule cet album car il est parti … Rimbaud a fui Paris, Verlaine, la poésie et l'ennui.
« Je m'ennuie beaucoup, toujours ; je n'ai même jamais connu personne qui s'ennuyât autant que moi. »
On est en 1888, dans un bar où se tient une réunion de journalistes, ceux de la revue le Décadent, l'objet de cette réunion est la découverte du nouveau sonnet écrit par Adrien. Un sonnet digne de Rimbaud qui sera présenté et publié comme un inédit par Baju, le responsable de la revue. Rimbaud le grand, Rimbaud l'idole, Adrien ne peut supporter cette duperie.
Démasqué par Verlaine, le scandale arrive et Baju est traîné dans la boue, son seul espoir est d'envoyer Adrien sur les traces de Rimbaud. Un voyage au bout du monde entre Aden et Harar.
Un voyage, une traque qui navigue entre fiction et réalité, Adrien est à la recherche de Rimbaud mais aussi de lui-même.

Un album remarquable par ses dessins agrémentés de poésie, par cette aventure humaine sous forme de parcours initiatique, la recherche de soi d'un jeune auteur. La ligne de fuite porte bien son nom. Une fuite vers la liberté.
Ce qui m'a attiré en premier lieu est bien évidemment les faits réels dont est basée l'histoire, les personnages et les décors, tout ceci permet de se plonger dans cette époque de révolution littéraire.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..