Critique de latina

latina
16 décembre 2019
Un roman fantasy pour la jeunesse bien dépaysant !

En effet, le monde tel que nous le connaissons n'existe plus ; ne subsistent que des « Arches » disséminées ici et là dans le ciel, avec chacune un monde clos, dominé par un « esprit de famille », une espèce d'immortel.
C'est très difficile de passer d'une Arche à l'autre, mais notre héroïne Ophélie va connaitre ce destin car elle est amenée à se marier dans quelques mois avec un homme du Pôle, elle qui est habituée à son petit monde d'Anima.
La voilà donc partie, bon gré mal gré, accompagnée de sa tante comme chaperon jusqu'au mariage qui devra avoir lieu seulement dans quelques mois.
Ophélie était « liseuse » sur Anima, càd qu'en touchant les objets, elle a une connaissance immédiate de tous ses propriétaires successifs. Elle ne pensait qu'à son musée des objets de l'ancien temps, dont elle était la gardienne bénévole.
Elle devra donc tout quitter, mais à quel prix…

Ce roman, à vrai dire, est plaisant, mais il ne m'a pas passionnée outre mesure. Il nous plonge dans les intrigues de la Cour, dans les mensonges, les illusions et les traitrises. Toutes les personnes rencontrées, du moins les nobles, ont un don, et c'est amusant.
Mais j'ai fait connaissance avec la littérature fantasy avec « L'assassin royal » de Robin Hobb et « A la croisée des mondes » de Philip Pullman, autrement plus palpitants et drainant, eux, plein de réflexions philosophiques, sociales et psychologiques.
La comparaison est donc au désavantage de « La passe-miroir », qui doit néanmoins pouvoir intéresser les adolescents attirés par l'illusion, la magie, les mirages, surtout s'ils viennent du froid.