Intéressant, très bien écrit. C'était une vraie lecture de plaisir. Les portraits sont intéressants et touchants. Dommage qu'il y ait tant de généralisation sur les personnes dites :"neurotypiques", comme si on était tous d'accord avec le fonctionnement actuel, l'ensemble des normes sociales, comme s'il y n'y avait que les personnes autistes qui peuvent être introverties, se sentaient en décalage, voire marginalisées. Ce clivage en deux "camps" est selon moi un peu réducteur, empêchant la nuance.
En tant que lectrice qui est autiste mais qui n'a pas de formation en psychologie, contrairement à Julie Dachez, j'ai trouvé que ce livre était facile à lire et ne nécessite pas de connaissances universitaires bien qu'elle y parle des entretiens réalisés pour sa thèse. Son point de vue est préférable, pour moi, aux personnes qui ne connaissent pas le tsa et qui pensent pouvoir le soigner avec un livre.
Dans ta bulle d'Aurélie Valognes n'est pas exempt de défauts. L'intrigue est convenue et les personnages manquent de profondeur. Cependant, la plume fluide de l'auteure et son approche sensible du thème du harcèlement scolaire confèrent au roman une certaine justesse. On retiendra également quelques personnages secondaires attachants et une fin positive qui apporte une touche d'espoir. Si vous recherchez une lecture légère et divertissante sur un sujet important, Dans ta bulle peut vous plaire.