Julie, je viens de terminer ton livre, comme toi, il est atypique, ce n'est pas un roman, ce n'est pas un documentaire, c'est, toi, ce que tu es ,ressens et vit.
J'avais lu ta BD, que j'ai adorée, et que j'ai acheté en plusieurs exemplaires, car elle montre exactement ce qu'est une jeune femme aspie, ce qu'elle vit, ce qu'elle endure et ce à quoi elle est est confrontée au quotidien. Tu t'en doutes, l'autisme sous sa forme asperger au féminin est un sujet qui me tient à coeur. Ma fille, qui aura 28 ans sous peu, fait partie de ta "caste". J'écris ce mot en souriant, car si tu revendiques ta différence, tu refuses les clichés concernant l'autisme, et tu as bien raison.
Ton livre alterne ta recherche, car quand même, tu es docteure en psychologie sociale, et c'est admirable, et tes idées, ton désir pour notre société. Tu écris très bien, la lecture est fluide, et remue notre matière grise. Merci pour ce livre, merci de dire ce que les autistes pensent tout bas. J'ai vu ma fille pleurer en lisant tes mots, je crois qu'elle pleurait de frustration, car c'est tellement difficile de se faire une place ici quand on est autrement, quand on est cash, quand tout ce qu'on doit déployer en énergie pour s'adapter prend sur la santé et la sérénité. Tu vois quand même, Julie, s'il y a autant d'autismes qu'il y a d'autistes, il y a aussi autant de neurotypiques qu'il y a de "normalité"....et c'est difficile, quand on est neurotypique, de se trouver une "caste" adéquate. Continue tes recherches, et continue de faire avancer la différence et merci pour cela.
Diagnostiquée autiste Asperger à 27 ans, Julie Dachez enseigne la sociologie à l'université et termine sa thèse au moment où elle écrit cet ouvrage. En s'appuyant sur son cas personnel et sur les expériences d'autres personnes autistes qu'elle a interrogées, elle présente sa vision de l'autisme et de la place des autistes dans notre société.

On distingue traditionnellement autisme lourd, non verbal, avec déficit intellectuel et autisme léger, Asperger, sans déficit intellectuel. Julie Dachez préfère parler d'autisme visible ou invisible. Pour elle les tests de QI actuels ne sont pas adaptés pour mesurer les particularités cognitives des autistes. Etre autiste c'est avoir une façon différente de penser. L'absence de déficience intellectuelle serait le cas général chez les autistes mais en les enfermant dans des institutions médicalisées on les empêche de développer leur intelligence. La réalité est moins binaire et plus complexe, il est plus juste de parler de troubles du spectre autistique et les personnes peuvent évoluer et se positionner différemment sur un continuum en fonction de leur environnement et des périodes de leur vie. Julie Dachez déplore que notre société soit trop normative et n'accepte pas des différences qui pourraient être un enrichissement. Elle fait le parallèle avec les sourds dont on a cru jusqu'au 18° siècle qu'ils étaient des débiles. En leur donnant un langage, l'abbé de l'Epée a prouvé qu'il n'en était rien. On peut faire un autre parallèle entre le fait que les autorités françaises ont longtemps tenté d'empêcher les sourds d'utiliser la langue des signes de même que la France est un des pays développé qui scolarise le moins les autistes.

Les autistes n'étant pas les seuls à être traités comme différents dans notre société, Julie Dachez fait aussi le lien avec d'autres discriminations : sexisme, homophobie, racisme ; montre les points communs qu'on y trouve et plaide pour la non-mixité comme outil de lutte crucial. En parallèle il est question aussi du capitalisme qui opprime et du travail qui aliène. En somme, nous dit Julie Dachez, autiste ou non autiste, il faut militer pour changer la société.

J'ai apprécié cet ouvrage, écrit dans un style vivant et très accessible. L'autrice s'adresse directement à son lecteur, l'interpelle en le tutoyant. Elle raconte des histoires de vie mais s'appuie aussi sur des sources scientifiques qui sont citées (sans nous encombrer non plus de références inutiles).
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Si l'on dépasse la façon particulière de construire le livre, à mi chemin entre le blog, le témoignage, le mémoire, alors c'est vraiment intéressant. Pour les autistes, qui vont comprendre deux trois trucs comme le fait que non, ils ne sont pas un groupe uniforme, mais que chacun est unique, tout en ayant ses ressemblances, mais aussi pour les « neuro typiques » (ceux qui ne sont pas autistes ) qui vont toucher du doigt ce que c'est de vivre dans cet hyperviolence du monde non adapté, mais aussi découvrir quelques points sur le féminisme, l'intersectionnalité etc. Qui concernent somme toute tout le monde.
Après la question sera est ce que ce livre est trop militant? Peut être. Est ce que ce livre a un parti pris? Bien sûr, il est écrit par une autiste qui n'a pas traversé qu'une vie tranquille et facile. Est ce qu'il ne s'intéresse pas lui aussi qu'à une frange précise de ceux qui sont sur le spectre autistique? C'est vrai, il n'y a surtout des témoignages de gens mariés (pas tous), avec de bonnes études (pas tous), et qui ont quand même pas si mal réussi à déjouer les difficultés. Mais au prix de quelles souffrances… Et puis au moins ça donne la parole à ceux que l'on entend pas, soit parce qu'on parle pour eux, soit parce qu'ils ne sont pas assez autistes…
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Je travaille auprès d'enfants sur le spectre autistique et ce n'est donc de loin pas la première fois que je lis un livre sur le sujet. Mais celui-ci est celui qui m'aura le plus marqué. Loin de théories et d'idées toutes faites, Julie Dachez nous ouvre la porte sur son monde, ses perceptions, ses difficultés et ses forces, et nous amène à profondément nous questionner sur notre manière d'appréhender, non seulement l'autisme, mais le handicap en général. le tout fait avec un humour, un naturel et une simplicité d'écriture savamment travaillés.