Arola (22/04/2016)
3.75/5   4 notes
Et si l’on écoutait la peinture ? Paul Klee (1879-1940) a créé une œuvre en marge de tous les courants de l’art moderne. Un univers poétique, fait de formes et de signes en apesanteur, où l’on croise des villes colorées et des sorcières biscornues, des chats malicieux et des plantes mystérieuses… Rêvant des choses invisibles, Klee nous révèle les battements de cœur du monde.
Que lire après Revue Dada, n°210 : Paul KleeVoir plus
Je découvre la revue DADA avec Paul Klee et si Paul Klee ne m'était pas inconnu, je dois avouer que j'ai appris beaucoup de choses et que j'ai découvert certaines de ses oeuvres. Cette revue est très bien faite pour des novices comme moi , elle permet de connaitre les essentiels de l'artiste et nous incite alors à creuser davantage si l'artiste nous séduit. Cette revue , tout au moins ce numéro, me parait plus adaptée à des pré adolescents qu'à des petits. le format est très pratique et la qualité du papier est agréable.
Je vais sans aucun doute, suivre avec attention cette revue !
Je remercie vivement les éditions Arola ainsi que babelio qui m'ont fait passer un moment culturel riche et ludique.
Paul Klee c'est dans mon esprit un tableau que j'ai en reproduction et que je ne me lasse pas d'admirer. Je l'ai dans ma chambre depuis très longtemps et en arrivant dans ma nouvelle maison c'est lui qui m'a inspiré au niveau des couleurs ! J'adore me perdre dans ce tableau les paysages se composent et se décomposent à ma guise.

Mais revenons à cette revue.

Celle-ci est destinée à la base aux enfants mais une adulte comme moi peut largement l'apprécier !

Quand je dis "comme moi", je dis curieuse et intéressée par l'art en général. (ainsi je suis sure que ce peut être votre cas)

Cette Revue ce compose de divers chapitres en voici le sommaire :

Ses années de jeunesse ; Vers la couleur ! ; Klee et le Bauhaus ; le langage des formes ; le rythme dans le pinceau ! ; le théâtre de marionnettes de Klee ; Tout Klee en une oeuvre

On a également un ABCD'art et des ateliers artistiques proposés pour des enfants en rapport avec le style de l'artiste. Je les garde en tête pour en faire un.

La revue se termine par de l'actualité artistique.

Cette revue est très agréable, elle propose une revue d'art sur cet artiste et nous donne des Klee (clés) pour mieux le comprendre et l'appréhender.

Les reproductions des tableaux sont bien présentées, datées et nommées. On a une bonne explication du travail de l'artiste.

J'ai pour ma part appris des choses sur cet artiste
et j'ai découvert un peu plus ses oeuvres.

Une Revue que je recommande à vous et à vos enfants !

Vous pouvez piochez allégrement dans le catalogue de la Revue Dada !

Bonne pioche ♥

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Adressée aux enfants et aux jeunes adolescents, cette revue met à l'honneur (presque) tous les mois un célèbre artiste et décortique sa vie, son art, son oeuvre, ses thèmes, ses techniques, ses influences...

Très pédagogique, elle apprend à disséquer une pièce d'art en commençant par bien observer ses caractéristiques et ses composants, à reconnaître un style particulier, et elle va même plus loin en proposant à chaque fois des petits ateliers pour réaliser ses propres créations "à la manière de". Les ateliers sont très accessibles, même pour les plus jeunes, et sont très bien expliqués. de bonnes choses à retenir si vous voulez proposer des activités ludiques avec les enfants ! Sont aussi mis en avant des expositions, des livres, des ateliers... Et ce n'est pas tout : DADA propose également une collection d'applications pour tablette qui vient compléter la revue de façon plus interactive et connectée.

Pour Paul Klee, nous commençons l'aventure avec ses premiers voyages, qui ont façonné sa manière de peindre les paysages, puis nous abordons la couleur avec sa révélation d'après Delaunay, ainsi que son alphabet presque hiéroglyphique, mystérieux mais très graphique. Sans oublier la passion pour la musique dans laquelle il a grandit et qui transparait dans son oeuvre ! Mais Paul Klee, c'est aussi le professeur, celui qui tente d'analyser et de faire évoluer l'art de manière très simple mais efficace...

Difficile d'aborder l'art abstrait ? Eh bien, voyez par vous-même comme cela parait aisé et inspirant par ici !

DADA est aussi une revue créative dans son format un peu carré, avec une mise en page pétillante, simple mais colorée et vivante, des dessins d'illustrateurs, des bandes dessinées, des jeux... Et pour commencer sa première collection de livres d'art, la revue se décline également en format livre cartonné d'une soixantaine de pages avec toujours un artiste à l'honneur.

Bref, un défi réussi pour ceux qui désirent plonger dans le monde passionnant de l'art !
Lien : http://lecombatoculaire.blog..

L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible.