Talents Hauts Editions (22/01/2016)
3.73/5   31 notes
Événement à l’école des sorcières : Esther, élève de première année, a reçu le Premier prix de Curiosité ! Elle reçoit un laissez-passer pour l’Autre monde, celui des humains. C’est Mandragore, son chat, qui va être content, lui qui ne pense qu’à faire la sieste ! D’autant qu’il leur faut aider Zoé à retrouver son chat. Quelques tours de magie ne seront pas de trop !
Que lire après Esther et Mandragore : Une sorcière et son chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Tout commence le jour, ou plutôt la nuit, où Esther Fleurdefer, (une élève de 1re année de l'école des sorcières), a reçu un prix. Et pas n'importe quel prix ! Celui-ci a été attribué exceptionnellement à la demande du Grand Conseil des Sorcières comme reconnaissance de la qualité majeure chez les élèves – la curiosité. Ainsi, pour son plus grand bonheur, Esther reçoit le Premier Prix de Curiosité et en guise de récompense se fait expédier cette nuit même dans…l'Autre Monde ! Oui-oui, dans notre monde à nous, chez les humains, qui n'apprécions pas forcement les sorcières et tout ce qui est sorcellerie. D'où l'interdiction pour Esther de pratiquer la magie devant les humains sous peine de se faire renvoyer à l'école immédiatement. Esther, très enthousiaste à la perspective de cette incroyable expérience, atterrit dans le jardin d'Agatha, une sorcière qui vit déjà sur la Terre depuis longtemps. Et voilà, sa nouvelle vie commence, une vie qui lui réserve plein de surprises !
Mais Esther ne part pas seule – elle est accompagnée par son fidèle Mandragore, un chat un peu ronchon, un peu têtu, mais en général gentil, intelligent et malin, qui aime profondément sa maîtresse et qui ne la quitte jamais. C'est, d'ailleurs, grâce à Mandragore, qu'ils font la connaissance de Zoé, une petite fille qui a perdu son chaton, et qu'ils embarquent ainsi dans une aventure pleine de joyeux rebondissements, de potions magiques, de sortilèges en cachette et de chats de différentes tailles et couleurs…
Ce roman amusant ouvre toute une nouvelle collection de romans illustrés chez Talents Hauts, « Zazou », qui est destinée aux 8-12 ans. Et il s'avère un début tout à fait charmant ! Sophie Dieuaide est arrivée à créer un univers très attrayant où se mêlent avec brio une aventure captivante, des touches de magie, des relations humains-sorcières, le monde des animaux et un tas de détails humoristiques. Grâce à son style fluide, léger et bien rythmé, à ses nombreux dialogues, aux courts chapitres et aux beaux dessins qui l'accompagnent, le texte se lit facilement et vite. L'intrigue est habilement menée, le récit est bien construit et les personnages sont très attachants, ce qui donne une forte envie au lecteur de suivre Esther et Mandragore dans leurs futures aventures (en tout cas, moi, j'ai hâte !!)
Une lecture divertissante et réjouissante, très lumineuse aussi, qui va plaire sans doute à tous ceux qui aiment les sorcières et les chats ! A découvrir sans hésitation !
Lien : http://www.baladenpage.com/c..
Nous suivons donc Esther, une gentille petite fille toute contente de découvrir le monde des humains avec son chat, Mandragore, avec qui elle pourra échanger sur les différences entre les deux mondes. Car oui, Mandragore est un chat qui parle, comme tous les chats de sorcières apparemment. Mais attention, une fois dans le monde des humains, pas question d'être vue en train de faire de la magie ! Les humains ne doivent pas savoir. Seulement voilà, pour retrouver le chat de Zoé, perdu dans le quartier, un peu de magie ne sera pas de trop... Mais il va falloir rester discrets... si possible...

Voici une histoire assez mignonne pour les jeunes lecteurs. Enfin, quand je dis "jeunes" cette fois je veux dire pour les 8-12 ans. le livre fait en tout 128 pages, le texte est écrit grand et espacé, et l'histoire est accompagnée d'illustrations en noir et blanc de Marie-Pierre Oddoux , qui permettront aux lecteurs de mieux se représenter certaines scènes décrites dans le livre. Elles accompagnent très bien le texte.

L'histoire, écrite quand à elle par Sophie Dieuaide, est bien adaptée à la tranche d'âge visée. Elle est simple et ne prend pas des détours trop compliqués pour nous expliquer des situations. le but c'est de donner envie aux lecteurs de connaître la suite, leur donner envie de lire. le texte est divisé en courts chapitres qui permettent de faire des pauses dans la lectures si besoin.

Ce livre est divertissant et comprend de nombreuses touches d'humour, la plus importante étant bien sûr Mandragore, l'un des chats les plus râleurs du monde ! Mais un râleur au grand coeur. Car oui, Esther et Mandragore sont attachants. Esther est gentille et bien élevée, un bon exemple pour les enfants. Alors oui, parfois elle n'obéit pas tout à fait au Conseil des sorcières, mais ce n'est pas dans un esprit de rébellion, c'est uniquement en cas de force majeur. Et puis justement, et bien Esther, elle est comme tout le monde, elle n'est pas parfaite, et c'est tant mieux ! Ce n'est pas la meilleure élève, elle fait des erreurs dans ses potions, elle cache un tout petit peu la vérité... et comme cela elle plaira davantage aux enfants qui pourront plus facilement se reconnaître en elle.

Alors, en revanche, ne vous attendez pas à découvrir tout un monde magique et de nombreux sorts. Esther est là pour étudier les humains et ne doit pas utiliser la magie à tout va. du coup, cette histoire pourra plaire aux enfants qui aiment les univers magiques, mais aussi à ceux qui s'y intéressent sans plus. Car avant tout, cette histoire s'adresse à ceux qui aiment les chats ! Vous le savez, l'un des personnages principaux est un chat qui parle, et l'intrigue principale du livre sera d'aider une petite fille a retrouver son chat perdu. du coup, je dirais que pour apprécier ce livre, il faut aussi aimer les animaux !

Un chat amusant un peu malgré lui, un petit personnage principal tout mignon, pour une histoire toute aussi mignonne. A mettre entre les mains de tous les amateurs de magie, et de chats !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Esther Fleurdefer, jeune sorcière curieuse, reçoit un prix exceptionnel à la fin de sa première année : elle obtient le droit de séjourner chez les humains. Accompagnée de son fidèle chat Mandragore, un brin râleur, elle est accueillie par Agatha, elle-même sorcière, qui lui rappelle qu'elle ne doit pas utiliser la magie dans l'Autre Monde. Mais Esther rencontre par hasard Zoé, 8 ans, qui est à la recherche de son chaton et ne peut résister : elle va l'aider coûte que coûte...
Un roman jeunesse fort sympathique : tous les ingrédient sont réunis pour plaire aux jeunes lecteurs.
Esther est une héroïne attachante qui n'a pas froid aux yeux. Elle découvre notre monde avec beaucoup d'enthousiasme mais aussi une certaine candeur. Mandragore, son chat qui parle, ronchonne tout le temps et apporte les touches d'humour au récit.
Un roman frais et pétillant, plein de fantaisie, de magie et d'humour, à partir de 8/9 ans.
Du coté de l'histoire: Esther est une jeune sorcière, curieuse de nature, elle a reçu le prix de la curiosité et celui-ci va lui permettre d'aller pour la durée de son choix dans l'autre monde, c'est à dire notre monde à nous, mais attention, lorsqu'elle y sera il lui sera interdit de se servir de sa magie. Esther est ravie, accompagnée par son fidèle compagnon, Mandragore, elle part pour une nouvelle aventure. Elle découvre notre monde avec enthousiasme mais rapidement ses habitudes de petite sorcière vont reprendre le dessus et elle va user de sa magie un peu plus souvent qu'il ne le faudrait, surtout qu'elle va très vite se mettre en mission de retrouver le chaton d'une petite fille qui est perdu dans la ville. du coté de l'écriture : La plume de l'auteure est simple, fluide et agréable. Les personnages d'Esther et de Mandragore, le chat parlant sont gentillets et l'aventure que vivent ces deux petits héros est vraiment drôle et attractive. Les illustrations qui accompagnent l'histoire sont très jolies et bien dosées. Les chapitres courts aideront les jeunes lecteurs dans leur lecture et enfin pour parler de la couverture je la trouve très jolie, la couleur orange est superbement bien trouvée et l'illustration est bien représentative de l'histoire.En conclusion: Ce premier volume de la collection Zazou, est pour moi une réelle réussite, une histoire simple, adaptée aux jeunes lecteurs, des personnages attachants et des illustrations merveilleuses sont à coup sûr une belle recette pour faire aimer la lecture aux enfants. J'ai hâte de découvrir les prochains volumes de la collection car s'ils sont tous dans la lignée de celui-ci, je suis certaine que cette nouvelle collection fera un malheur auprès des plus jeunes mais aussi des plus grands qui ont gardé leur âme d'enfant.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Esther est une jeune élève à l'école des sorcières . Lors d'une remise des prix , elle reçoit le prix de curiosité !

Sa récompense est d'aller dans le monde des humains avec son chat Mandragore chez la sorcière Agatha .

Esther rencontre Zoé qui a perdu son chat Puce. Ester ne peut s 'empêcher de l'aider ! Tous les quatre vont vivre plein d'aventures . Mais attention elle ne doit pas utiliser la magie !

J'ai bien aimé cette histoire, car les personnages sont drôles comme le chat d'Esther qui à un moment donné , veut que sa maîtresse lui achète des cadeaux pour lui et ses copains. Elle les prend mais Mandragore ne veut plus offrir ses paquets à ses amis il veut tout garder . Il y a du suspense , si vous aimez les chats et la magie vous allez adorer cette histoire !