Mango (10/05/2007)
Ils ne sont jamais allés dans des écoles d’art et ne se prenaient pas pour des artistes. Et pourtant, Maisonneuve, Lonné, Wölfli et bien d’autres faisaient de l’art… brut ! Ils ont inventé leur propre langage et ont créé des œuvres fascinantes. « L’art ne vient pas se coucher dans les lits qu’on a faits pour lui » disait Dubuffet, le père de l’art brut. Suivez Dada dans la découverte de ces artistes de l’ombre.
Que lire après Revue Dada, n°128 : L'art brutVoir plus
Les fous, les prisonniers, les isolés, les marginaux de toutes sortes peuvent-ils faire de l'art ? Pour Jean Dubuffet, non seulement ils le peuvent, mais ils sont bien les seuls! Car "l'art ne vient pas se coucher dans les lits qu'on a faits pur lui", affirme t-il avec virulence dans les années 1940, "il se sauve aussitôt qu'on prononce son nom: ce qu'il aime, c'est l"incognito. Ses meilleurs moments sont quand il oublie comment il s'appelle."

L'art des sans-rien
Selon Dubuffet, ce seraient donc les sans-nom, les sans-grade, les sans-études, les sans-rien _Cheval le facteur, AloÏse la gouvernante, Wölfli le garçon de ferme, Carlo l'apprenti boucher, Lesage le mineur, Boix-Vive l'épicier, ou Bill Traylor le SDF _ qui seraient capable d'accéder à la création, la vraie. Ce que Dubuffet a choisi d'appeler l'"art brut", parce qu'il s'agit d'un art "étranger à la culture"