J'ai lu ce livre en une journée tant il m'a captivée. J'ai avancé dans le récit comme un marcheur dont les pas trébuchent sans cesse sur les pierres d'un chemin sinueux. Ce ne fut pas une lecture très plaisante et pourtant elle m'a happée comme jamais.
A travers l'histoire d'un garçon de vingt ans dont la mère décède prématurément, l'auteur dépeint les tourments qui peuvent hanter tout jeune homme empêtré dans des sentiments qui le dépassent. Tout au long du roman, Bengt oscille entre haine et amour pour les autres protagonistes : sa fiancée, son père et la maitresse de celui-ci.
Ce livre dépeint, dans des phrases au rythme saccadé, répétitif, toute la douleur d'un jeune homme en quête de pureté et qui est selon lui : "un feu auquel ne résiste aucun doute, aucune lâcheté, aucun scrupule."
La lettre qui constitue l'avant dernier chapitre est explicite quant à ce qu'il ressent et au regard qu'il pose sur le monde. Je n'ai pas pu, bien sûr, m'empêcher de faire la relation entre le personnage et son auteur. le talent de Stig Dagerman est à la hauteur de sa souffrance.
La fin du roman m'a cependant laissée perplexe. J'espérais un dénouement plus explicite.
Quoiqu'il en soit, cette lecture ne peut, selon moi, laisser personne indifférent. Pour ma part, elle m'a donnée envie de découvrir le reste de l'oeuvre.
Bengt, narrateur et personnage principal, évoque sa mère qui vient de mourir et qu'il a peu connue. Père et fils se retrouvent face à face comme des rivaux. A leurs côtés, la fiancée du père avec laquelle Bengt entretient des relations d'amour/haine et sa propre fiancée. La mère prend plus de place qu'elle n'en avait de son vivant et "s'invite" à toutes les réunions de famille. le père et le fils vivent l'existence de l'autre comme une intrusion face à leur solitude, leur angoisse, leur désespoir, leur existence qu'ils jugent ratée. Ils sont pourtant obligés par leur présence mutuelle de faire revenir à la surface les sentiments les moins avouables, les secrets les plus enfouis, de s'interroger sur la nature humaine dans ses aspects les plus sombres.
L'ENFANT BRÛLÉ de Stig Dagerman

C'est une lecture au départ captivante, écrite au présent, mais qui a fini par me lasser peut-être parce que je m'attendais à un tout autre dénouement... Alors, au bout d'un moment, j'ai eu l'impression de faire du surplace. Il n'en demeure pas moins que cet auteur suédois, né en 1923 et mort en 1954, possède une écriture puissante.
Je ne suis pas d'un grand secours : je n'ai pas terminé le livre.
C'est curieux, j'ai l'impression que la deuxième moitié (celle que je n'ai pas lu donc) est plus prenante que la première.
Cette impression vient de ce que a fureter de ci, de la , l'écriture est plaisante mais que ce qui ne l'est pas c'est l'histoire, mais quelle histoire ?