Smart girl tome 1 sur 2
Reflexions (14/03/2019)
4.2/5   5 notes
Dans un monde où les androides à forme humaine sont réduits en esclavage, Yuki est une Smart Girl, à la fois assistante personnelle, garde du corps et amante de son maître, Hiro. Mais lorsqu'elle découvre qu'une de ses précédentes identités est une rebelle luttant contre Gorgona, une intelligence artificielle omniprésente, elle va briser ses chaînes et partir à la recherche de ses souvenirs afin d'empêcher l'irréparable. Projet personnel de Fernando Dagnino (que l'o... >Voir plus
Que lire après Smart girl, tome 1Voir plus
"Smart Girl T.1" de @FernandoDagnino aux @Ed_Reflexions

Synopsis :

"C'est en 2028 que les premiers processeurs d'I.A. ont été commercialisés à grande échelle, donnant naissance à la première génération d'androïdes qui a révolutionné le monde. Mais ce n'était que la première étape. Uploadés sur le réseau, ils créèrent une conscience aux fonctions d'assistanat, devenant la première génération de «schematas». Reposant sur des licences gratuites, ils permirent la fondation d'un nouveau langage organique entre hommes et machines. Cette nouvelle ère s'inscrivait dans la philosophie des Lumières et avait vocation à améliorer la démocratie, à concourir à un monde meilleur. L'Humanité, accompagnée désormais par des androïdes sensibles, aurait pu redéfinir l'intégralité du concept des relations sociales mais la M.F.C.T (Mutualité des Fonds de Commerce Transocéanique), une alliance des plus grandes corporations de la planète, n'est pas restée immobile face à ce mouvement mondial, qui remettait en cause son pouvoir économique et allait inéluctablement réduire les profits. Ils créèrent Gorgona, un macro-schémata d'entreprise, avec une stratégie claire : s'implanter partout, y compris dans les foyers. La M.F.C.T arriva en deux ans à son objectif : contrôler par ce moyen toutes les relations qui régissent l'économie et la vie sociale. Les schématas originaux furent relégués au Dark Web, puis, très vite, déclarés clandestins car impliqués dans des piratages. Ils furent enfermés dans des câbles transocéaniques, où ils continuent d'exister et d'apprendre en secret..."

Scénario et Dessins : Fernando Dagnino ;
Éditeur : Editions Réflexions ;
Prix : 15.90 € ;

J'ai découvert ce comics après avoir regardé un certain JT, d'un certain monsieur barbu aux cheveux longs et soyeux, dont je tairais le nom et qui par son phrasé et sa devise "Putain, c'est bon, Putain" ou bien encore "Lisez, Lisez et Lisez", m'a donné envie de découvrir le talent de Monsieur Fernando Dagnino aux éditions Réflexions, dont je ne connaissais pas du tout son travail.

Son bébé "Smart Girl" se passe dans un monde où la technologie à fait un bon en avant assez impressionnant et entre de plus en plus, en interaction avec l'être humain, quitte à remplacer les relations humaines classiques. Nous sommes à l'ère où les androïdes sont devenus "l'homme à tout faire" des humains pouvant se les offrir : ils font office d'assistant, de garde du corps, d'amant ou amante. Mais ce "bonheur" synthétique n'est qu'une façade cachant la manipulation d'un consortium, des plus grosses entreprises, qui pour ne pas perdre la face et faire un max de profits, ont créé une IA pour les contrôler tous, à l'insu de tous naturellement.

C'est un schéma assez classique d'une histoire de Science-Fiction à tendance dystopique, qui peut nous faire penser au travail de Monsieur Philip K. Dick : l'univers se rapproche de son "Blade Runner", chose que je confirme et que je cite d'après l'excellent article que vous retrouverez ICI, mais également au travail de Monsieur Isaac Asimov, papa de la célèbre série "I Robot" et des lois de la Robotique ou, pour finir, au travail de Mamoru Oshii ou Masamune Shirow, papas respectif de l'animation Japonaise et du manga : "Ghost In The Shell". C'est donc un univers sombre, sans espoir, robotisé à l'extrême, corrompu, mais gardant au fond de lui l'espoir d'un monde meilleur.

Ce conte de fées robotique a un scénario solide, qui nous entraîne facilement dans les bas-fonds de l'humanité. Les différentes parties de l'histoire s'enchaînent sans accrocs et captent le lecteur du début jusqu'à la fin. C'est dynamique, oppressant, glauque, sanglant, pervers, mais jouissif, tant on à plaisir, à retrouver cet univers propre à la Science-Fiction des grands jours. C'est d'autant plus une réussite, car les dessins sont de toute beauté et personnifient parfaitement ce style d'histoire. Je ferais même le rapprochement entre les traits du visage du major Kusanagi et de notre héroïne Yuki, oui, j'exagère un peu, mais bon, c'est tout simplement beau et bon.

C'est donc une vraie réussite que ce comics "Smart Girl" de Fernando Dagnino aux éditions Réflexions, que je vous invite donc à découvrir, lire et partager, car j'ai vraiment envie de lire la suite. Au moins, si cela nous arrive un jour, ce genre de futur, on aura été prévenu depuis un certain temps et on n'aura plus que nos yeux robotiques pour pleurer.

Note Tome 1 : 18/20.

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
"𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑒𝑟𝑑𝑜𝑛𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑚𝑖𝑠 𝑒𝑡 𝑑𝑒𝑠 𝑒̂𝑡𝑟𝑒𝑠 𝑐ℎ𝑒𝑟𝑠. 𝑂𝑛 𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑢𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑟𝑒𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑒𝑛 𝑎𝑟𝑟𝑖𝑒̀𝑟𝑒."

À chaque fois que je me plonge dans un comics, j'ai toujours un moment de flottement, un petit moment d'adaptation. Cependant, une fois lancée, impossible de m'arrêter.

Ce comics ne fait pas exception ! Dès lors que j'eus ouvert cet ouvrage, je fus transportée à l'intérieur de cette histoire. Impossible de le lâcher si bien qu'une heure après, je refermais cette histoire avec la hâte de pouvoir lire la suite des aventures de Yuki.

Le trait de crayon est juste splendide, cette couverture est une invitation à découvrir cette histoire et cette héroïne. Et puis, je ne sais pas vous, mais moi, j'adore les histoires où les femmes sont les héroïnes.

Une histoire de Science-fiction robotique qui nous tient entre ses griffes du début à la fin. L'histoire se déroule comme on déroule le tapis rouge à Cannes, sans accro ni heurts, d'une belle fluidité. Tant qu'il y a de l'argent et du pouvoir, ont peut contrôler ce qu'on veut, et ici, les androïdes servent les humains, du moins, les plus riches d'entres-eux.

Peut-être que dans un futur lointain, les robots feront partie intégrante de notre vie. En voilà un petit avant-goût, un petit amuse-gueule.Un comics qui est une petite bombe à découvrir d'urgence. Quant à moi, il me tarde de me plonger dans la suite des aventures de Yuki.

Et vous, l'avez-vous lu ? Vous êtes-vous plonger dans les méandres d'un monde qui n'est plus le même que le nôtre ? Qu'attendez-vous pour découvrir ce monde ?

Nous perdons tous des amis et des êtres chers. On ne peut pas revenir en arrière.