"Le bonheur se cache parfois derrière les nuages", de Sonia Dagotor, un roman déroutant et émouvant!

Le silence et l'indifférence accompagnent Francine et Michel dans leur 39 ème année de mariage.

Après le représentation d'une pièce de théâtre, ils se rendent à leur restaurant habituel dans une routine déconcertante.

Se déroule alors un huit clos où les révélations tombent, éclaboussant ce couple en perdition.

Francine fait une plongée abyssale dans les souvenirs tendres et passionnels de leur début, mais maintenant si douloureux, ceux qui font prendre conscience qu'une vie s'est déroulée sans même que l'on s'en rende compte, ceux qui font se poser la question des choix judicieux.

Pendant que Michel, 75 ans, joue à Candy Crush sur son portable, Francine fait l'ultime état des lieux de sa vie de couple, de mère et de femme. Elle se retrouve en tête à tête avec le moment où certains choix étaient encore dans le champs des possibles. Un goût amer se fait sentir.

Et si la lecture du passé pouvait les aider à changer leurs vies?

Doit-on rester en couple sous prétexte d'une promesse d'amour indéfectible ou marcher vers l'inconnu en quête d'un hypothétique bonheur?

Et si le bonheur se cachait derrière les nuages?

Un roman comme une pièce de théâtre, un huit clos déroutant et émouvant sur le temps qui passe. Un récit addictif qui alterne passé (à la fin des années 70) et présent. Les dialogues sont piquants, les analyses pertinentes.

Cette histoire est universelle, tant de femmes (et d'hommes) pourraient s'y reconnaître, encore faut il vouloir voir derrière les nuages...

QUATRIEME DE COUVERTURE

Francine et Michel fêtent leurs noces de crêpe mais ce trente-neuvième anniversaire de mariage n'a, en réalité, rien de joyeux. À soixante-deux ans, Francine n'est pas heureuse. Michel et elle n'ont plus rien à se dire.

Tandis qu'ils dînent dans leur restaurant préféré, et que l'ambiance se tend crescendo, Francine se laisse porter par ses souvenirs : ses premiers émois, sa rencontre avec Michel, son diplôme d'avocate, les enfants, quelques épreuves aussi...

Que retenir de toutes ces années ensemble ? Quand l'amour a-t-il commencé à s'effriter ? Et si Francine se révoltait contre le temps qui passe ? Et s'il n'était pas trop tard pour choisir le bonheur ?

DÉTAILS

Date de parution : mai 2021

Editions Robert Laffont

13 x 21 cm

Lien : https://blogsixtinedore.wixs..
Un très joli roman d'introspection dont le ton doux-amer m'a surprise sous la plume de Sonia Dagotor. Surprise, mais pas déçue, au contraire. Cela prouve que cette joyeuse romancière peut sortir de sa zone de confort, de la comédie loufoque (qu'on adore aussi), pour aborder sous un autre angle les sujets qui lui sont chers : le quotidien, un parcours de vie, les rencontres, les expériences et les réflexions qui en découlent. Sans concession pour ses personnages, l'auteur explore leurs qualités comme leurs défauts, elle garde sa plume légère et nous offre un agréable feelgood en demi-teintes.
Le bonheur se cache parfois derrière les nuages - Sonia Dagotor - Robert Laffont Editions :

Un très bon roman, une analyse psychologique de l'évolution du couple au fil des années qui passent. Bernadette WOLFF.
Roman disponible en librairie depuis le 6 mai dernier :

Francine et Michel fêtent leurs noces de crêpe mais ce trente-neuvième anniversaire de mariage n'a, en réalité, rien de joyeux. A soixante-deux ans, Francine n'est pas heureuse. Michel et elle n'ont plus rien à se dire.

Que retenir de toutes ces années ensemble ? Quand l'amour a-t'il commencé à s'effriter ? Et si Francine se révoltait contre le temps qui passe ? Et s'il n'était pas trop tard pour choisir le bonheur ?

Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire de Francine. Francine qui pendant le repas au restaurant se laisse bercer par ses souvenirs, son adolescence, ses choix. Elle se souvient de son premier amour et de sa rencontre avec Michel. Michel qui aujourd'hui, est plus accroché à son smartphone qu'à son épouse qui a l'impression d'effectuer de la figuration auprès de ce dernier. Ce roman, est profond, il analyse bien l'évolution du couple après tant d'années (39 ans de mariage mais 40 ans de vie commune !).
Si parfois, on a envie de pleurer on a également envie de rire. J'ai bien aimé le passage dans les toilettes du restaurant où Francine qui en a tellement marre du comportement de son conjoint va aux toilettes et se retrouve avec une bande de filles dont l'une enterre sa vie de jeune fille, Cindy doit se marier le samedi suivant... Trop drôle et tellement vrai ! Les questions, les interrogations de la jeune fille à Francine...
Et ainsi de suite... le flashback entre la vie actuelle de Francine et ses retours en arrière... Francine a beaucoup misé sur sa carrière d'avocate et réussi, mais a-t'elle été une maman parfaite ? Une excellente épouse ? Que de questions se déroulent en elle...
Je ne vais pas vous dévoiler plus de ce roman que je trouve excellent, poignant, bouleversant. Un très bon livre ! A LIRE ! Vous allez l'adorer.

Sonia Dagotor est l'autrice de romans qui ont déjà ravi plus de 250 000 lecteurs. Sont parus en 2020, au Cherche Midi, Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver et une nouvelle édition de Sortez-moi de là !

Lien : http://binchy.canalblog.com/..
ALERTE COUP DE COeUR !
Voici mon second coup de coeur de l'année ! Je ne connaissais pas Sonia Dagotor et la surprise est plus qu'agréable !
Ce livre est un bijou qui se dévore en peu de temps comme un bon milk shake (j'aurais pu écrire chocolat chaud mais le soleil est au rendez-vous). La plume de l'auteure est addictive.

Mon avis :

le lecteur fait la connaissance de Michel et Francine qui, après s'être rendus à une représentation de théâtre, dinent au restaurant pour fêter leurs 39 ans de mariage.

Cependant, les nuages et la grisaille envahissent l'esprit de Francine. Elle se demande si sa vie maritale lui convient toujours. Elle ne semble pas heureuse dans ce ménage ; d'autant plus que Michel préfère la compagnie de Candy Crush sur son smartphone à sa femme..
Francine se replonge alors dans ses souvenirs, leur rencontre mais aussi son premier amour , sa carrière d'avocate, la naissance de ses filles, les drames et les rencontres qui auraient pu la faire basculer.
Ce roman se compose de courts chapitres ; ce qui rend la lecture plus fluide et agréable. C'est un huit-clos déroutant et bouleversant qui nous emmène tantôt dans les années 70, tantôt à aujourd'hui.
Le lecteur plonge dans le passé de l'héroïne et découvre les raisons qui l'ont poussée à tomber amoureuse de ce professeur retraité, à peine plus âgé qu'elle. J'ai aimé voyager avec elle à travers ces pages qui se tournent facilement.
Et surtout…. j'avais clairement envie de savoir quelle décision Francine prendra quant à son mariage et si le soleil caché derrière les nuages referait ou non son apparition.

Conclusion :
Les portraits des personnages sont décrits à la perfection si bien que j'ai détesté Michel dès le début de la lecture… Je ne pense pas que c'était l'intention de l'auteure ; mais voilà, je trouve Francine si solaire, si belle, si forte ! Alors que Michel est tout le contraire !
Dans ce roman, plusieurs sujets existentiels sont abordés avec légèreté et rendent le récit encore plus poignant et addictif. Nous nous rendons vite compte qu'il n'y a pas d'âge pour être heureux.

Mon passage préféré :
« C'est quand on perd quelqu'un qu'on réalise à quel point on tient à lui. Dommage qu'on s'en aperçoive trop tard. »

Lien : https://www.adelinedemesy.co..
Un merveilleux livre qui m'a fait beaucoup réagir. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas réellement exprimée avec des « Ah! », des « Oh! », du rire, des larmes. L'histoire est touchante. On s'attache beaucoup au personnage principal, Francine, qu'on a parfois envie de prendre dans ses bras pour la réconforter ou de lui donner des conseils. La fin est étonnante. Je ne m'y attendais pas. J'ai également beaucoup apprécié les sauts dans le temps. On a beau connaître la « fin », les chapitres du passé expliquent à merveille comment elle en est arrivée là. Merci pour ce beau roman qui m'a fait passé de merveilleux moments de lecture à chaque chapitre.
Francine et Michel fêtent leur 39 ans de mariage ce soir !
Soirée en amoureux, théâtre et petit resto... une soirée parfaite... sauf que à l'instar de Mme Insomnie, bien connue de l'autrice, Monsieur Bilan de Couple se joint à la fête... et forcément, rien ne se passe comme imaginé !
Francine se repasse le film de sa vie de couple... entre petits et grands bonheurs mais aussi entre non-dits et déception... une vie faite de concessions, de petits arrangements et de grandes frustrations...
Michel, lui, en face de son épouse, ne comprend pas ! Pourquoi ses souvenirs en ce jour si particulier (qu'il avait oublié !!) ? Pourquoi revenir sur leur vie au vu de leur âge ?
J'avoue avoir (très souvent) surnommé Michel "Goujat" ou bien "Muffle" mais finalement, il n'est que le reflet de tant de couple - et même plus généralement de la société - où il n'y a pas les bons et les méchants qui s'opposent... chacun a sa part d'ombre et de responsabilité dans toute relation... il est tout de même attachant... à sa façon !
Un nouveau coup de coeur pour un roman de cette autrice qui m'a touchée en plein coeur. Une lecture totalement addictive, impossible à lâcher tant ce couple est émouvant... et forcément, il nous fait réfléchir sur notre propre couple ;-) !

⌛ ℝé𝕤𝕦𝕞é ⌛

💘 ℂ𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕛'𝕖𝕟 𝕡𝕖𝕟𝕤𝕖...  💘

Avec ce roman que j'ai lu en une seule traite, j'ai été très agréablement surprise ! J'ai passé un très bon moment avec Francine. J'ai aimé la façon de l'auteure analyse la vie de couple au fil des années, la façon dont certaines "crises" sont passées. Dans cette lecture, nous faisons face au temps qui passe, au bonheur qui n'a jamais été réellement présent. J'ai adoré l'idée du restaurant qui finalement, nous fera voyager entre passé et présent.

De l'humour, de l'amour, une émotion palpable à chaque page et chapitre qui se tournent. Parfois maussade et mélancolique, le roman est très bien ficelé de façon à ce qui la fluidité des mots vous emporte rapidement dans la vie de Francine et Michel. On y aborde le couple sur plusieurs facettes, la différence d'âge et les chemins différents avec leurs envies divergentes. On croise définitivement la route des protagonistes avec envie.

Cette lecture est une très jolie découverte que je vous invite à lire sans attendre !
« Parfois on sait, parfois on ne sait pas, et parfois, on fait semblant de ne pas savoir. J'étais loin de me douter que le vase déborderait ce soir-là. Lorsque Lise m'avait conseillé cette pièce de théâtre, j'avais foncé tête baissée, sans imaginer une seule seconde les conséquences qu'elle aurait sur ma vie. »

J'ai choisi le premier paragraphe de ce roman pour résumé ce huis clos qui m'a scotché du début à la fin.
C'est le troisième roman que je lis de l'auteure et j'ai découvert une toute nouvelle facette de sa plume avec celui-ci.

Dans ce roman on va suivre l'histoire de Francine de ses débuts à la fac de droit, sa rencontre avec son mari, son envol du nid familial, son mariage, la perte d'un être cher la naissance de ses filles et l'amour qui s'évapore peu à peu.
Vous l'aurez compris, Sonia aborde ici la vie, avec ses hauts et ses bas avec beaucoup de bienveillance.

J'ai tout aimé dans ce roman de la première à la dernière ligne.

Je ne peux malheureusement pas en dévoiler plus au risque de vous gâcher le plaisir de découvrir ce bijou.

Un roman beau, touchant, juste et émouvant que je vous conseille et qui ne vous laissera pas insensible, j'en suis certaine.
3ème livre de @soniadagotor et c'est toujours un réel plaisir de lire ses romans.
C'est un feel-good mais pas que. Il nous fait réfléchir sur notre propre vie, nos propres actions.
Francine et Michel fêtent leur 39 ans de mariage. Après la représentation d'une pièce de théâtre, ils se retrouvent dans leur restaurant préféré. Michel est plus attiré par son tel et sa partie de Candy Crush, que par Francine. Tout au long du repas, il est désagréable et cinglant. Francine se remémore les moments clés de son existence : son 1er amour Bruno, qu'elle a quitté pour Michel, sa rencontre avec Michel, la naissance de ses filles, ses études de droit et sa carrière d'avocate..... Entre sourires, souvenirs, regrets et larmes, est-elle heureuse ? A-t-elle été heureuse ? Qu'aurait été sa vie si elle était restée avec Bruno ? A 62 ans, Francine veut vivre pour elle et profiter de la vie !
L'alternance entre présent et passé rend ce roman très addictif, on passe du rire aux larmes, tout en réfléchissant à notre propre histoire.....
Francine est un personnage touchant, sensible, ce n'est pas facile de se remettre en question après tout ce temps.
Michel quant à lui est insupportable, antipathique, mais a-t-il tous les torts ? Il a toujours été là pour ses enfants, sa famille...
C'est un très bon moment de lecture, la plume de Sonia est agréable, touchante, avec une petite pointe d'humour.
Faites-vous "dagotoriser" sans plus tarder, vous ne le regretterez pas !!!
Lien : https://www.instagram.com/on..
💥🤯 Un brin de pétage de plomb 🤯💥

💥 J'adore les romans de @soniadagotor car après l'avoir rencontrée, elle est vraiment à l'image de ses romans 😁 : joyeuse, drôle et sincère 🙏

💥 Alors Francine, Francine... que dire. Tu m'as bouleversée. Ce qui t'arrive peut arriver et arrive à n'importe qui !
Cette merveilleuse histoire met en évidence de manière drole et touchante plusieurs moments forts que l'on peut rencontrer dans notre vie.
Est-ce qu'on peut aimer une personne toute sa vie ? Est-ce que nos envies et aspirations changent avec le temps ? Est-ce que c'est nous qui changeons ?
A un moment donné de notre vie, je pense qu'on se pose ses questions

💥 La lecture de se roman vous pousse, avec sa légèreté humoristique, à vous poser les bonnes questions avant que celles-ci n'arrivent. Faut-il attendre plus de 30 ans de mariage pour se rendre compte qu'on aime plus la personne qui est devant nous ? Se rendre compte qu'elle nous énerve ?
Et si... et si... comment serait ma vie si j'avais fait autrement ? Si j'avais choisi une autre personne ? On ne le saura jamais !

💥 Ne faites pas de votre vie un regret ! Vivez votre vie , que vous voyez en couple ou non ?
Si vous avez peur de la routine, cassez la ! Une vie de couple cela se construit et faconne à 2 mais et, surtout, ne pas s'oublier ! C'est un équilibre à trouver et il est à la portée de toutes et tous !

💥 Merci à l'auteure de m'avoir fait passé un très très bon moment en compagnie de Francine ! Gardez autant d'humour et de sourires en vous et dans vos romans qui rayonnent autant que vous 😘

💥 Quels autres romans de l'auteure dans ce style avez-vous lu et que vous pouvez me conseiller ? A vos plumes ✏

A tes vite pour une nouvelle chronique !
Bizettes causette 💋