Robert Laffont (06/05/2021)
4.03/5   118 notes
Francine et Michel fêtent leurs noces de crêpe mais ce trente-neuvième anniversaire de mariage n’a, en réalité, rien de joyeux. À soixante-deux ans, Francine n’est pas heureuse. Michel et elle n’ont plus rien à se dire.
Tandis qu’ils dînent dans leur restaurant préféré, et que l’ambiance se tend crescendo, Francine se laisse porter par ses souvenirs : ses premiers émois, sa rencontre avec Michel, son diplôme d’avocate, les enfants, quelques épreuves aussi...<... >Voir plus
Que lire après Le bonheur se cache parfois derrière les nuagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

LE BONHEUR SE CACHE PARFOIS DERRIERE LES NUAGESSonia Dagotor
Et pour compléter le titre, il a parfois beaucoup de mal à sortir.
Francine quitte son amoureux le jour où il vient pour lui faire sa demande en mariage. Elle lui préfère Michel, de 12 ans son aîné, son professeur à la Faculté de droit.
Elle devient une brillante avocate et épouse son prof, ils ont deux filles.
Si le début de leur vie commune est dominé par un amour réciproque, l'habitude s'installe. La profession de Francine l'accapare et prend le pas sur la vie familiale. Bref, le soir de leur 39e anniversaire de mariage, elle décide de le quitter.
Ces quelques lignes résument brièvement deux vies, souvent perturbées, d'un côté Michel qui, petit à petit et sans s'en rendre compte laisse Francine de côté, et cette dernière tarde à se rendre compte de cet abandon affectif avant d'en souffrir et de prendre la décision qui s'impose.
Sonia Dagotor raconte cette histoire avec beaucoup de petits détails, certes, Michel et Francine n'en sont pas les seuls acteurs, beaucoup d'autres personnages apparaissent, parents, amis, frères et soeurs, filles, petits-enfants, collègues…. Ils ont tous un rôle dans ce roman certains amusent, d'autres émeuvent, on s'aime, on s'apprécie, on se dispute, les choses de la vie en quelque sorte !
J'ai bien aimé cette lecture qui m'a détendue après quelques livres un peu durs. Sonia a une écriture fluide et agréable, elle se lit vite. En plus elle sait transmettre ses émotions, ses bonheurs, ses sentiments.
La morale de cette histoire serait-elle : Il vaut mieux vivre seul que mal accompagné ? Une maxime que Francine a mis 39 ans à comprendre.
Sonia Dagotor est l'auteure de plusieurs romans feel-good qui ont déjà conquis plus de 250 000 lecteurs.
Cette année, nous la retrouvons avec
deux romans : Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver qui est sorti chez Livre de poche récemment (et en 2020 aux éditions Cherche Midi) et le bonheur se cache parfois derrière les nuages qui est paru le 6 mai aux éditions Robert Laffont.
Je les avais tous les deux dans ma pile à lire mais j'ai décidé de faire connaissance avec la plume de l'auteure avec le dernier.

L'histoire :

Francine et Michel fête leur trente-neuvième anniversaire de mariage dans un restaurant. Ce sont leurs noces de crêpes. Mais la soirée est loin d'être très joyeuse.
Francine s'ennuie à mourir face à un mari qui passe son temps sur son téléphone car ils n'ont rien à se dire.
Francine plonge alors dans ses souvenirs : son premier amour, la rencontre avec Michel, sa carrière d'avocate, sa vie de maman. de bons moments. Et des épreuves également.
Francine n'est pas heureuse et se pose alors la question de savoir si le moment ne serait pas venu pour elle de tout envoyer valser pour enfin accéder au bonheur qu'elle mérite.
Mais en est-elle seulement capable ? À 62 ans osera-t-elle mettre fin à l'histoire d'amour de sa vie ?

Sonia Dagotor est connu pour écrire des romans feel-good, aussi intéressants que légers.
Avec « Le bonheur se cache parfois derrière les nuages », elle signe un roman plus sérieux, plus profond, dans lequel elle évoque les différentes étapes et épreuves que peut traverser un couple au fil des ans.

Francine est un personnage auquel on s'attache pour sa sensibilité, sa capacité à se remettre en question et sa résilience.
On comprend qu'elle est consciente de ne pas toujours avoir fait les bons choix mais elle les assume malgré tout et ne rejette pas la faute sur l'autre.
Michel m'est apparu comme un homme insupportable de part son comportement envers sa femme mais on ne peut nier qu'il a été présent pour sa famille et cela adoucit un peu sa personnalité.

Ce roman est très bien écrit et ce que j'ai aimé c'est que Sonia Dagotor ne cherche pas à accabler un protagoniste au profit de l'autre. Elle nous fait prendre conscience qu'on a tous notre part de responsabilité dans une séparation, que nous sommes responsables de nos choix et que chacun d'eux a une incidence sur le reste de notre vie.

J'ai beaucoup aimé cette lecture car malgré le sujet qui est sérieux, la plume de l'auteure est fluide, tendre et délicate. On y retrouve beaucoup d'amour et de bienveillance, ceci agrémenté d'une petite touche d'humour.
C'est pour moi une très belle découverte et j'ai désormais hâte de lire « Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver ». Je l'ai programmé pour cet été car il me semble un peu plus léger et idéal pour les vacances.

Sonia Dagotor est une auteure à découvrir et à suivre assidûment. En plus d'écrire de bons romans, elle est très gentille et très accessible.
"Le bonheur se cache parfois derrière les nuages", de Sonia Dagotor, un roman déroutant et émouvant!

Le silence et l'indifférence accompagnent Francine et Michel dans leur 39 ème année de mariage.

Après le représentation d'une pièce de théâtre, ils se rendent à leur restaurant habituel dans une routine déconcertante.

Se déroule alors un huit clos où les révélations tombent, éclaboussant ce couple en perdition.

Francine fait une plongée abyssale dans les souvenirs tendres et passionnels de leur début, mais maintenant si douloureux, ceux qui font prendre conscience qu'une vie s'est déroulée sans même que l'on s'en rende compte, ceux qui font se poser la question des choix judicieux.

Pendant que Michel, 75 ans, joue à Candy Crush sur son portable, Francine fait l'ultime état des lieux de sa vie de couple, de mère et de femme. Elle se retrouve en tête à tête avec le moment où certains choix étaient encore dans le champs des possibles. Un goût amer se fait sentir.

Et si la lecture du passé pouvait les aider à changer leurs vies?

Doit-on rester en couple sous prétexte d'une promesse d'amour indéfectible ou marcher vers l'inconnu en quête d'un hypothétique bonheur?

Et si le bonheur se cachait derrière les nuages?

Un roman comme une pièce de théâtre, un huit clos déroutant et émouvant sur le temps qui passe. Un récit addictif qui alterne passé (à la fin des années 70) et présent. Les dialogues sont piquants, les analyses pertinentes.

Cette histoire est universelle, tant de femmes (et d'hommes) pourraient s'y reconnaître, encore faut il vouloir voir derrière les nuages...

QUATRIEME DE COUVERTURE

Francine et Michel fêtent leurs noces de crêpe mais ce trente-neuvième anniversaire de mariage n'a, en réalité, rien de joyeux. À soixante-deux ans, Francine n'est pas heureuse. Michel et elle n'ont plus rien à se dire.

Tandis qu'ils dînent dans leur restaurant préféré, et que l'ambiance se tend crescendo, Francine se laisse porter par ses souvenirs : ses premiers émois, sa rencontre avec Michel, son diplôme d'avocate, les enfants, quelques épreuves aussi...

Que retenir de toutes ces années ensemble ? Quand l'amour a-t-il commencé à s'effriter ? Et si Francine se révoltait contre le temps qui passe ? Et s'il n'était pas trop tard pour choisir le bonheur ?

DÉTAILS

Date de parution : mai 2021

Editions Robert Laffont

13 x 21 cm

Lien : https://blogsixtinedore.wixs..

⌛ ℝé𝕤𝕦𝕞é ⌛

💘 ℂ𝕖 𝕢𝕦𝕖 𝕛'𝕖𝕟 𝕡𝕖𝕟𝕤𝕖...  💘

Avec ce roman que j'ai lu en une seule traite, j'ai été très agréablement surprise ! J'ai passé un très bon moment avec Francine. J'ai aimé la façon de l'auteure analyse la vie de couple au fil des années, la façon dont certaines "crises" sont passées. Dans cette lecture, nous faisons face au temps qui passe, au bonheur qui n'a jamais été réellement présent. J'ai adoré l'idée du restaurant qui finalement, nous fera voyager entre passé et présent.

De l'humour, de l'amour, une émotion palpable à chaque page et chapitre qui se tournent. Parfois maussade et mélancolique, le roman est très bien ficelé de façon à ce qui la fluidité des mots vous emporte rapidement dans la vie de Francine et Michel. On y aborde le couple sur plusieurs facettes, la différence d'âge et les chemins différents avec leurs envies divergentes. On croise définitivement la route des protagonistes avec envie.

Cette lecture est une très jolie découverte que je vous invite à lire sans attendre !
J'ai découvert Sonia Dagotor l'an dernier avec Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver que j'avais adoré 🥰

Dans cette nouvelle histoire il sera question de Francine et Michel qui se retrouvent a un tournant de leur histoire pile au moment où la retraite a sonné pour Francine.

Peut-on mettre un terme à son couple à cet âge là ? Est-ce possible de tout recommencer lorsque la retraite a sonné ? Quel bilan tirons-nous de notre vie ? de nos choix ? Est-on toujours heureux après 39 ans de mariage ?

C'est une histoire de vie. Un véritable bilan auquel on assiste à travers les souvenirs de Francine. Ce moment où l'on regarde en arrière et qu'on voit quels ont été les choix importants. Sans se rendre compte nous prenons tous les jours des décisions, parfois même on décide de ne pas en prendre. le temps file sans que l'on s'en aperçoive et comme nous le démontre Sonia avec cette histoire il n'y a pas d'âge pour décider de bifurquer. Nous n'avons qu'une vie et il faut réussir à la mener du mieux que l'on peut même si cela implique de prendre des décisions difficiles voire inattendues.

Je me suis beaucoup attachée à Francine qui nous montre ses bons comme ses mauvais côtés. Ces moments où elle a dû résister à la tentation pour ne pas mettre en péril son couple. Son tiraillement entre son métier d'avocate et sa famille. J'ai trouvé ce personnage très réaliste et très humain. On peut facilement y retrouver un peu de nous ou de quelqu'un de notre entourage.

Comme vous l'avez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce roman bien que mon petit coeur romantique aurait aimé une autre fin. La plume de Sonia est toujours aussi agréable et je serai encore au rendez-vous pour le prochain.

Vous avez déjà lu Sonia Dagotor ? Cette histoire vous tente-t-elle ?

*Service Presse* • Merci infiniment à Sonia Dagotor et aux Editions Robert Laffont de m'avoir fait découvrir ce beau roman

C'est une rupture que je nous impose alors même qu'il ne s'est rien passé entre nous. J'aurais adoré qu'il soit mon amant. J'aurais adoré être sa maîtresse. Mais je ne saurais le faire. Je ne veux pas devenir cette femme-là. Celle qui a une autre vie, qui trahit et qui blesse, qui engendre des souffrances.
Nous nous étions saluées, mais Cindy me suivit jusqu'à ma table. Intrigué, Michel la regarda, se demandant d'où sortait cette créature étrangement vêtue. Je m'attendais à ce qu'elle dise une bêtise, aussi, j'étais suspendue à ses lèvres.
- Monsieur, félicitations pour votre anniversaire de mariage ! Vous avez une femme merveilleuse !
- Euh, merci mademoiselle, bredouilla Michel en m'interrogeant du regard.
Je lui fis un signe discret lui indiquant qu'elle était ivre. Elle se pencha pour lui murmurer quelque chose à l'oreille. Je crus discerner les mots « tromper », « castrer », « roubignolles ». Michel fronça les sourcils et devint écarlate.
Etre mère, c'est tout donner pour ses enfants sans forcément recevoir quelque chose en retour. Les enfants sont parfois ingrats. On a beau les aimer à la folie, ils ne voient en nous que l'autorité et la rigueur. Au mieux, ils pensent qu'on les surprotège et donc qu'on les étouffe. Alors qu'en fait c'est la peur, on a juste peur de les perdre d'une façon ou d'une autre.
On devrait toujours accepter d'écouter ce que nos amis ont à nous dire... même si ce sont des vérités qui font mal.
Cette soirée aurait pu être bien différente. Il suffit de bien peu de choses pour chambouler le cours d’une vie.