City Editions (03/05/2017)
3.57/5   130 notes
La vie sentimentale de Julie ? Un désert, une catastrophe. La preuve : elle est seule le soir de son trentième anniversaire, avec pour seule compagnie une bouteille de vin. Elle n'a rien d'autre à faire que de se demander pourquoi ça n'a jamais marché avec les hommes...
À minuit une, l'heure exacte de sa naissance, elle attrape un cupcake qui traîne dans son placard, plante une bougie dessus et fait un vœu : « Je veux enfin comprendre les hommes. » Au réveil... >Voir plus
Que lire après Un anniversaire au poil !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Julie ne comprend pas les mecs . Tous des machos ?
Non, c'est vrai , elle est à la veille de ses trente ans et sa vie sentimentale est un fiasco , alors en cette soirée spéciale , elle entame une bouteille de vin et engloutit un cupcake .
Mais, c'est ♫ " La Fête de trop ♫" ... et elle se réveille dans la peau d'un homme avec tout" l'équipement" qui va bien ... Julie devient Julien ; son patron dans cette nouvelle vie , devient son meilleur ami ; elle n'est plus son assistante mais son associée ...
Observation en immersion totale , de cette espèce inconnue qu'on appelle les hommes...
C est frais , tonique , amusant , parfois un brin vulgaire . Je pensais rire beaucoup mais non, rien...
J'ai trouvé l'écriture très terre à terre, pragmatique mais pas très littéraire . On voit beaucoup en ce moment en France des auteurs qui écrivent de la chick-lit, sous l'impulsion d'une bonne idée , lorgnant sur le succès des auteurs anglophones dont elles oublient parfois qu'elles sont journalistes à la base , bref, qu'elles ont fait des études littéraires ... avec ce que ça comporte d'immersion dans les grands auteurs ...
Sonia Dagotor décrit très bien (comme si on y était !), le milieu de l'entreprise, et pour cause , c'est son univers professionnel .
J'ai trouvé la fin , vraiment trop précipitée, baclée.
Une comédie qui saura trouver son public mais qui ne m'a pas trouvée, moi...
Une couverture « au poil » jolie et colorée, elle porte même le sous-titre : « et si une jeune femme se retrouvait dans la peau d'un homme ? »
Impossible me direz-vous, eh bien, si ! Julie, le jour de ses 30 ans, se rend compte qu'elle ne comprend pas les hommes et décide de passer sa dernière soirée de « vingtenaire » en compagnie d'une bouteille de vin (quitter la série vingt avec du vin ça rime non ? bon ça c'est de moi et n'a rien à voir avec le bouquin).
Oh miracle, en se réveillant le lendemain, avec la gueule de bois ça va sans dire, elle découvre qu'un pénis a poussé entre ses jambes pendant la nuit, et qui plus est un pénis en bonnes dispositions, vous voyez ce que je veux dire. C'est pour elle une mauvaise surprise et vont suivre de nombreuses péripéties que je ne raconterai pas car je vous laisse découvrir la suite.
Elle ne manque pas d'imagination Sonia Dagotor il fallait y penser. C'est la troisième fois que je la lis, j'avoue avoir préféré les deux précédents : « ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver » et « le bonheur se cache parfois derrière les nuages » tous deux parus par l'intermédiaire d'une maison d'édition. C'est malgré tout une bonne lecture pleine d'humour, Sonia a une écriture fluide, facile à lire, elle sait détendre ses lecteurs. La fin aurait mérité d'être un peu plus développée, c'est dommage !
Au cours de son roman, dans la peau d'un homme, avec son cerveau de femme, elle fait une liste analytique de ce qu'est un homme, c'est amusant mais à mon sens quelque peu exagéré.
Bref, j'ai passé un bon moment en compagnie de Julie/Julien mais aussi Paul Le copain omniprésent.
Si vous avez un coup de cafard, lisez-le vous retrouverez la pêche !
Je vous remercie Sonia pour l'envoi de ce livre.
Humour lourd
L'histoire aurait été bien s'il n'y avait pas eu cet humour très lourd enfantin qui a la longue devient lassant. Un roman pour adolescent ou pour adulte qui veulent lire dans les transports en commun
Check point pour le chick lit !
Check point pour l'humour !
Check point pour Sonia Dagotor et ses idées farfelues !
La nuit de ses 30 ans, Julie fait un voeu et devient Julien… Comment ? Pourquoi ? Et combien de temps ? A vous de le découvrir….
L'auteur traite le sujet avec beaucoup d'humour et de clichés ancrés. Ça se lit très vite et ça fait du bien au moral. Une histoire avec des mots crus, des listes tordantes et des scènes plus que cocasses.
Autant lire en couple pour déterminer si c'est vrai ou pas. Cela peut faire un bon sujet de conversation au lit.
Un moment super agréable ! Une bonne lecture avec des crises de fous rires.
Rien à redire, juste à lire !
Merci l'auteur !
Julie est en plein désarroi le jour des trente ans. Un cap que l'on sait peut être difficile à franchir, alors quoi de plus déprimant que de le passer en tête-à-tête avec une bouteille de vin? Toujours célibataire, elle rêve de trouver l'homme de sa vie et ne comprends pas pourquoi cela n'a marché avec aucun des hommes qu'elle a rencontré. Buvant un peu plus que de raison, elle se retrouve à souffler une bougie sur un cupcake en faisant le voeu de comprendre les hommes. Mais, n'oublions que faire un voeu n'est pas toujours sans conséquences et ça Julie risque de l'apprendre à ses dépends. En effet à son réveil le lendemain, non seulement elle a une vilaine gueule de bois, mais en plus de ça elle constate avec horreur qu'elle à un pénis. le choc. Elle se retrouve dans la peau de Julien. Toute la question est là, est-ce que cela va l'aider dans sa quête du bonheur?

Le concept de ce livre m'a tout de suite plus. Avouons-le qui n'a jamais pensé un jour à se retrouver sans la peau d'un homme pour savoir ce que cela fait? Moi sans honte j'avoue y avoir déjà pensé. J'ai donc été très contente que Sonia Dagotor m'offre cette expérience sur un plateau. On découvre en fait deux personnages, on apprend à connaitre Julie avec ses pensées, ses remarques, mais aussi Julien, car même s'il y a eu un « transfert » de fait, Julie reste consciente de chaque chose et les pensées d'un homme sont également présente. Elle devra donc apprendre à jouer avec tout cela sans pour autant que son entourage prenne Julien pour un fou s'il se met à réagir comme une fille. D'ailleurs ce n'est pas elle qui commande totalement le corps de Julien et elle va vite s'en rendre compte.

J'ai été conquise par ce roman du début à la fin Sonia Dagotor nous offre aucun répit, il n'y a dans cette lecture aucun temps mort. Les situations cocasses, mais aussi quelquefois gênantes nous font rire et nous embarque sans difficulté dans la tête de Julie et de Julien. Et je dois dire que même si comme je le disais je me suis déjà laissé aller à penser que cela pourrait être marrant de se retrouver dans la peau d'un homme, quand je lisais l'histoire de Julie je me suis dit que finalement je lui laisse volontiers la place. Alors, effectivement c'est une expérience très enrichissantes, mais certaines situations m'auraient mise vraiment trop mal à l'aise.

Malgré que je n'ai pas appris plus que ce que je ne savais déjà je ne peux qu'applaudir le travail de Sonia Dagotor. Si vous avez peur de tomber dans la caricature de l'homme, ce n'est pas ce qui vous attends, l'auteure a fait du travail de recherche et nous informe de certains faits scientifique qui appuie les réactions des hommes et j'avoue que je ne m'attendais pas à retrouver cela dans ma lecture et cela m'a vraiment fait une très bonne surprise. Une plume très agréable, une belle imagination, de l'humour, de l'émotion et une intrigue que l'on ne voit pas à chaque coin de librairie (bien qu'il en existe d'autres), je dirais que Sonia a trouvé le cocktail qui me convenait, très bien dosé, on ne tombe ni dans l'ennuie ni dans la répétition.

Cette lecture douce légère et surprenante, je ne peux que vous la conseiller, un coup de coeur pour ma part et j'espère qu'il en sera de même pour vous.

— Au pif ! Mais avec Internet, on ne peut plus faire au pif. Vous avez Internet, Odette ? — Bien sûr que non ! Je n’en veux pas de ce machin. Que veux-tu que je fasse de l’Internet ? C’est pour les jeunes ; moi, j’ai passé l’âge. Je ne saurais même pas allumer un ordinateur. — Il n’y a pas d’âge, Odette, pour s’y mettre. — Peut-être bien mais tous ces trucs, moi, je dis que ça tue la communication. Voilà ce que je pense, mon petit : trop de communication tue la communication ! Au lieu de se voir pour de vrai, les gens ne communiquent plus qu’à travers tous ces machins, titter, face de bouc et tous ces trucs, moi, je ne veux pas les connaître ! — C’est Twitter et Facebook, Odette ! Ah… Nom d’un chien bisexuel, vous allez me faire mourir de rire ! dis-je en pleurant de joie. — C’est ça, ris, mon petit ! Ah… Heureusement que je n’ai pas de gosses, parce que, franchement, je les vois les jeunes dans le bus, ils ont leur téléphone à la main, les écouteurs dans les oreilles, ils ne disent même plus bonjour au chauffeur. Et les couples, franchement, même au restaurant, ils ont chacun leur téléphone sur la table et au lieu de discuter, ils passent leur temps à zieuter leur téléphone. C’est pathétique, si tu veux mon avis. Je les imagine au lit, chacun dans leur coin, quelle tristesse !
Bon, O.K., allons jeter un œil sur les photos justement. Eh ben là, je ne suis pas déçu non plus : je vois d’abord des filles, à la pelle, sans doute des copines de la nuit, on est en boîte, il y a des dizaines de selfies, avec des tas de filles différentes. Tiens ! Paul aussi est là. Et cette nana qui revient souvent doit être Samantha, je suppose. Si c’est elle, effectivement, elle est « physiquement intelligente ». La bouche en cul de poule, l’index sur une langue suggestive, le regard qui transpire le désir, hum… Voilà que je me mets à penser comme un mec. Bizarrement, mon « truc » réagit. Putain ! Je suis un mâle. Dès que je vois une fille, mon sexe frétille ! — Hey popol ! Couché ! dis-je tout haut.
À l’extérieur, les collaboratrices arrivent petit à petit. Je reconnais Jessica et Charlotte, mes homologues, deux pestes du service prêtes à tout pour grimper les échelons. Et quand je dis « prêtes à tout », c’est « à tout » ! En pensant à cela, mon truc frétille. D’un instinct venu d’ailleurs, je me donne un gros coup de poing dans l’entrejambe, ce qui, évidemment, est la chose la plus stupide qu’il y ait à faire ! Le souffle coupé, je me lève et commence à sautiller sur place à pieds joints pour faire redescendre mes roubignoles ! C’est dangereux d’être un mec, bon sang ! Je ne m’aperçois même pas que tout le monde m’observe.
A la question :" A quoi tu penses ? ", l'homme répond toujours "A rien !". C'est bref, net et précis , et ça coupe court à toute discussion.
En raccrochant, je me sens vidé. Je ne réussirai pas à vivre dans ce corps de mec et avec Paul pour meilleur ami de surcroît ! Je me demande surtout combien de temps va durer cette mauvaise blague. C’est quoi cette punition ? Je n’ai jamais voulu être un mac, moi !
Je prends une grande inspiration et hume mon parfum qui m’apaise un peu. Au moins, je sens bon ! Paul a raison, je vais prendre une bonne douche mais avant ça, inspectons mon téléphone ! Le portable, c’est toute notre vie ! C’est pire qu’un journal intime ce truc, je suis certain d’y trouver quelques indices sur moi, enfin sur Julien.