Francine et son mari Michel fêtent leurs 39 ans de mariage. Pour célébrer cet anniversaire, réservation a été faite au théâtre et au restaurant. Tout au long de cette soirée, Francine va se plonger dans ses souvenirs. de sa rencontre avec Michel, en 1976, alors qu'elle effectuait des études de droit à aujourd'hui.

Une vie semblable à la nôtre, ponctuée par son lot de joies, de peines, de rencontres, d'amitiés, de tentations, de maladies, de décès, de naissances.... Francine va se remémorer les bons moments de leurs vies mais aussi les épreuves traversées, à travers les différentes décisions et choix à effectuer, celles et ceux qui dirigent ainsi notre vie et lui donnent telle ou telle direction.

D'une écriture délicate et addictive, avec beaucoup d'humour, j'ai ainsi lu un livre qui donne le sourire. Mais, qui a aussi su m'émouvoir et me faire pleurer !

Un "plus" pour le rappel des années 1970-1980 : le film "la boum", "l'Ile aux enfants" (oui Casimir....), la série "Côte ouest" ou la publicité pour la farine Francine !

J'ai adoré cette soirée passée avec Francine et Michel, et c'est avec regret que j'ai refermé cet ouvrage. J'ai découvert un livre rempli d'espoir, avec porte ouverte pour une suite...

Derrière les nuages, se cache toujours le soleil. Malgré des décisions parfois difficiles à prendre, le bonheur est là, à portée de main, la vie est trop courte pour passer à côté ou le laisser filer lorsqu'il se présente !
J'ai découvert Sonia Dagotor l'an dernier avec Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver que j'avais adoré 🥰

Dans cette nouvelle histoire il sera question de Francine et Michel qui se retrouvent a un tournant de leur histoire pile au moment où la retraite a sonné pour Francine.

Peut-on mettre un terme à son couple à cet âge là ? Est-ce possible de tout recommencer lorsque la retraite a sonné ? Quel bilan tirons-nous de notre vie ? de nos choix ? Est-on toujours heureux après 39 ans de mariage ?

C'est une histoire de vie. Un véritable bilan auquel on assiste à travers les souvenirs de Francine. Ce moment où l'on regarde en arrière et qu'on voit quels ont été les choix importants. Sans se rendre compte nous prenons tous les jours des décisions, parfois même on décide de ne pas en prendre. le temps file sans que l'on s'en aperçoive et comme nous le démontre Sonia avec cette histoire il n'y a pas d'âge pour décider de bifurquer. Nous n'avons qu'une vie et il faut réussir à la mener du mieux que l'on peut même si cela implique de prendre des décisions difficiles voire inattendues.

Je me suis beaucoup attachée à Francine qui nous montre ses bons comme ses mauvais côtés. Ces moments où elle a dû résister à la tentation pour ne pas mettre en péril son couple. Son tiraillement entre son métier d'avocate et sa famille. J'ai trouvé ce personnage très réaliste et très humain. On peut facilement y retrouver un peu de nous ou de quelqu'un de notre entourage.

Comme vous l'avez compris, j'ai passé un très bon moment avec ce roman bien que mon petit coeur romantique aurait aimé une autre fin. La plume de Sonia est toujours aussi agréable et je serai encore au rendez-vous pour le prochain.

Vous avez déjà lu Sonia Dagotor ? Cette histoire vous tente-t-elle ?

*Service Presse* • Merci infiniment à Sonia Dagotor et aux Editions Robert Laffont de m'avoir fait découvrir ce beau roman
Sonia Dagotor est l'auteure de plusieurs romans feel-good qui ont déjà conquis plus de 250 000 lecteurs.
Cette année, nous la retrouvons avec
deux romans : Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver qui est sorti chez Livre de poche récemment (et en 2020 aux éditions Cherche Midi) et le bonheur se cache parfois derrière les nuages qui est paru le 6 mai aux éditions Robert Laffont.
Je les avais tous les deux dans ma pile à lire mais j'ai décidé de faire connaissance avec la plume de l'auteure avec le dernier.

L'histoire :

Francine et Michel fête leur trente-neuvième anniversaire de mariage dans un restaurant. Ce sont leurs noces de crêpes. Mais la soirée est loin d'être très joyeuse.
Francine s'ennuie à mourir face à un mari qui passe son temps sur son téléphone car ils n'ont rien à se dire.
Francine plonge alors dans ses souvenirs : son premier amour, la rencontre avec Michel, sa carrière d'avocate, sa vie de maman. de bons moments. Et des épreuves également.
Francine n'est pas heureuse et se pose alors la question de savoir si le moment ne serait pas venu pour elle de tout envoyer valser pour enfin accéder au bonheur qu'elle mérite.
Mais en est-elle seulement capable ? À 62 ans osera-t-elle mettre fin à l'histoire d'amour de sa vie ?

Sonia Dagotor est connu pour écrire des romans feel-good, aussi intéressants que légers.
Avec « Le bonheur se cache parfois derrière les nuages », elle signe un roman plus sérieux, plus profond, dans lequel elle évoque les différentes étapes et épreuves que peut traverser un couple au fil des ans.

Francine est un personnage auquel on s'attache pour sa sensibilité, sa capacité à se remettre en question et sa résilience.
On comprend qu'elle est consciente de ne pas toujours avoir fait les bons choix mais elle les assume malgré tout et ne rejette pas la faute sur l'autre.
Michel m'est apparu comme un homme insupportable de part son comportement envers sa femme mais on ne peut nier qu'il a été présent pour sa famille et cela adoucit un peu sa personnalité.

Ce roman est très bien écrit et ce que j'ai aimé c'est que Sonia Dagotor ne cherche pas à accabler un protagoniste au profit de l'autre. Elle nous fait prendre conscience qu'on a tous notre part de responsabilité dans une séparation, que nous sommes responsables de nos choix et que chacun d'eux a une incidence sur le reste de notre vie.

J'ai beaucoup aimé cette lecture car malgré le sujet qui est sérieux, la plume de l'auteure est fluide, tendre et délicate. On y retrouve beaucoup d'amour et de bienveillance, ceci agrémenté d'une petite touche d'humour.
C'est pour moi une très belle découverte et j'ai désormais hâte de lire « Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver ». Je l'ai programmé pour cet été car il me semble un peu plus léger et idéal pour les vacances.

Sonia Dagotor est une auteure à découvrir et à suivre assidûment. En plus d'écrire de bons romans, elle est très gentille et très accessible.
J'ai lu ce roman d'une traite. J'ai tout de suite été embarquée dans l'histoire.
Ce livre, c'est une plongée dans le passé et dans les souvenirs au gré des événements marquants de la vie de Francine. Ce retour en arrière lui est nécessaire pour savoir si elle est heureuse.
J'ai totalement adhéré à cette histoire de vie : une vie bien remplie, une vie parfois heureuse, une vie parfois plus triste.
Ce roman est aussi une analyse intéressante de la vie de couple et de l'amour au fil des années.
Tout le monde aspire au bonheur, il n'est jamais trop tard pour se lancer à sa recherche.
▫️
En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre.

Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Que dire de plus, que j'aime tout autant la plume de Sonia et que ces histoires ?
Ce roman rejoint la belle palette de couleurs, d'amour, de femmes, comme les précédents.
Cette parodie romantique m'a chamboulée. Toutes les femmes et peut-être plus à l'approche de ses 50 ans, après/et/ou avec de nombreuses années de couples comprendront, aussi bien les doutes, les sacrifices, les remises en question parlé dans le livre de Sonia.
Le bonheur n'est jamais très loin, il faut le vouloir, s'aimer soi-même avant d'être aimé par l'autre.
Oui, je souhaite une suite, j'imagine déjà un envoi de message sur Messenger qui vient tendre la main à notre chère Francine.
Je conseille cette somptueuse histoire familiale au plus jeune comme au moins jeune !
Nous avons toutes traversé une épreuve décrite dans un chapitre ou dans un autre.
Il y a un peu de Francine dans chacun de nous.
À lire, re lire, à garder, à conserver et continuons d'avancer.
Lien : http://confidenceforconfiden..
✨Chronique littéraire✨

📗 le bonheur se cache parfois derrière les nuages
✒️ @soniadagotor
@ robert_laffont
288pages.

👌👌👌👌👌/5

✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨✨

Une histoire touchante qui se dévore.

Ce couple qui se connait si bien traverse une période de crise.

Il aura fallut un dîner d'anniversaire pour plonger dans l'histoire de Francine et Michel, un dîner pour prendre une décision.

Quelle aurait été sa vie si elle avait prit un autre chemin?
Ses choix auraient-ils été judicieux ?

Même à soixante-deux ans on peut se demander si notre vie est vraiment celle que l'ont voulait.

Peut-elle encore évoluer ?

J'ai vraiment aimé cette lecture, la découverte de cette famille, ce couple.
Cette traversée dans le passé qui raconte leur jeunesse. Leurs émotions.

Le tout écrit avec une plume juste et beaucoup d'humour.

Chère Sonia, pour répondre à votre question à la fin du livre, la réponse est OUI ! Évidemment que nous voulions une suite 🙏.
Un roman pas très long mais percutant. Au fil de pages on découvre l'histoire de Francine qui fête 39 ans de mariage avec Michel. Entre l'apéritif et le dessert, Francine se plonge dans ses souvenirs et nous entraine dans un tourbillon de questions et d'émotions. La tension monte petit à petit jusqu'au dénouement final.
J'ai aimé cette histoire, ces personnages autant les principaux que les secondaires, avec une mention spéciale pour Sergio et Cindy.
Ce livre nous ouvre les yeux sur l'amour, sur l'attention que l'on porte aux autres et à soi.
Dans ce joli roman, nous partons à la rencontre de Francine cette sexagénaire qui se rend compte après de nombreuses qu'elle n'est plus heureuse avec son mari.
Elle va se laisser bercer par les souvenirs qui ont marqué sa vie et fait d'elle la femme qu'elle est.
Nous la suivons dans ses joies, dans ses peines, dans ses doutes, dans ses espoirs.
C'est une femme très humaines aussi attachante qu'agaçante. Avec ses failles et ses forces. L'histoire de Francine ça pourrait mon histoire, votre histoire, l'histoire de tout un chacun. C'est le récit de la vie dans ce qu'elle a de plus sincère.
Ce roman dégage beaucoup d'humanité, de sensibilité et de sincérité. On sent que Sonia y a mis beaucoup de sa personne.

Sa plume est magnifique, très fluide et addictive. Ses romans sont doux, frais et légers : parfaits pour nous faire passer de très beaux moments de lecture. Ses romans mériteraient à mon sens une plus grande visibilité car ce sont des romans qui font du bien. Je tenais sincèrement à remercier Sonia de m'avoir fait confiance en me confiant ses deux bébés qui ont su toucher mon coeur de lectrice. En plus d'avoir du talent, elle est très à l'écoute, très présente et très disponible pour ses lecteurs.
Si vous ne connaissez pas ses romans je vous invite grandement à la découvrir.
Non je n'ai reçu aucune rémunération pour cette chronique élogieuse, vous commencez à me connaître, je suis franche et entière. Ça me tient à coeur de soutenir cette auteure de talent et de vous permettre de découvrir son univers.

Sonia Dagotor et Paul Eluard disent "Il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez-vous". Je crois qu'en effet j'avais rendez-vous avec Sonia, sa plume et ses personnages. Sonia et ses romans m'ont beaucoup apporté tant au niveau de ma vie de lectrice que de ma vie personnelle. Alors sincèrement un immense merci. J'attends votre prochain roman avec impatience
Une fois de plus j'ai apprécié ce roman.
J'ai été emportée par l'histoire de Francine.
Néanmoins, je suis un peu déçue par la fin que j'avais imaginé toute autre.
Un roman qui se lit vite et qui vous pousse à réfléchir sur la vie de couple, l'amour, la fidélité

Si vous ne connaissez pas encore la plume de Sonia je vous conseille de foncer ! J𠆚i lu également Ceux qui s𠆚iment finissent toujours par se retrouver et j𠆚vais déjà trouvé que la douceur et la sincérité de l𠆚utrice se retrouvait parfaitement dans ses romans.
Elle écrit de manière fluide sans chichi et sans blabla, ce que j𠆚pprécie beaucoup ❤.
J𠆚i été rapidement charmé par le personnage principal Francine. On s’identifie facilement à elle, grâce à ses souvenirs qui forcément nous touchent. J𠆚i versé quelques petites larmes hier soir et je me suis levée aux aurores ( si si en mon 1 er jour de vacance quel sacrilège !) pour enfin savoir comment tout cela allait finir.
Bref je vous le recommande vivement ! Une lecture parfaite pour l’été, un roman qui aide à chasser les nuages !