Gros de Coup de Coeur pour cette BD incroyablement inventive, qui nous plonge carrément dans l'esprit de Sherlock Holmes. On suit le cheminement de la pensée de ce détective génial.
Le graphisme est remarquable, la mise en page originale, les dessins précis.
La couverture est magnifique. Un album fidèle à l'esprit de Conan Doyle.
Une plongée dans cette Angleterre victorienne que j'apprécie tant.
Vivement le Tome 2!!!
Nombreux sont les ouvrages et les bandes dessinées consacrés à Sherlock Holmes. Dans cette profusion de publications, il arrive parfois qu'il émerge ici ou là une pépite. C'est notamment le cas pour cette première partie d'une enquête consacré au Ticket scandaleux.

Le titre de la série en dit déjà long. Nous voici plongés dans la tête de Sherlock Holmes et le résultat est réussi. Chaque planche est différente. Il y a ici de nombreux trésors et surprises disséminées aux quatre coins de l'album. Les auteurs ont réalisé un sacré travail pour arriver à ce résultat, en respectant l'esprit du Canon, contrairement à une certaine série (est-il besoin de rappeler que le palais de la mémoire n'est pas rattachable à Sherlock ?).

L'histoire est intéressante à suivre, dans le sens où elle s'intéresse surtout aux indices et à la manière dont Sherlock raisonne. du coup, Watson doit se contenter d'une toute petite place, sans qu'il soit nécessaire de le rabaisser plus que nécessaire. Ce double respect (de l'oeuvre et du personnage) est franchement impressionnant. Et il est surprenant de constater que quelques indices permettent à deux auteurs talentueux de construire une histoire hautement prometteuse, mêlant science, mystère, orientalisme et occultisme.

Les dessins sont du plus bel effet. Non seulement, nous touchons à quelque chose d'unique (l'intimité intérieure du Grand détective), mais en plus la variété est au rendez-vous. Qu'il s'agisse de découvrir les rouages du cerveau de Sherlock ou les tribulations des deux compères à travers Londres, sans oublier les différents interrogatoires, nous avons du quoi nous occuper pendant de bons moments. le potentiel de reclure est des plus intéressants…

Pour l'instant le seul bémol que l'on peut noter reste que les deux personnages (Watson et Sherlock) restent tout le temps ensemble, ce qui ne laisse que peu de place pour les investigations en solitaire du protagoniste. Qui sait ? Cela sera peut-être au rendez-vous du prochain album (prévu pour septembre 2020). Il faudra donc être patient pour lire la suite…

Il n'y a pas à hésiter, voici un très bel album, à la fois comme objet pour orner une bibliothèque mais surtout car il s'agit d'une très belle aventure de Sherlock. Qu'il s'agisse d'une bande dessinée n'est que secondaire : voici un récit que tout désigné que tout adepte se doit de lire ! Les profanes trouveront ici des clés pour comprendre pourquoi Sherlock séduit tant de monde au fil des siècles.
Quand on lit, on a inévitablement des coups de coeur...mais tous ne sont pas égaux, et certains se dégagent du lot et sont de vraies pépites.
C'est une pépite.
C'est bien simple, j'ai tout adoré dans cette BD qui, à mon sens, ne présente pas de défauts;
Tout le monde connait Sherlock, personnage surexploité dans tous les médias mais, ici, les auteurs nous le présente comme seule la BD peut l'exploiter : de façon à la fois visuelle et surréaliste.
Quel autre média permettrait de jouer avec la mise en page, des cartes routières, des fils rouges et des collections d'indices comme autant de petites médailles. Quel autre média permettrait de suivre de façon visuelle la pensée de Sherlock, de rentrer littéralement dans sa tête, ou encore de suivre ses déductions en regardant à travers une page.
Voilà donc, déjà, en quoi cette BD est une réelle réussite. Elle exploite à merveille les spécificités de son art au service d'une histoire qui est, elle aussi, très réussie et prenante.
Les personnages sont parfaitement incarnés et très fidèles aux personnages des romans (même si ma dernière lecture des ouvrages de Doyle remonte à loin) et quelle bonne idée de donner à Sherlock les traits de Peter Cushing!
Je veux encore souligner le magnifique de la mise en page qui est absolument incroyable.
Bref, j'ai vraiment A-DO-RE cette BD ou chaque élément est une bonne idée magistralement exploitée!
Vivement la suite.
Une chanson se demandait ce qu'il avait ce Georges et cette bande dessinée s'est demandée ce qu'il pouvait se passer dans la tête de Holmes lorsqu'il était sur une enquête.

Brillant, rien d'autre à redire !

Ce qu'il se passe dans la tête de Holmes est bien imaginé, bien mis en scène, bien illustré et durant toute l'histoire, nous suivrons un fil rouge qui, tel celui de d'Ariane (pas la fusée) afin bien suivre le fil de sa pensée et de ses déductions.

Les dessins et les tons de couleurs peuvent un peu déstabiliser au départ, mais les tons sépias donnent aux pages une impression de vieil album qu'on aurait retrouvé au fond d'une malle en fer blanc et cela sied parfaitement à cette bédé.

Une enquête, sans éléments fantastiques, purement policière, des déductions, une piste que l'on remonte, un plan de Londres que l'on suit (en plus du fil rouge) et l'impression d'avoir pénétré dans le saint des saints : le cerveau complexe de Holmes, merveilleusement illustré en début par une mansarde remplie de livres consacrés à son métier.

Ce qui se passe dans notre tête à nous, c'est que le cerveau est en ébullition, les yeux le sollicitant sans cesse, la faute à tous les petits détails et à la qualité de l'intrigue dont nous allons remonter le fil (rouge) patiemment afin de savoir ce qui a bien pu se passer dans ce théâtre.

En plus de son enquête sur ces espèces de zombies humains qui sont sorti de ce théâtre (zombies vivants, je précise), on a en toile de fond des disparitions de gens dans les bas-fonds et le suspense, le plaisir, l'émerveillement seront présent jusqu'à la dernière case qui nous dira que la solution est pour le prochain épisode.

Chouette, on nous promet un prochain album (pas tout de suite, celui-ci vient de sortir il y a quelques jours) et dommage, j'aurais aimé connaître le fin mot de cette enquête.

Je serai fidèle au poste, prête à rempiler une nouvelle fois pour pénétrer dans la tête de Sherlock Holmes.

À quand un livre sur ce qu'il s'est passé dans son caleçon long lorsqu'il reçu un Souverain de la part de Irene Adler ?

Oui, je sors…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Quel régal !
Quel coup de coeur !

J'ai de suite accroché à cette bande dessinée. Entrer dans la tête de notre cher détective de Baker Street ? Absolument fascinant. J'ai adoré suivre cette enquête, les dessins, la mise en page. Ce fût aussi plaisant qu'un épisode de la célèbre série Sherlock. Il s'agit d'une duologie : j'ai hâte d'avoir la conclusion de cette mystérieuse machination.
J'ai été impressionné par la qualité artistique et narrative de cette bande dessinée mettant en scène Sherlock Holmes. L'utilisation créative de la mise en page, des couleurs et des détails m'ont captivé. le fait que le scénario respecte l'esprit de l'oeuvre originale tout en offrant une expérience visuelle immersive est également un aspect positif.
L'originalité de la forme, avec la découpe en forme de tête dès la couverture, et la manière dont cela se répercute tout au long des pages pour représenter le cheminement de la pensée de Sherlock Holmes, semble avoir été un élément marquant. L'idée du fil symbolique pour suivre le raisonnement du détective et les éléments interactifs ajoutent sans aucun doute une dimension immersive à la lecture.
Enfin bref, pour moi cette bd est une très belle réussite
La BD recèle actuellement pas mal de surprises. Ce magnifique ouvrage en est un nouvel exemple.
La couverture laisse apparaître, grâce à une découpe du carton en forme du profil de Sherlock Holmes, le détective en pleine recherche dans sa bibliothèque. Tout le contenu de Dans la tête de Sherlock Holmes y est résumé : les auteurs vont nous amener littéralement dans la tête du héros de Conan Doyle, pour suivre ses analyses et ses déductions.

Chaque nouvelle page est une découverte : le texte s'affranchit du cadre des vignettes, serpente en fonction de l'action et des pensées de Holmes, en haut, en bas ou sur lui-même. Visuellement les effets sont brillants. Les pages n'obéissent à aucun format préalable. Les dessins empruntent à un style un peu « vieillot » qui convient bien au thème, même si certains visages prennent des angles bien peu naturels. Les vues du Londres de la fin du dix-neuvième respectent le climat si particulier des oeuvres de Doyle et sont accompagnées d'extraits d'un plan de l'époque.

L'histoire commence par l'arrivée au 221 b Baker street d'un confrère du docteur Watson choqué et atteint d'un trou de mémoire sur ce qui l'a conduit dans cet état. Qu'importe, Holmes va à coup de déductions remplir les vides de sa mémoire. Recherches, tri, analyse, déductions, suivez Holmes dans ses oeuvres; c'est parti pour une enquête dont le lecteur ne connaîtra la fin que dans un deuxième tome.

Une réussite totale qui revisite avec brio l'oeuvre de Doyle.
Le superbe esprit de Sherlock Holmes a fait couler beaucoup d'encre. Que se passe-t-il dans cette tête quand le détective résout une enquête ? C'est justement ce que donne à voir cette extraordinaire bande dessinée. Quand le Dr Herbert Fowler est retrouvé hagard dans la rue et sollicite l'aide de Watson, Holmes pressent un mystère qu'il ne peut s'empêcher de vouloir résoudre. « Comme toujours, Watson, vous voyez, mais vous n'observez pas... ! » Il est question de soirées chinoises, d'invitations très confidentielles et d'étranges meurtres ou disparitions.

Le lecteur suit Holmes et Watson au gré d'un fil rouge dessiné d'une page à l'autre. Il entre dans la tête du détective de Baker Street et voit littéralement les rouages en marche. « Oh ! La chance est de votre côté, Mr Holmes ! / Mon ami, je laisse la chance à ces béotiens de Sctoland Yard. » Les déambulations des deux amis dans Londres sont l'occasion de déployer de superbes cartes de la capitale anglaise. On est même invité à plier des pages pour faire coïncider des éléments de preuve et de déduction. C'est autant ludique que brillant.

Le seul défaut de cette oeuvre épatante ? Qu'il faille attendre le tome 2 pour connaître le dénouement de cette enquête ! Non, je ne connais pas l'histoire originale. Non, je ne la lirai pas : le personnage littéraire de Sherlock Holmes m'a toujours souverainement agacée. Il passe mieux à l'image.
Il s'agit ici, comme le titre l'indique très bien, d'une énième adaptation BD d'une enquête de Sherlock Holmes. Mais cette fois-ci, l'originalité et le respect du canon sont au rendez-vous.
L'histoire commence comme une des nouvelles d'Arthur Conan Doyle. le grand détective s'ennuie et s'adonne à la drogue. Un client va lui apporter une enquête qui sort de l'ordinaire. Un confrère de Watson, le docteur Fowler s'est retrouvé sans vêtements (ou presque) en pleine rue avec une clavicule cassée et un gigantesque trou de mémoire. Sherlock Holmes met son extraordinaire cerveau en branle et surtout son sens de l'observation qui lui permet de découvrir le moindre indice dont un ticket de spectacle pour un magicien chinois.
Au premier abord, on est très agréablement surpris par l'objet lui-même. Les éditions Ankama ont concocté une couverture originale en trompe l'oeil qui représente l'intérieur de la tête du célèbre détective. Cette présentation annonce l'originalité formelle du reste de la BD. L'intrigue est prometteuse certes, mais il faut tout de même rester concentré pour ne rien rater de toutes ses subtilités. Toutefois, c'était déjà le cas dans les histoires de Sherlock Holmes. le ton de l'oeuvre originale est plutôt très bien respecté. On est pris dans l'histoire et on a toujours cette envie de connaître la suite et de tourner les pages.
Mais la grande force de cette BD, c'est son graphisme et sa mise en forme. Des dessins semi réalistes et des planches monochromes sépia ocre, vert ou bleu du plus bel effet, des décors rendant très vivante cette Londres de l'époque victorienne avec des plans de la ville qui s'intègrent parfaitement aux dessins et à l'histoire et qui lui apporte du dynamisme. Les personnages son soignés, détaillés physiquement et psychologiquement.
Et puis cette rentrée régulière dans la tête de Sherlock Holmes pour comprendre comment il réfléchit, comment il range sa mémoire pour retrouver des informations incroyables. On suit réellement le raisonnement du détective. Un fil rouge nous permet de suivre le courant de ses pensées, le lien entre les indices et nous guide dans la résolution de l'enquête. Il est vrai que tous les détails visuels sont importants et si vous vous prêtez au jeu, il faudra être très attentif. L'oeuvre regorge de trouvailles visuelles qui en fait vraiment une oeuvre à la fois originale, dans sa forme et très respectueuse de Conan Doyle dans le fond.
Bon, le problème, c'est que c'est un diptyque et que la résolution de l'énigme se fera, évidemment dans le tome 2. Mais c'est vraiment une BD extraordinaire que je recommande chaudement.
Partie pour une rencontre d'auteur un peu par hasard, je ne savais qu'une chose: le titre de la BD. Au final, une rencontre, une dédicace et une bande dessinée vraiment géniale.
Dans la tête de Sherlock Holmes porte vraiment bien son titre. Une enquête dans laquelle nous suivons le fil rouge des pensées de Sherlock au sens littéral. L'intrigue est vraiment bien construite et digne de celles de Sir Conan Doyle et j'ai hâte d'en connaitre la conclusion (septembre 2020 semble-t-il).
Les dessins sont magnifiques, riches en détails, et la mise en scène des indices est vraiment très originale. le découpage des planches totalement au service de l'intention d'entrer dans la tête du héros et très loin du classique moule-à-gaufre, apporte une touche d'originalité et une dimension extraordinaire au récit. La palette de couleurs utilisée nous plonge directement dans l'univers sherlockien, dans les méandres de l'esprit du grand détective, parfois embué par la drogue, mais toujours aussi vif.
Cette BD est une réussite sur tous les plan à mon sens et j'espère que les auteurs continueront à nous enchanter.