Critique de dedanso

Ce recueil regroupe quatre nouvelles "à faire peur" du fameux Roald Dahl : Coup de Gigot, Tous les chemins mènent au ciel, La Logeuse et William et Mary.

Toutes ces nouvelles ont plusieurs points communs :
- leur registre et leur ton : polar et humour noir. L'auteur aime le suspens et sait très bien le faire ressentir à son lecteur. La Mort est toujours mise en scène de façon très loufoque (quelques mots-clés : gigot, ascenseur, empaillage, dissection...).
- leurs protagonistes : des ménagères à la vie très monotone et routinière, un peu maniaques, très calculatrices, à la limite de la folie. Pour trois d'entre elles, il s'agit de femmes moquées par leurs maris qui parviendront à s'en venger : on les croyait bonnes et lisses, elles avaient une part d'ombre...

Mes nouvelles préférées ?
La Logeuse, que j'aime beaucoup, est une nouvelle exclusivement basée sur le sous-entendu. Rien n'est clairement dévoilé. Un vrai coup de force !
Quant à William et Mary, c'est une nouvelle un peu surprenante, avec une petite digression scientifique assez amusante.

Ces nouvelles ont été initialement éditées dans le recueil Someone like you pour Coup de Gigot et Kiss Kiss pour les trois dernières.