Élisabeth Gaspar (Traducteur)
EAN : 9782070370290
Gallimard (26/05/1978)
3.99/5   362 notes
Les histoires qu'invente Roald Dahl, on a envie, après les avoir lues, de courir les raconter à tout le monde. Comme si on les avait vécues ou révées soi-même. Au service de cette suite de situations plus ou moins macabres, Roald Dahl met une chatoyante érudition. Qu'il nous parle, juste le temps quil faut, de chirurgie, de meubles d'époque, d'apiculture, de musique, de métempsycose ou de braconnage, qu'il emprunte le style " cinéma " ou qu'il pastiche Voltaire, c'e... >Voir plus
Que lire après Kiss, kissVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Des tragédies quotidiennes au format de nouvelles, tragédie des hommes et pas des peuples. Beaucoup de surréalisme, de cynisme, de la cruauté et aucune joie.

On est très loin de la niaiserie des nouvelles de Dino Buzzati, cela ne se veut pas avec un sens moral absolu.

L'écriture est très bonne, les nouvelles sont toutes en rondeur. C'est divertissant sans être exceptionnel.
Roald Dahl est connu pour sa Chocolaterie. Il n'est même connu que pour cela et encore, bien souvent n'en connaît-on que la version cinématographique, sans savoir jusqu'à quel point l'adaptation est fidèle ou non à l'original. On se souvient d'une histoire gentille et doucement barrée, pleine d'une inventivité extravagante sans être non plus renversante. Alors on se penche sur Kiss Kiss sans trop en demander. Après quelques pages, Roald Dahl nous renverse. Ses baisers sont ceux de la morts, aussi glaçants que foudroyants.

Les personnages de ses nouvelles ont peut-être joué à Kiss Kiss il y a fort longtemps, mais au moment où Roald Dahl nous les donne à connaître, ce comportement de frivole tendresse semble déjà bien enterré. Et ce qui peut suivre nous fait connaître les chemins d'une psychologie si torturée qu'elle en devient inhumaine. Après l'amour, qu'il s'agisse de l'amour conjugal, de l'amour maternel, de l'amour pour la science ou de toute autre forme d'affection, Roald Dahl imagine des situations pires que des scènes de vases cassés. Ses personnages inventent des scénarios scabreux qu'ils destinent au malheur d'autrui, lorsqu'ils ne sont pas condamnés à en inventer pour eux-mêmes, déformés et brisés par l'influence extérieure qui les aura modelés.

As de la nouvelle, Roald Dahl saisit son lecteur d'entrée de jeu. Pourquoi cette Logeuse ne s'entiche-t-elle que d'un locataire à la fois ? William et Mary pourront-ils se séparer un jour ou la science les condamnera-t-elle à rester ensemble à perpète ? Mr Foster empêchera-t-il sa femme de prendre son avion pour Paris ? Madame Bixby pourra-t-elle porter le manteau de vison que son amant lui a offert sans provoquer les soupçons de son mari ? La gelée royale pourra-t-elle aider un nourrisson à reprendre goût à la vie ? Comment un chat sauvage peut-il être un virtuose et adorateur des sonates de Liszt ? le neveu de la tante Glosspan parviendra-t-il à conquérir le monde avec ses recettes végétariennes ? Peut-on devenir champion du monde du braconnage en utilisant des somnifères ? Petit joyau adroitement glissé entre les autres nouvelles, Une histoire vraie permettra de prendre conscience de l'énorme pouvoir de ce que certains appelaient la "Volonté" en mettant en scène deux personnages qui ont changé la face du monde en jouant à Kiss Kiss.

N'en disons pas davantage. Roald Dahl surprend, et il surprend d'autant mieux que son écriture modeste et directe ne permettait pas de nous attendre à de telles émotions. Il installe ses scènes, campe ses personnages, entoure leur univers d'un halo de banalité et nous mord soudainement, ou commence à nous serrer le cou gentiment jusqu'à nous étrangler complètement. Imprévisible, n'utilisant pas le retournement de situation comme simple moyen mécanique mais comme fin morale ou métaphysique, Roald Dahl se présente comme le génie de la nouvelle. A la fin de chacune d'entre elles, on a envie de crier "Eurêka". Au génie ! Quelque chose s'est produit.
Lien : http://colimasson.over-blog...
C'est lors de mon séjour en France que j'ai trouvé cette vieille édition de Kiss Kiss dans un emmaus. J'aime y dénicher de vieux livres et leur donner une seconde jeunesse. Alors après un bon nettoyage, et une couverture plastifiée pour la consolider, le voici tout propre.
Roald Dahl, je le connaissais pour ces romans jeunesses alors j'étais impatiente de découvrir ces nouvelles pour les adultes.

Kiss Kiss en compte onze, alors comme toujours dans un recueil de nouvelles on a toujours des préférences pour l'une ou pour l'autre mais ce que l'on peut remarquer ici c'est qu'elle sont toutes a égalité. Ce que je veux dire par-la, c'est qu'elles sont toutes très bien écrites, documentées (William et Mary pour les termes de chirurgie ou Gelée royale et toutes les informations sur les abeilles....).

La Logeuse est une de mes préférées, je l'ai étudié au lycée pendant mes cours d'anglais. On y sent la tension qui monte progressivement. J'ai beaucoup apprécié aussi Un beau dimanche et Madame Bixby et le manteau du colonel ou j'ai beaucoup ri. Dans ces deux dernières nouvelles l'auteur exploite le thème de "l'arroseur arrosé" car a chaque fois le personnage central essaie de rouler les autres dans la farine mais ça se retourne toujours contre lui.

D'autres nouvelles sont plutôt inquiétant comme William et Mary ou Gelée Royale voir dérangeante avec Cochon. Mais avec ce recueil et surtout l'écriture de Roald Dahl vous êtes toujours certain de passer une très bon moment.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Desnouvelles que j'ai pour la plupart vraiment aimé !
"William et Mary" et "Tous les chemins mènent au ciel" sont mes préférés, surement parce qu'elle ont en commun le thème de la vengeance féminine ! Mais ça va, les femmes en prennent aussi pour leur grade avec notamment la nouvelle Madame Bixby et le manteau du colonel, que l'on pourrait résumer par " tel est pris qui croyait prendre". Une expression qui résume d'ailleurs la plupart des nouvelles....certaines sont macabres, d'autres nous font sourires ou grincer des dents, avec des genres SF comme fantastiques ou horreur. Dans tous les cas elles sont surprenantes et plutôt originales, dans un contexte des années 50/ 60 alors que la femme est souvent au foyer et que l'on sent sa frustration. Desnouvelles plaisantes à lire que je vous conseille !
Challenge Mauvais genres 2021
Chalelnge solidaires 2021

A travers 11 nouvelles, Roald Dahl nous démontre que s'il est un formidable conteur pour les enfants, il peut aussi ravir les adultes.
Le point commun entre les récits de ce recueil est sans conteste le cynisme de l'être humain, celui qui fait grincer des dents et qui réjouit aussi d'un certain côté le petit diable qui sommeille en chacun de nous.
Certaines des nouvelles recelaient une touche de fantastique, d'autres s'apparentaient simplement à la littérature noire. Je les ai toutes appréciées, avec une petite préférence pour Madame Bixby et le manteau du colonel. Certaines, comme La Logeuse, auraient mérité un développement plus large mais ça c'est le point de vue d'une lectrice qui reste souvent frustrée à la fin d'un tel recueil 😄

Le divorce est devenu un passe-temps lucratif, simple a exercer et facile a oublier. Les femelles, selon le degré de leur ambition peuvent le répéter aussi souvent qu'elles le désirent et entrer ainsi en possession de sommes astronomiques. Une autre bonne affaire, c'est la mort du mari. Certaines dame préfèrent cette méthode-la. Elles savent que la période d'attente ne se prolongera pas trop. Le surmenage et l'hypertension s'associent généralement pour retirer le pauvre diable de la circulation. Il expirera, a son bureau, un flacon de benzédrine dans une main, une boite de tranquillisant dans l'autre.
Ces terrifiantes perspectives sont loin de décourager les jeunes générations. Plus le taux de divorces augmente, plus les jeunes gens s'y exposent. Ils se marient comme des rats, avant même d’être pubères. Et pour la plupart, a trente-cinq ans, ils ont déjà deux ex-femmes a leur compte.
-Tante Glosspan, dit l'enfant, que mangent-ils donc, les gens ordinaires ?
-Des animaux, répondit-elle avec une grimace de dégoût.
-Vous voulez dire des animaux vivants ?
-Non, dit-elle. Des animaux morts."
Le petit garçon réfléchit quelques secondes.
"Vous voulez dire, quand les animaux meurent, ils les mangent au lieu de les enterrer ?
-Ils n'attendent pas qu'ils soient morts, mon chou. Ils les tuent.
-Ils les tuent comment, tante Glosspan ?
-Ils leur tranchent la gorge avec un couteau.
-Mais...quelle sorte d'animaux ?
-Des vaches et des cochons surtout. Et puis des moutons.
-Des vaches! S'écria l'enfant. Des vaches comme Daisy, Blanche-Neige et Lily ?
-Exactement, mon chéri.
-Mais COMMENT les mangent-ils, tante Glosspan ?
-Ils les découpent, et ils font cuire les morceaux. Ils les aiment rouges et saignants et collés à l'os. Ils avalent des lambeaux de chair de vache, tout en sang.
"Puisqu'il faut avoir une religion, je suppose que celle de Mahomet en vaut bien une autre. Elle est entièrement fondée sur la bonne santé. On a des tas de femmes et on ne doit jamais ni fumer ni boire. [...] Pour en revenir à nos mahométans, il faut noter qu'ils ne sont jamais constipés.
-Claire, disait mon père en levant les yeux de son livre. Qu'est-ce que tu racontes là ?
-Mon cher Boris, tu n'y connais rien. Si seulement tu voulais essayer de toucher le sol de ton front, trois fois par jour, le matin, à midi et le soir, face à la Mecque, tu aurais toi-même moins d'ennuis de ce côté.
Désormais, il y eut presque tous les jours une nouvelle création sur la table. Ce fut la soupe à la noix du Brésil, les côtelettes de maïs, le ragoût de légumes, l'omelette au pissenlit, la friture de fromage blanc, les choux surprise, les pommes brouillard, les échalotes à la bonne femme, la betterave mousse piquante, les prunes Stroganoff, la fondue hollandaise, les navets en robe de chambre, la tarte flambée aux aiguilles de sapin et beaucoup d'autres belles compositions. Et tante Glosspan déclara que jamais de sa vie elle n'avait rien mangé d'aussi bon.
P.S. - Après mon départ, ayez la bonté de ne pas oublier qu'il est plus difficile d'être une veuve qu'une épouse. Ne buvez pas de cocktails. Ne dépensez pas trop d'argent. Ne fumez pas. Ne mangez pas de pâtisserie. Ne mettez pas de rouge à lèvre. N'achetez pas la télévision...Et, incidemment, je vous suggère de faire couper le téléphone maintenant que je n'aurai plus à m'en servir.