Bon voilà c'est fait. C'est prenant, très bien construit. Haletant comme il faut.
Des moments tendres, des temps horribles; tout est bien calculé pour alterner la technique, la tendresse, le professionnalisme, le politique, etc...
Comme c'est plutôt bien écrit et bien agencé, on se prend au jeu. A part ça, je vois pas.

Voilà un coup de coeur du hasard. Total. Je me trouvais à la FNAC et je venais d'acheter 2 livres de poche en guise de petits cadeaux d'été. Lorsque la vendeuse me signale que j'ai alors droit à un troisième livre offert. Opus cadeau à choisir dans un présentoir bien précis.
Je ne connaissais pas Arne Dahl. Jamais entendu parler. Pourquoi ai-je choisi ce roman ? À cause de la 4e de couverture sans doute. Ça parlait de la création d'un FBI européen. J'ai trouvé l'idée intéressante.
Et me voilà parti. Avec mon petit pavé sous le bras. En plein mois d'août. Pourquoi ne pas se lancer dans la lecture tout de suite ? Mais en réalité, je ne l'ai pas lu ; je l'ai dévoré !
Super scénario. Beaucoup de personnages (la liste au début du livre est bien utile) venus des quatre coins de l'Europe. Des femmes, des hommes. Différents. Attachants. Passionnés. Convaincus. Et qui nous font voyager : La Haye, Londres, Riga, Stockholm, Berlin, New York...
Au final, on a vécu au plus près d'Opcop, cette cellule d'Europol encore un peu secrète. Passionnant. Un très bon polar scandinave qui montre bien le potentiel du continent européen.
J'enchaîne immédiatement avec le tome 2.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Partons à la découverte du polar suédois, une référence en la matière en la personne de Arna Dalh. le premier roman d'une série en comptant quatre.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal dans le début de la lecture du récit, la fatigue peut-être, mais certainement dû au grand nombre de personnages présents dans le récit. Ce n'est pas pour rien qu'en début de l'ouvrage un pense-bête vous rappelle qui est qui .

C'est un récit labyrinthique. Il est vraiment nécessaire de trouver le fil d'Ariane, de l'accrocher et surtout de ne pas le perdre pour en sortir. le rythme est lent et cassant, un peu perturbant d'entrée de jeu. Mais j'avoue qu'une fois l'effort produit, c'est l'histoire qui vous prend et on ne la lâche plus. Cela part dans tous les sens, dans différents coins du monde et petit à petit comme une araignée tissant sa toile, les choses se mettent en place et vous tiennent en haleine jusque là où vous ne l'imagineriez pas.

Le pitch :

C'est top secret, une unité opérationnelle est créée au sein d'Europol dans le but de lutter contre le crime organisé au sein de l'Europe.

Cela commence à Londres au sommet du G 20. Un homme meurt écrasé en se dirigeant vers Arto Söderstedt, le représentant suédois d'Op Corp. Il lui chuchote une phrase dans une langue asiatique juste avant de mourir.

Chez un fabricant de meubles suédois, une femme de ménage chinoise fait d'étranges découvertes.

Un corps mutilé est retrouvé mis en scène dans un parc londonien. Il contient un message dissimulé à l'attention de l'unité opérationnelle qui n'est censée être connue de personne.

Et puis on parle de mafia calabraise. Mais quel est le lien entre tout ça?

Je ne vous en dirais pas plus, si ce n'est qu'il n'y a qu'une chose à faire : lire ce polar à sa structure complète très réussie qui vous emmènera aux quatre coins de monde.

Un tout grand merci à Actes Noirs pour cette très belle découverte. Grand merci pour ce beau partenariat.

Ma note 8/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Tout commence ... on attend BO .... je ne comprend pas ... on attend l'homme qui va changer le monde, celui qui va enfin changer les choses, l'homme le plus puissant du monde .... on attend un drapeau étoilé... je n'y crois pas, compter sur le Donald pour changer le monde, en pire bien sûr certainement pas en mieux !
Et puis je comprends ... pour le drapeau tricolore c'est un certain Nicolas qui ne s'arrête pas pour profiter des huées .... je comprends ... on attend Barack !

Retour sur l'auteur,
Arne Dahl, pseudonyme de Jan Arnald, journaliste, critique littéraire, scénariste et romancier suédois. Principalement connu pour ces romans policiers écrits sous son nom de plume, ses livres sont traduits en plusieurs langues et connaissent une popularité qui dépassent les frontières de la Suède.
Il entame en 1999 une série policière sous son pseudonyme consacrée aux aventures de l'équipe A, un groupe de six policiers hautement qualifiés exerçant sous la responsabilité du commissaire Hutlin dans le Stockholm des années 90.
Il invente en 2011 une seconde série consacré à l'équipe Opcop, un projet secret relatif à Interpol.
Donc ... je me suis trompée de série ... j'aurais dû commencer la découverte de cet auteur par son autre série car les brigades internationales contre le crime organisé ce n'est pas vraiment mon truc ...
Je note donc pour la prochaine fois, le titre "Misterioso".

La lecture de message personnel n'est pas insupportable au point de ne pas finir ... et ... cinq cent pages plus loin ... je ne regrette pas du tout !
On se ballade dans le monde entier, un petit tour en Chine, un petit tour au Tibet ... bien sûr aux États Unis, et puis l'Europe de l'Italie, de l'Angleterre, de la Lettonie ... ce petit tour du monde est compliqué mais fort agréable. Les rebondissements sont plaisants ... aucun temps mort !
Les personnages sont plutôt attachants, leurs différences et leurs mentalités permettent de rajouter un peu de piment dans ces échanges.
Prenons la place des morts est le titre suivant ... OPCOP une série à suivre !
Comme quoi il ne faut pas hésiter à sortir de sa zone de confort dans la découverte de nouvelle lecture ...
Message personnel narre la naissance d'une unité opérationnelle européenne comme il n'en existe en réalité pas. La mise en place de cette élite policière se fait en y intégrant divers policiers de toute l'Europe. L'enquête autour de la criminalité organisée commence à Londres lors du sommet du G20 où un passant d'origine chinoise se fait écraser en ayant juste eu le temps de glisser à l'oreille du représentant suédois d'opcop un mystérieux message dans une langue asiatique. Puis une femme également retrouvée assassinée...

La lecture fut difficile en début de roman tant les personnages foisonnent. Chaque personnage est finalement protagoniste et aucun ne ressort vraiment plus qu'un autre, on ne s'y attache donc pas individuellement mais plutôt en tant que groupe. L'histoire se densifie par la suite même si j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de rythme et que certains éléments arrivaient comme un cheveu sur la soupe.

En somme une sympathique découverte mais pas un coup de coeur. Je lirais tout de même la suite !
La criminalité est internationale, aussi les instances européennes ont mis en place une petite unité spéciale de policiers de différentes nationalités, de différentes compétences pour, un jour, peut-être, en faire un FBI européen. Seulement, cette unité créée n'est pas officielle et donc pas utilisée par les pays membres ...
Par hasard, un de leur membres sera témoin d'un accident à Londres lors d'un G7 juste après le passage d'Obama, et le mourant aura juste le temps de lui glisser quelques mots dans une langue inconnue, occasion unique pour notre unité d'élite de se justifier.

La mise en place des très nombreux personnages est très longue, mais sinon l'histoire est bien trouvée, différentes pistes à priori indépendantes l'une de l'autre finissent par converger, mélangeant l'industrie de l'ameublement à la mafia, la pollution au monde sophistiqué de la finance, ... pour s'achever avec une impression de trop peu !

Les nordiques sont vraiment forts en matière de polars !
Oh comme ce livre m'intéressait au plus haut point ; un auteur du Grand Nord chez Actes Sud, cela ne se loupe pas !
J'ai moyennement apprécié le début. le premier chapitre avec ses nombreuses pages de descriptions et trois lignes de dialogues m'a de suite mis dans un mauvais rythme. J'ai trouvé le style étrange et priait pour que la suite soit meilleure.
Hé oui !!! Ouf !!! Beau roman avec de nombreuses histoires qui se croisent et se recroisent alors que rien ne semblait en commun. Un thriller haletant où chaque pièce amène à un labyrinthe tortueux. Entrecoupé par des répliques cinglantes et drôles, je me suis laissé emporter jusqu'à la fin du crescendo, une fin très étrange, par ailleurs et presque décevante.
Alors, pourquoi ne pas le mettre dans les Coups de coeur ? Pour deux raisons. Déjà, les personnages. Si au début j'ai peiné à m'imaginer chacun d'eux - et ils sont nombreux -, je n'en ai pas vraiment trouvé un très attachant, ou un autre plus intéressant. Second point, quelques notes lentes à mourir qui n'ont que réussi à ralentir cette course folle à travers le monde.
Message personnel est l'OpCop1 d'Arne Dahl. Vu la qualité d'autres auteurs que je suis très activement, il n'est pas sûr que je me procure un OpCop2. A voir selon le futur synopsis.
Lien : http://goo.gl/kOKZeo
Grand amateur de littérature noire scandinave, je suis toujours bien content de découvrir de nouveaux auteurs nordiques. Et voilà donc pour moi la découverte du Suédois Arne Dahl, dont Message personnel est le premier roman. Il a pour particularité de ne pas être basé sur les dérives des sociétés scandinaves (la plupart des polars scandinaves ont en effet une part de critique sociale en filigrane) mais sur l'Europe. Il met en scène, l'Opcop, une brigade d'intervention secrète au sein d'Europol composée de policiers d'élite de tous les pays de l'Union européenne et dirigée par un Suédois (un peu de chauvinisme quand même 😊).
Au début des années 2010, en pleine crise financière, Une fille d'une trentaine d'années est retrouvée assassinée dans un parc de Londres avec une mise en scène macabre. Lors de l'autopsie, on découvre une capsule dans son anus contenant un message expressément destiné à l'Opcop dont l'existence est pourtant censée être secrète. Toujours à Londres, en marge du G20 qui doit s'y tenir, un Chinois se fait volontairement renverser et les auteurs du meurtre disparaissent sans laisser de traces. Avant de mourir, le Chinois susurre une phrase mystérieuse dans sa langue au membre de l'Opcop présent sur place. En Suède la femme de ménage chinoise d'un patron d'une société de production de meubles trouve des traces de recherches de pédopornographie sur l'ordinateur de ce dernier.
Tous ces événements sont liés. Va s'ensuivre une enquête hardue aux quatre coins de l'Europe et même aux États-Unis menée par une équipe plurinationale.
C'est très bon ! Les personnages sont nombreux et intéressants et l'enquête est complexe et tarabiscotée mais toujours cohérente. "Message personnel" est le premier tome d'une série dont je lirais la suite avec grand plaisir.