Critique de RosenDero

Tout le monde le sait, les sorcières n'existent pas. Et d'un certain côté vous avez raison, car les vieilles pustuleuses chevauchant des balais magiques ne sont que des légendes.
Mais tout bon sorciérologue pourrait vous mettre dans la confidence : les vraies sorcières existent, elles se cachent, elles sont quasiment indétectables, elles nous entourent et elles mettent un point d'honneur à éliminer au moins un enfant par semaine !

Alors attention à vous !

---

Ce livre reste, pour l'instant, un de mes Roald Dahl préférés, à la fois effrayant et drôle.
Certaines scènes sont tout simplement géniales (je pense notamment à la chanson de la grandissime sorcière, avec un grand bravo au traducteur) et d'autres font froid dans le dos.
Sans trop dévoiler de l'intrigue, je dirai simplement qu'il est extrêmement plaisant de suivre les aventures de notre jeune héros et de sa fringante grand-mère, des Fjord de Norvège aux hôtels luxueux de Grande-Bretagne.

Destiné à un public assez jeune, ce roman aborde aussi, sous couvert de fantastique garni de potions improbables, d'ingrédients loufoques et de phénomènes autant effrayants qu'incroyables, des thèmes importants et forts.

Tout d'abord, la mort et le statut d'orphelin, car comme souvent avec les héros de Roald Dahl, les jeunes n'ont pas la vie facile. Ici, le jeune garçon, dont on ne saura pas le nom, perd ses parents dans un accident de voiture. Et l'auteur ne passe pas sous silence la tristesse et les sentiments que peuvent ressentir adultes et enfants face à de tels événements. Il ne laisse pas sous silence, non plus, les problèmes de grandes personnes (héritage, testament, succession et autres tracas) même s'il ne fait que les évoquer.
Ensuite, le simple “ne parle pas aux inconnus” est au centre des événements et permettra aux parents d'aborder (à nouveau) le sujet.
“Tu veux un bonbon ? Niark niark niark”
La manière dont l'auteur en parle n'est pas dénuée d'humour et la partie initiale ciblant l'institutrice en train de lire le livre est très amusante.
On abordera ensuite les questions de confiance et de relations entre enfants et adultes (avec comme souvent des parents indignes et des enfants exécrables) et les bonnes idées issues d'un jeune esprit non bridé.
Enfin, on retiendra également un beau passage philosophique sur la mort, encore. Sans angélisme, notre petit héros fait preuve d'une maturité et d'une lucidité étonnante et de bon aloi, dont certains adultes sont même dénués. Au lieu de s'apitoyer sur son sort et celui de sa grand-mère, il compte bien profiter de tous les instants qui leur restent à vivre ensemble. C'est très touchant et cela permet de relativiser bon nombre de choses.

Voilà pour les thèmes sous-jacents qui devraient permettre discussion entre petits et grands (je doute que ce genre de livre ait le même effet en lecture seule qu'en lecture à voix haute / explications / discussions avec un adulte).
Mais si vous trouvez tout ça noir voire anxiogène, rassurez-vous, tout ceci est habilement dilué et enrobé d'une large couche de fantastique, de grotesque, d'humour (parfois même de pipi-caca pour décompresser) et de suspense qui plairont sans nul doute à tous.

Deux détails simplement m'ont turlupiné : premièrement, l'auteur n'appuie pas assez sur le fait que la grandissime sorcière se trompe lorsqu'elle décrit les effets de la potion souris à retardement. du coup, je pensais à un rebondissement qui n'est jamais venu, mais c'est un détail. Ensuite, j'ai été mal à l'aise avec la manière dont la grand-mère assume son tabagisme, affirmant à son petit-fils de 7 ans “si tu fumes le cigare, tu ne prendras jamais froid”... et même si par la suite le médecin s'évertue à faire stopper la grand-mère qui fume comme un pompier, le procédé est douteux. Mais cela reste des détails qui ne changent pas mon avis positif sur ce livre.

La version livre audio est tout bonnement excellente, avec notamment les mises en voix des sorcières, l'accent magnifique de la grandissime et le fameux cri d'orfraie des sorcières humant la présence d'un enfant… “Le caca de chien !” XD

Avec une adaptation cinématographique prévue pour 2020, ce roman ressortira peut-être de vos étagères ;)