Il y a longtemps que je veux découvrir Roald Dahl et je n'en ai jamais eu l'occasion. C'est pas faute d'avoir offert ses livres aux enfants de mon entourage mais je n'avais jamais pris le temps d'en lire un.
Et je peux vous dire que je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt car j'ai tout simplement adoré!

J'aime les livres jeunesse car il y a une certaine magie, qui donne l'impression que tout est possible et l'univers de l'auteur ne déroge pas à la règle. Avec Sacrées Sorcières, il met en avant ces méchantes créatures et leurs terribles sorts et potions. Je pense que certains passages feront frissonner les plus jeunes. L'humour est omniprésent et j'ai franchement ri avec certains passages mais la tendresse entre ce petit garçon et sa grand mère m'a aussi beaucoup touché.

L'intrigue m'a beaucoup plu et plaira sans hésiter à tous les enfants car elle est riche en rebondissements. Toutes ces sorcières qui détestent les enfants ne sont pas au bout de leur surprise car elles ont trouvé un adversaire redoutable.
Ce petit garçon est un héros très attachant et très rusé et j'ai beaucoup aimé le suivre dans ses aventures.

Enfin la couverture du livre est vraiment réussie (mon édition est folio junior), ce jaune tape à l'oeil et les illustrations de Quentin Blake colle à merveille avec le texte.

Il me tarde de découvrir d'autres livres de l'auteur qui je suis sur me plairont tout autant!
J'ai adoré! Un roman où se mélange humour et frisson!
Les deux personnages principaux sont très attachants et très malins.
Les sorcières sont pourries jusque au trognon! C'est jubilatoire!
Une lecture à recommander aux enfants comme aux adultes!
Moche, méchante comme une teigne, mauvaise, toujours prête à répandre le malheur, sale, dangereuse... mais c est bien sûr une sorcière. La vraie sorcière qui s est jurée de débarrasser la terre de ces encombrants et puants enfants. La vraie sorcière qui parvient à se dissimuler sous les traits de madame tout le monde.

Et quand vous avez le malheur de tomber non pas sur une sorcière mais sur des dizaines dans un congré , vous avez bien du souci à vous faire.

C est jubilatoire, farfelu, effrayant par moment, émouvant, surprenant.

Une jolie découverte que j avais trop repoussée.
Tout le monde le sait, les sorcières n'existent pas. Et d'un certain côté vous avez raison, car les vieilles pustuleuses chevauchant des balais magiques ne sont que des légendes.
Mais tout bon sorciérologue pourrait vous mettre dans la confidence : les vraies sorcières existent, elles se cachent, elles sont quasiment indétectables, elles nous entourent et elles mettent un point d'honneur à éliminer au moins un enfant par semaine !

Alors attention à vous !

---

Ce livre reste, pour l'instant, un de mes Roald Dahl préférés, à la fois effrayant et drôle.
Certaines scènes sont tout simplement géniales (je pense notamment à la chanson de la grandissime sorcière, avec un grand bravo au traducteur) et d'autres font froid dans le dos.
Sans trop dévoiler de l'intrigue, je dirai simplement qu'il est extrêmement plaisant de suivre les aventures de notre jeune héros et de sa fringante grand-mère, des Fjord de Norvège aux hôtels luxueux de Grande-Bretagne.

Destiné à un public assez jeune, ce roman aborde aussi, sous couvert de fantastique garni de potions improbables, d'ingrédients loufoques et de phénomènes autant effrayants qu'incroyables, des thèmes importants et forts.

Tout d'abord, la mort et le statut d'orphelin, car comme souvent avec les héros de Roald Dahl, les jeunes n'ont pas la vie facile. Ici, le jeune garçon, dont on ne saura pas le nom, perd ses parents dans un accident de voiture. Et l'auteur ne passe pas sous silence la tristesse et les sentiments que peuvent ressentir adultes et enfants face à de tels événements. Il ne laisse pas sous silence, non plus, les problèmes de grandes personnes (héritage, testament, succession et autres tracas) même s'il ne fait que les évoquer.
Ensuite, le simple “ne parle pas aux inconnus” est au centre des événements et permettra aux parents d'aborder (à nouveau) le sujet.
“Tu veux un bonbon ? Niark niark niark”
La manière dont l'auteur en parle n'est pas dénuée d'humour et la partie initiale ciblant l'institutrice en train de lire le livre est très amusante.
On abordera ensuite les questions de confiance et de relations entre enfants et adultes (avec comme souvent des parents indignes et des enfants exécrables) et les bonnes idées issues d'un jeune esprit non bridé.
Enfin, on retiendra également un beau passage philosophique sur la mort, encore. Sans angélisme, notre petit héros fait preuve d'une maturité et d'une lucidité étonnante et de bon aloi, dont certains adultes sont même dénués. Au lieu de s'apitoyer sur son sort et celui de sa grand-mère, il compte bien profiter de tous les instants qui leur restent à vivre ensemble. C'est très touchant et cela permet de relativiser bon nombre de choses.

Voilà pour les thèmes sous-jacents qui devraient permettre discussion entre petits et grands (je doute que ce genre de livre ait le même effet en lecture seule qu'en lecture à voix haute / explications / discussions avec un adulte).
Mais si vous trouvez tout ça noir voire anxiogène, rassurez-vous, tout ceci est habilement dilué et enrobé d'une large couche de fantastique, de grotesque, d'humour (parfois même de pipi-caca pour décompresser) et de suspense qui plairont sans nul doute à tous.

Deux détails simplement m'ont turlupiné : premièrement, l'auteur n'appuie pas assez sur le fait que la grandissime sorcière se trompe lorsqu'elle décrit les effets de la potion souris à retardement. du coup, je pensais à un rebondissement qui n'est jamais venu, mais c'est un détail. Ensuite, j'ai été mal à l'aise avec la manière dont la grand-mère assume son tabagisme, affirmant à son petit-fils de 7 ans “si tu fumes le cigare, tu ne prendras jamais froid”... et même si par la suite le médecin s'évertue à faire stopper la grand-mère qui fume comme un pompier, le procédé est douteux. Mais cela reste des détails qui ne changent pas mon avis positif sur ce livre.

La version livre audio est tout bonnement excellente, avec notamment les mises en voix des sorcières, l'accent magnifique de la grandissime et le fameux cri d'orfraie des sorcières humant la présence d'un enfant… “Le caca de chien !” XD

Avec une adaptation cinématographique prévue pour 2020, ce roman ressortira peut-être de vos étagères ;)
Derrière le masque
D'une jolie femme
L'impensable se cache
Abracadabrrrra!
La grrrandissime sorcière
Apparaît coup de tonnerre
Son désir: faire disparaître
Tous les enfants de la terre
En les changeant...en souris
Mais notre petit garçon
Oups! Euh...non, notre souris
S'en va vaillant(e) en mission
Éradiquer par le monde
Ces sorcières immondes!

Pour ma dernière année d'enseignement, je ne pouvais pas laisser de côté ce livre, favori de mes classes de 6ème, et je suis sûre qu'une fois encore, ils vont en raffoler. Il faut dire que Roald Dahl mêle avec bonheur détails bien horrifiques ( ah, la description de la grandissime sorcière, au visage" asticoté, versicoté!") et humour. Il sait comme personne embarquer les enfants dans un univers fantaisiste, décalé, savoureux. La complicité très tendre entre le narrateur et sa grand-mere leur plaît aussi. Ma petite-fille de 4 ans adore déjà, je lui ai offert la version BD , fidèle et réussie, de Pénélope Baguieu.

Enfants de tous pays, découvrrrez les aventurrres d'un garrrçon courrrageux, et faites avec lui la chasse aux sorrrcièrrres! C'est de circonstance...😉

Excellent. Un roman où les sorcières sont vues avec humour, et quelques moments de frayeur. Pour les bons lecteurs.
Ce roman est sans aucun doute l'une des lectures d'enfance qui m'ont le plus marquée (car voyez-vous, Sacrées sorcières et moi, on a le même âge !). La preuve en image ? Mon exemplaire d'époque dont l'état témoigne d'une vie de livre accomplie (en photo sur mon blog ci-dessous !). Cette Grandissime sorcière, croquée avec tout le génie de Quentin Blake… Il me suffit de la voir pour retomber en enfance et avoir de nouveau le coeur qui bat à tout rompre en tournant les pages.

« Une vraie sorcière déteste les enfants d'une haine cuisante, brûlante, bouillonnante, qu'il est impossible d'imaginer. Elle passe son temps à comploter contre les enfants qui se trouvent sur son chemin. Elle les fait disparaître un par un, en jubilant. Elle ne pense qu'à ça, du matin au soir. ».

Roald Dahl a un talent inégalé pour nouer son intrigue en quelques mots, en l'occurrence avec une révélation fracassante : contrairement aux idées reçues, les sorcières ne sont pas des femmes vêtues de noir, aisément reconnaissables à leur balai ou à leur verrue sur le nez. Vous n'êtes pas dans un conte de fées. La vérité sur le point de vous être dévoilée est implacable : si les sorcières sont si dangereuses, c'est qu'elles ressemblent à n'importe quelle femme. À quelques détails près que vous apprendrez à discerner si vous avez le réflexe salutaire de lire ce livre. L'histoire captivante d'un garçon et de sa grand-mère qui affrontent le complot le plus épouvantable jamais conçu…

Quel personnage que cette grand-mère norvégienne enveloppée de dentelles, qui fume le cigare et chasse les sorcières ! Son petit-fils n'est pas en reste. Leur ingéniosité est réjouissante, leur complicité merveilleuse.

L'intrigue est portée par l'imagination stupéfiante de Roald Dahl. Cet auteur semble jouer avec les mots avec une malice qui lui appartient. J'aime particulièrement ces passages où il surenchérit tellement qu'il parvient à nous faire passer du frisson au rire.

« Jamais je n'avais vu visage si terrifiant, ni si effrayant ! le regarder me donnait des frissons de la tête aux pieds. Fané, fripé, ridé, ratatiné. On aurait dit qu'il avait mariné dans du vinaigre. Affreux, abominable spectacle. Face immonde, putride et décatie. Elle pourrissait de partout, dans ses narines, autour de la bouche et des joues. Je voyais la peau pelée, versicotée par les vers, asticotée par les asticots… »

Ce livre a conquis mes enfants, même s'ils ont été moins impressionnés que moi petite. Je ne compte plus les relectures. Grandissime !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Destiné aux jeunes enfants, ce roman débute par une mise en garde et des conseils pour savoir reconnaître une vraie sorcière ! Pas si facile que cela, il faut être bien informé et chaque indice ne suffit pas, c'est la somme de plusieurs indices qui permettent de reconnaître une sorcière. Mais pourquoi adresser cet ouvrage aux enfants ? car ce sont les victimes : les sorcières veulent les éliminer à tous prix et n'agissent qu'à cette fin !

Un roman plutôt terrifiant à première vue (pour de jeunes enfants), mais le talent de conteur de Roald Dahl happe son lecteur et l'humour omniprésent fait le reste. J'ai beaucoup aimé le duo grand-mère/narrateur-garçon plein de tendresse et de compréhension réciproque. le récit est en effet à la première personne, fait par un garçon anglais d'une dizaine d'années qui perd ses parents dans un accident et est recueilli par sa grand-mère norvégienne, fabuleuse conteuse d'histoires et sociérologue à la retraite. Ce duo vit harmonieusement et partage les aventures les plus surprenantes. Ce garçon accepte plutôt bien les difficultés rencontrées et les surmonte au mieux, parvenant à trouver des avantages à sa nouvelle situation.
Je ne dévoilerai pas la suite, il serait dommage de priver de futurs lecteurs des effets de surprise ou autres fantaisies propres à l'auteur. Les rebondissements sont nombreux, on ne s'ennuie pas une seconde et on s'amuse énormément !

J'ai apprécié la fin de l'histoire qui illustre (sans aucun ton moralisateur mais de façon naturelle) l'acceptation de soi, le droit à la différence et combien il est bon d'avoir un but à atteindre quel que soit son âge.

J'ai maintenant envie de découvrir l'adaptation théâtrale de ce roman, sous le même titre.
Ah, les sorcières… sacrées sorcières ! Elles sont bien présentes dans la littérature depuis des siècles, que ce soit dans les contes de fée traditionnels ou dans les récits plus modernes. Comme elles ont traversé les siècles, leur image a beaucoup évolué, mais pas toujours dans le bon sens.

Dans cette oeuvre de Roald Dahl, elles ressemblent à des femmes à peu près ordinaires mais elles cachent leur véritable aspect sous une multitude d'accessoires : masque, perruque, gants… de plus, elles sont restées, comme les sorcières traditionnelles, des créatures malfaisantes et terrifiantes. Mais la cerise sur le gâteau, c'est qu'elles vouent une haine sans nom aux enfants qui les « répougnent », dixit la Grandissime Sorcière, car ils « pouent le caca de chien » et « pirre encore ! » Elles veulent donc se débarrasser définitivement d'eux. Oui, elles sont malfaisantes à ce point…

Ce récit de Roald Dahl est assez amusant car il présente les sorcières du point de vue du jeune narrateur et c'est parfois très drôle. On apprend notamment que la Grandissime a « la peau pelée, versicotée par les vers, asticotée par les asticots » et que quand elle est en colère, elle peut cramer ses contradicteurs d'un seul geste, une sorcière un peu récalcitrante en l'occurrence, qui va finir « frrite comme oune frrite ! »

Voilà donc qui fut une lecture agréable pour moi, même si la tournure que prend l'intrigue à la moitié du récit m'a un peu déçue avec ces histoires de souriceaux. La fin de ce roman jeunesse n'est pas malheureuse mais je l'ai trouvée un peu dure pour le narrateur, . En revanche, les deux personnages principaux, le narrateur et sa grand-mère, sont très attachants et leur relation – fusionnelle – est très belle. le personnage de Bruno est assez agaçant mais on ne peut s'empêcher de se demander ce qui l'attend avec les parents qu'il a (le pauvre !). Quant aux sorcières, elles sont plus grotesques qu'effrayantes, mais c'est mon point de vue d'adulte. Je n'aurais peut-être pas dit la même chose si j'avais lu ce livre enfant. Je me souviens que quand j'étais petite, j'étais terrifiée par les sorcières. Et j'aurais certainement été d'autant plus terrifiée de lire que ces dernières se cachaient parmi les humains et passaient presque inaperçues. Aujourd'hui, ça me fait sourire.

Comme quoi, tout peut évoluer… même les sorcières et l'image qu'on en a (pensée spéciale à ma « sorcière bien-aimée » Hermione Granger… une « sacrée sorcière » elle aussi, mais bien différente de celles de Roald Dahl).
Sacrées sorcières est un roman pour enfants intemporels. Des vraies méchantes, des aventures trépidantes, un héros attachant auquel les enfants peuvent s'identifier, une grand-mère aimante et compréhensive, voilà les ingrédients de cette histoire fabuleuse. Et même adulte, on se laisse porter par l'écriture fluide et imagée de Roald Dahl. Un classique