Critique de belette2911

Une fois de plus, c'est à cause de la Grande Librairie que j'ai eu envie de découvrir cette lecture jeunesse, suite à la venue sur le plateau de Pénélope Bagieu qui présentait ce livre qu'elle avait mis en bande dessinée.

N'étant pas hermétique à la littérature jeunesse et apprenant que Roald Dahl était un maître dans ce domaine là, je me suis dis « pourquoi pas ».

Mais que j'ai eu raison ! Mille fois raison, même, de lire ce livre jeunesse bourré d'humour, de tendresse, d'aventure, d'action, de frisson et d'un style d'écriture qui donne envie de lire (même si chez moi, il n'a jamais trop fallu me pousser à lire mais plutôt me freiner).

Quelle riche idée que d'avoir ôté aux sorcières leurs balais, leurs chapeaux pointus et leurs nez crochus et d'en avoir fait des gens comme vous et moi, presque… Presque ?

Oui, ici, les sorcières n'ont rien à voir avec la sympathique Hermione Granger, même si, de prime abord, on ne les distingue pas. Ne vous inquiétez pas, mamy va vous expliquer comment on peut les reconnaître car ces furieuses femmes pourraient être votre voisine, votre cheffe de bureau, la représentante qui sonne à votre porte.

Le jeune héros, sans nom, commence mal dans la vie puisqu'il perd ses parents et part vivre chez sa grand-mère en Norvège, avant de revenir en Angleterre pour les vacances.

Les moments de complicité entre la grand-mère et l'enfant sont très touchants et notre jeune ami est un garçon débrouillard, bien dans sa tête, intrépide et avec une bonne dose d'intelligence et de maturité.

Sous le couvert de son aventure, l'auteur aborde des sujets assez tabous face à des enfants : la mort et les parents indignes. Sans oublier le fait qu'il ne faut pas faire confiance aux adultes que l'on ne connait pas.

Le tout est jubilatoire ! Ça se lit vite, trop vite et une fois la dernière page tournée, on se retrouve orphelin(ne) des personnages alors qu'on aurait adoré continuer à vivre des aventures avec eux.

Une très belle découverte, comme quoi, malgré les tonnes de livres lus, on a la certitude qu'il nous en reste encore des tonnes d'autres généralissimes à lire.

Lien : https://thecanniballecteur.w..