Critique de OverTheMoonWithBooks

L'arrivée de l'automne, la nouvelle adaptation cinématographique (et en BD!) de ce roman, célébration d'Halloween tombée à l'eau à cause du reconfinement... Beaucoup d'éléments convergeaient pour me donner l'occasion idéale de lire ce roman qui traînait dans ma PAL depuis bien longtemps...

Inutile de présenter son célébrissime auteur ou l'intrigue de ce roman.

Ce que je me contenterai de dire, c'est qu'il est toujours plaisant de retrouver l'humour taquin et parfois mordant de Roald Dahl , avec ce qu'on peut lire entre les lignes lorsqu'on est adulte : tout y est pour passer un bon moment de lecture.

Les parents n'ont de cesse d'avertir leurs enfants qu'il ne faut pas parler à des inconnus, encore moins lorsqu'ils vous tendent quelque chose de doux ou de mignon pour vous appâter, que ce soit un chiot ou pire encore : des bonbons ! Bien sûr , on est dans de la littérature de jeunesse, rien de sordide n'arrive donc aux enfants. Toutefois, en y regardant bien, si on enlève le soulagement de ne plus aller à l'école et d'une alternative dont beaucoup d'enfants rêveraient, on est bien loin du conte de fée.
Malgré les avertissements de sa grand-mère, le protagoniste non plus ne se méfie pas. Et pourtant, derrière les beaux discours, les belles intentions altruistes affichées se cachent bel et bien de cruelles créatures qui n'ont d'autres obsessions que celle d'anéantir les enfants qu'elles détestent plus que tout au monde.

Une aventure agréable à lire quand on aime la plume de Roald Dahl et sa manière de créer des rebondissements. Pas un roman mémorable, ni même un roman qui surpassera Mathilda. Mais un divertissement automnal sympathique.