Critique de tibwalovesstory

Je l'admets, je suis une trouillarde invétérée. Alors me lancer dans la lecture de Sacrées Sorcières, de Roald Dahl, ce vendredi 21 mai 2021, ne fut pas chose aisée. Bien évidemment, je l'ai lu le matin. Pas folle, la guêpe ! Et les illustrations de Quentin Blake n'ont pas contribué à me rassurer. Loin de là.
Néanmoins, et ce malgré quelques frissons, j'ai énormément apprécié cette lecture. Je ne connaissais pas ce récit de Roald Dahl dont la sortie du film du même nom en 2020, avec Anne Hathaway, avait aiguisé ma curiosité (toujours pas vu, j'avoue).
Je comprends pourquoi cette histoire a été portée à l'écran dans le contexte et le climat actuels. Elle est extrêmement pertinente pour notre époque, effrayante dans son propos mais heureusement pleine de drôleries et fantasque dans sa forme.
On y apprend que les sorcières ont une apparence ordinaire et qu'elles vivent sans problèmes parmi les êtres qu'elles cherchent à détruire à tout prix : les enfants. Qu'elles les transforment en souris en les attirant à coups de bonbons, chocolats et autres confiseries qui comblent leurs désirs immédiats ou des manques plus profonds. le complot est bien rôdé, tant et si bien que les sorcières n'ont pas à finir leur sale travail elles-mêmes : les adultes, trompés, secoués dans leurs habitudes et effrayés par les nouvelles apparences des enfants qu'ils sont sensés protéger et aimer, se chargent en général de les exterminer par tous les moyens possibles. Un plan des plus diaboliques ! Sérieusement, c'est du grand art !
Mais aujourd'hui, c'est terminé. Un garçon hardi, plein de ressources, aux capacités d'adaptation extraordinaires et sa vaillante grand-mère - qui en connaît un rayon question sorcières - ont décidé de les mettre hors d'état de nuire. Mais en attendant qu'ils débarrassent le monde de ces démons aux visages d'ange qui se font passer pour les bienfaitrices de l'univers (sacrée blague !), ouvrez grand les yeux et surtout, méfiez-vous. Car les sorcières savent sourire...