Critique de Caro29

Ah, les sorcières… sacrées sorcières ! Elles sont bien présentes dans la littérature depuis des siècles, que ce soit dans les contes de fée traditionnels ou dans les récits plus modernes. Comme elles ont traversé les siècles, leur image a beaucoup évolué, mais pas toujours dans le bon sens.

Dans cette oeuvre de Roald Dahl, elles ressemblent à des femmes à peu près ordinaires mais elles cachent leur véritable aspect sous une multitude d'accessoires : masque, perruque, gants… de plus, elles sont restées, comme les sorcières traditionnelles, des créatures malfaisantes et terrifiantes. Mais la cerise sur le gâteau, c'est qu'elles vouent une haine sans nom aux enfants qui les « répougnent », dixit la Grandissime Sorcière, car ils « pouent le caca de chien » et « pirre encore ! » Elles veulent donc se débarrasser définitivement d'eux. Oui, elles sont malfaisantes à ce point…

Ce récit de Roald Dahl est assez amusant car il présente les sorcières du point de vue du jeune narrateur et c'est parfois très drôle. On apprend notamment que la Grandissime a « la peau pelée, versicotée par les vers, asticotée par les asticots » et que quand elle est en colère, elle peut cramer ses contradicteurs d'un seul geste, une sorcière un peu récalcitrante en l'occurrence, qui va finir « frrite comme oune frrite ! »

Voilà donc qui fut une lecture agréable pour moi, même si la tournure que prend l'intrigue à la moitié du récit m'a un peu déçue avec ces histoires de souriceaux. La fin de ce roman jeunesse n'est pas malheureuse mais je l'ai trouvée un peu dure pour le narrateur, . En revanche, les deux personnages principaux, le narrateur et sa grand-mère, sont très attachants et leur relation – fusionnelle – est très belle. le personnage de Bruno est assez agaçant mais on ne peut s'empêcher de se demander ce qui l'attend avec les parents qu'il a (le pauvre !). Quant aux sorcières, elles sont plus grotesques qu'effrayantes, mais c'est mon point de vue d'adulte. Je n'aurais peut-être pas dit la même chose si j'avais lu ce livre enfant. Je me souviens que quand j'étais petite, j'étais terrifiée par les sorcières. Et j'aurais certainement été d'autant plus terrifiée de lire que ces dernières se cachaient parmi les humains et passaient presque inaperçues. Aujourd'hui, ça me fait sourire.

Comme quoi, tout peut évoluer… même les sorcières et l'image qu'on en a (pensée spéciale à ma « sorcière bien-aimée » Hermione Granger… une « sacrée sorcière » elle aussi, mais bien différente de celles de Roald Dahl).