EAN : 9782322011858
Books on Demand (24/01/2023)
4.26/5   21 notes
Si la douceur et les idées pétillantes de Maeva tirent Virginie vers la lumière, la relation qui se tisse entre les deux femmes est un cocon pour l... >Voir plus
Que lire après Des petits pas au-dehorsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour à tous ☺️,
Aujourd'hui, je reviens sur un roman incroyable que j'ai lu début septembre.

Par où commencer ? C'est une merveille, une pépite, un bonbon doux .....non c'est un câlin 🤗❤️😉

La couverture est juste sublime : les couleurs douces, Maéva servant le thé à Virginie, les hirondelles.... combien de fois l'ai-je touché, effleuré ou serré contre mon coeur avant de le poser.

Et le titre......ne vaut-il mieux pas faire des petits pas, avancer doucement mais sûrement ?

C'est un roman choral avec les voix de Virginie et Maéva en alternance. Les chapitres sont courts (comme j'aime), l'écriture est fluide....

En découvrant l'histoire de Virginie, j'avais de la peine. Pourquoi ? Et bien parce que ça résonne en moi, parce que j'ai l'impression d'avoir des points communs mais je ne veux pas l'admettre ! Tant que je serais debout, je continuerais. Oui mais voilà, jusqu'à quand?

Ce personnage me touche, m'émeut plus que je ne le voudrais. Elle me ressemble, je lui ressemble mais je suis encore debout. Est ce un signe ?
Il y a des livres qui traversent nos vies au beau moment. Et celui-ci c'est le cas 💖

🌸 C'est l'histoire de Virginie, 42 ans, salariée depuis 12 ans, dans une agence de voyages. Elle vit seule. Au bout du rouleau, elle n'y arrive plus! Nausées, boule dans la gorge, larmes aux yeux, insomnies, une conscience professionnelle++++ et c'est le mot de trop qui va la faire basculer!
Virginie perd connaissance au bureau ! Pour reprendre goût à la vie, son psy lui conseille d'écrire un journal avec toutes ses 1eres fois.

C'est l'histoire de Maëva, jeune étudiante de 18 ans, qui vit actuellement en colocation avec sa meilleure amie Sophie. Maéva se sent en décalage, elle veut réussir ses études et doit donc réduire les sorties organisées par son amie. Elle trouve un job à temps partiel à la piscine ! le graal pour Maéva et en parallèle elle cherche une chambre chez l'habitant en échange de compagnie et services rendus.

Les chemins de Virginie et Maéva vont se croiser. L'une va aider l'autre et l'autre va aider l'une! Au fil des pages, elles vont se découvrir, s'apprécier, s'aider pour être plus forte, pour surmonter les épreuves.....
Je ne peux que vous invitez à lire ce roman si vous souhaitez découvrir les épreuves, les péripéties des filles mais aussi leurs rencontres et le lien si fort qui s'est créé.

@anne.estelle_dal.pont est une femme admirable, formidable une écrivaine hors pair. J'ai découvert son 1er roman (les déboussolés anonymes), je l'ai adoré, je découvre ce 2eme roman et encore une fois, c'est un sans faute pour moi, car encore une fois les mots résonnent...

Je retiens l'arc en ciel des émotions, la différence entre Mr Sympathie et Mr Empathie, les valeurs que je partage comme le respect de soi, apprendre à dire non, s'aimer et se respecter.
J'ai les larmes aux yeux...de fatigue, de lutte, de désespoir, parfois, mais pas de tristesse car ce roman donne un regain d'énergie. On peut croire en tout! C'est une belle histoire de résilience, d'entraide, d'amour. Parfois, les liens du coeur sont plus forts que les liens du sang.

En tous les cas, une chose est sûre @anne.estelle_dal.pont fait partie de mes auteures préférées que je vais suivre de près !
Et ce câlin est pour toi @anne.estelle_dal.pont 🥰

Thème : harcèlement, burnout, dépression
Mon avis : 🌟🌟🌟🌟🌟❤️
✨ "Ce que je vis depuis 6 mois, c'est pire que l'absence de toi. Pire que tout. J'ai l'impression de tomber sans fin."
✨ "Quitte à défaire un à un les noeuds de mes tripes, à fouiller dans les méandres de mes souvenirs, à creuser une tranchée dans mon coeur, je dois retrouver un pas de ce qui m'habitait autrefois "
✨ Un mot. Personne n'a jamais fait ça pour moi. Alors pour la 1ere fois en 6 mois, j'ai souri. Pour rien. Pour tout."
✨" Si l'on ne pouvait pas offrir un peu de temps, de joie, de tendresse, de soi aux autres, alors à quoi bon vivre?"
Prêt à faire des petits pas au-dehors ?

Nous suivons deux parcours de vie.
D'abord, on fait la rencontre de Virginie qui est en épuisement professionnel. Suite à un conseil de son psy, elle note toutes ces premières fois ; vous savez, celles qui nous font sortir de notre zone de confort.
Puis, on découvre Maëva, étudiante, qui quitte sa colocation pour une chambre chez l'habitante. Cette dernière n'est autre que Virginie.
Comme l'évoque le titre, il s'agit d'un petit pas au-dehors pour nos deux héroïnes.
Quel enchantement de retrouver l'univers lumineux et bienveillant d'Anne-Estelle Dal Pont. J'avais tellement aimé son premier roman « Les déboussolés anonymes ». de ses écrits émanent beaucoup de douceur, de bien-être. C'est bien écrit, c'est un bonheur à lire.

L'auteure a un don pour dépeindre des personnages attendrissants qui nous ressemblent. Ils sont profondément humains, avec des failles et des blessures intérieures.
Virginie s'est oubliée. Elle est brisée et elle survit au lieu de vivre. Parviendra-t-elle à remonter la pente ?
Je me suis rapidement attachée au personnage de Maëva et à sa personnalité empathique. Elle a le coeur sur la main. Arrivera-t-elle à s'affirmer ?
Elle trouve un job étudiant dans une piscine. Les scènes sur son lieu de travail sont très visuelles.
Mention spéciale à Sophie-sans-filtre qui est l'amie rayon de soleil de Maëva.
Ce roman pétille avec les personnages qui font preuve de résilience et qui rendent la vie plus belle !

À travers ses héroïnes, Anne-Estelle aborde des sujets dans l'air du temps : burn out, harcèlement de rue, harcèlement au travail. C'est traité avec beaucoup de réalisme.
Elle dénonce le non-respect des hommes à l'égard des femmes dans la rue. C'est criant de vérité. Je me suis malheureusement plus d'une fois reconnue dans les situations qu'elle décrit.
L'auteure adoucit ces thématiques sensibles en nous partageant des clés pour avancer.
Comme dans son précédent roman, il y a de très belles idées, pour faire le plein de positivité.

Coup de coeur pour cette sublime couverture qui représente à merveille l'histoire. le titre, quant à lui, est rempli de symbolisme. Étape par étape, nous sommes tous capables d'évoluer.

Je ressors touchée par cet ouvrage qui a fait écho en moi à plusieurs reprises.

Je conseille à tous cette lecture solaire remplie d'optimisme et de résilience. C'est un véritable trésor qui respire la vie et le bonheur.

Anne-Estelle Dal Pont est une auteure à suivre absolument ! Son univers est comme du chocolat, réconfortant.
Je serai au rendez-vous pour son prochain roman.
Actuellement à Lyon pour ses études, Maeva rêve de se trouver un logement dans lequel elle pourrait réviser ses examens au calme. Mais avec un petit budget il n'est pas facile de se loger dans une si grande ville et elle doit bien se rendre à l'évidence qu'elle doit changer de tactique. Lui vient alors l'idée de loger chez l'habitante et c'est ainsi qu'elle fait la rencontre de Virginie. Cette dernière a la quarantaine et est très mal dans sa vie depuis un burn-out qui l'a terrassée. Mais ayant besoin d'aide et avec une chambre inoccupée, elle voit l'arrivée de Maeva, qu'elle trouve de suite sympathique, comme une bénédiction. Elle en parle d'ailleurs à son journal, une idée de son psy pour consigner tous les moments positifs et premières fois qui la ramènent peu à peu à la vie. Mais Virginie n'est pas dupe et voit bien que Maeva, qui a vécu le harcèlement, a aussi ses petits secrets et qu'elle ne va pas aussi bien qu'elle ne le laisse paraître. Ainsi, les deux femmes que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées vont devoir apprendre à créer un lien, s'autorisant à espérer un avenir plus heureux. C'est au travers des petits bonheurs du quotidien qu'elles vont apprendre l'une de l'autre et partager des moments qui changeront leur vie à tout jamais.

C'est à nouveau une très belle histoire que nous livre l'autrice avec ce duo aussi improbable qu'attachant qui se livre au fil des pages sous les yeux émus du lecteur. Maeva comme Virginie ont des choses à dire et à raconter et cela m'a fait très plaisir de voir qu'elles s'étaient trouvées pour le faire et avancer malgré les traumatismes. le burn out et une santé mentale au plus bas pour l'une et le harcèlement pour l'autre. Deux thématiques difficiles et pourtant abordées avec justesse, délicatesse et bienveillance comme l'autrice sait si bien le faire. On se demande tout du long comme nous aurions à leur place et comment cela aurait pu impacter (bousiller) nos vies, comment on aurait réagi, qui nous aurait soutenu dans notre entourage et est-ce qu'on serait arrivé à remonter la pente ... Des interrogations qui parleront à tous car tout le monde peut un jour atteindre ce point de rupture qui fait qu'une vie bascule. Certains situations vous marqueront j'en suis certaine car elles sont très réalistes et il est difficile de ne pas ressortir de cette lecture bouleversé. Mais je vous rassure l'espoir est bien présent et c'est aussi un roman gourmand qui vous fera rire, ou au moins sourire, au travers de certaines scènes et personnages que le duo côtoie. Pour finir, je dirais que cette histoire rend un bel hommage à la ville de Lyon que j'aime beaucoup pour y avoir déjà été il y a quelques années et dont j'ai pu redécouvrir certains lieux au travers des yeux de Virginie et Maeva 👀
À chaque fois que je me suis plongée dans ma lecture, je me suis sentie dans une petite bulle de douceur. J'ai pris mon temps, j'ai savouré chaque instant.

Un récit à deux voix avec l'alternance des écrits de Virginie qui s'adresse à celui qui a tant compté pour elle, puis l'histoire de Maeva qui elle, se fait à la troisième personne.

Virginie traverse une période difficile, un burn-out l'a mise à terre. Réfugiée dans son appartement, elle a perdu le goût des gestes du quotidien, de tout ce qui pourrait la ramener à la vie.

Maeva est une jeune étudiante, joyeuse et pleine d'énergie, qui parfois se laisse rattraper par ses peurs qui la paralysent et l'empêchent de réagir comme elle le voudrait, de trouver les mots pour se protéger. Elle se laisse dépasser par un trop-plein d'émotions.

Cette histoire c'est une rencontre entre deux âmes qui vont s'entraider, s'épauler, se guider dans les premiers pas que chacune devra accomplir pour avancer. Chaque petit pas est considéré comme une victoire. Chacune à son rythme va combattre ses démons intérieurs, et se donner la chance d'apprécier les nouvelles opportunités que la vie va leur offrir.

Une relation de confiance s'installe très rapidement entre elles. Avec bienveillance, douceur et perspicacité, Maeva va permettre à Virginie de faire des nouveaux petits pas dans la vie. Tandis que Virginie à son tour soutiendra Maeva lorsque les difficultés lui paraîtront insurmontables.

J'ai aimé ce lien qui s'est créé avec beaucoup de naturel entre ces deux femmes de deux générations différentes. La relation qui se tisse, qui ne s'explique pas et pourtant… Elle va permettre à chacune de se révéler, de s'ouvrir au monde et de sentir qu'avec le soutien des personnes qui nous entourent, on peut parvenir à franchir les barrières les plus hautes.

J'ai adoré aussi les personnages secondaires : la pétillante Sophie, meilleure amie de Maeva qui la connaît depuis toujours et sait comment la pousser quand elle est face à ses peurs. le mystérieux Yann, observateur, à l'écoute, maillon de la chaîne inattendu. La gentillesse de Denis, figure paternelle.

Comment ne pas vous conseiller de lire ce roman, de rentrer dans cette bulle de douceur, de faire partie de cette famille que vous n'aurez plus envie de quitter. Parce que oui, j'ai vraiment eu l'impression d'en faire partie à chaque moment que je passais avec eux, et je vous invite à les connaître à votre tour.
Hello hello,
Hier j'ai terminé Des petits pas au dehors de @anne.estelle_dal.pont . Il s'agit de son second roman, celui ci est auto-édité.
J'avais adoré le premier Les déboussolés anonymes et je peux vous dire que je ne suis pas déçue de celui-ci.
J'adore la plume de l'autrice et j'ai déjà hâte de lire un prochain roman. Je sais que c'est une valeur sure pour moi.
De plus, j'ai beaucoup aimé la mise en page aérée du livre ainsi que la jolie couverture.
Ce roman met en lumière deux femmes, l'une en plein burn out et qui a du mal à remonter la pente et une jeune étudiante qui cherche une chambre chez l'habitant.
Leurs rencontre va permettre à l'une et à l'autre de se sentir mieux et de développer une vrai amitié.
Des sujets assez dures sont évoqués dans ce roman, tel que le burn out, le manque d'assurance mais c'est aussi un roman rempli d'humanité. J'ai adoré le personnage de Maeva, dans lequel je me suis un peu retrouvée.
La fin m'a épatée, je n'avais rien vu venir. Bref c'est une réussite et je vous le conseille vivement.
Voici le résumé :

Maeva, étudiante à Lyon, cherche une chambre chez l'habitante. Virginie, la quarantaine, affaiblie par un burn-out, a une pièce de libre et besoin d'aide. Suite à la demande de son psy de noter toutes les premières fois qui la ramènent petit à petit à la vie, elle démarre un journal et accepte d'accueillir Maeva. Si la douceur et les idées pétillantes de Maeva tirent Virginie vers la lumière, la relation qui se tisse entre les deux femmes est un cocon pour l'étudiante harcelée. Pour l'une comme pour l'autre, cette étrange colocation est le premier pas d'une longue série. Bienvenue dans la danse non chorégraphiée de la vie, où la frontière entre virevolter et perdre l'équilibre est très fine.
Alors convaincu ?

Tu te souviens quand tu disais que si tu ne travailles pas à tes rêves, c'est que tu travailles à ceux des autres ?
Moi qui pensait ne jamais plus le toucher du doigt après toi, je réalise qu'il y a des tas de bonheurs différents.