AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Juan Gimenez (Illustrateur)
EAN : 9782908406054
57 pages
Bagheera (30/11/-1)
2.7/5   10 notes
Résumé :
Tout commence en 1972, au milieu de la jungle vietnamienne, quand deux GI assistent à la mystérieuse explosion de deux hélicoptères, déclenchée par la seule force mentale d'un petit garçon. Des années plus tard, en 1989, l'histoire reprend. Des décès inexpliqués se produisent à Los Angeles. Curry, l'un des deux GI, devenu écrivain à succès d'histoires fantastiques, voit revenir un fantôme du passé et décide d'enquêter. Ses recherches le mènent à une étrange secte.
Que lire après Le regard de l'apocalypseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le début, c'est du « Apocalypse now », mais sans Wagner, c'est moins fort mais pour les amateurs du film de Coppola, cela résonne efficacement. Les Bell UH-1 iroquois sont superbement dessinés, les Lucky strike sont là, on devine une sorte de fascination du dessinateur au moins pour toutes les références cinématographiques et « artistiques » qui s'attachent à ce conflit.
Le scénario est simple, voire simpliste et l'ensemble ne vaut que pour l'incroyable talent de dessinateur qui se déploie tout au long de ces pages.
Les croquis de préparation, en fin d'ouvrage, sont intéressants à détailler, on y voit le trait de crayon.
Commenter  J’apprécie          100
La couverture se veut très accrocheuse avec cet oeil arraché. On verse dans le sensationnalisme. Pourtant, l'apocalypse n'aura pas lieu. C'est une image qui rappelle celle de la guerre du Viet-Nam avec son clin d'oeil de rigueur au film. Oui, je l'accorde, c'est un sacré clin d'oeil !

La lecture de ce one shot se révèlera assez sympathique avec un dessin de Gimenez toujours aussi plaisant. Il y a des délires visuels assez troublants sous l'effet des drogues absorbées. Ce qui pêche, c'est certainement le manque d'explication à un phénomène de pouvoir incontrôlé. On fait dans l'action pure et peu dans une partie psychologie. C'est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En proie à la paranoïa la plus folle, il empoigne le « pig » (M 60, petit nom de la célèbre mitrailleuse M60 de l’armée états-unienne, NdR), prêt à faire feu sur l’infernal petit viet au regard qui tue.
- Où es-tu maudit bâtard, montre toi !
Commenter  J’apprécie          20
En mettant ça tu as enclenché une réaction en chaîne qui peut conduire l'humanité à l'apocalypse !
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : viêt-namVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}