Citations sur L'Art du bonheur : Sagesse et sérénité au quotidien (30)

Transformer son comportement vis-à-vis du monde extérieur grâce à un effort soutenu n'aide pas seulement à effacer les mauvaises habitudes: cela permet aussi de modifier les attitudes et les sentiments sous-jacents. La science a démontré que non seulement les attitudes et les traits de caractère déterminent le comportement (une idée communément admise), mais aussi qu'à l'inverse notre comportement peut influencer nos attitudes. Les chercheurs ont découvert que, même artificiellement provoqués, un sourire ou un froncement de sourcils induisent les émotions correspondantes, colère ou bonheur. Cela laisse entendre que le simple fait d'exécuter les choses machinalement, de répéter un comportement positif, induira un changement intérieur.
La compassion se définit sommairement comme un état d'esprit non violent , non offensif, non agressif. C'est une posture mentale fondée sur le souhait de voir les autres se libérer de leur souffrance, et qui va de pair avec le sens de l'engagement, de la responsabilité et du respect d'autrui.
"Puisque telle est la réalité de l'existence, n'est-ce pas toute notre attitude vis-à-vis de la souffrance qu'il nous faut revoir? C'est important, car cela peut affecter notre manière de supporter la douleur quand elle survient. Or c'est le plus souvent par l'intolérance et l'aversion que nous y réagissons. Pourtant, savoir transformer notre attitude devant la souffrance, pour mieux la tolérer, voilà qui peut grandement aider à neutraliser la tristesse, l'insatisfaction ou le mécontentement."
"C'est pourquoi notre bonheur quotidien dépend largement de notre attitude. En fait, la sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons."
"C'est l'état d'esprit, plus que les événements extérieurs, qui détermine le bonheur."
"En s'imposant une certaine discipline intérieure, on peut transformer son attitude, ses conceptions et sa manière d'être dans l'existence. Naturellement, cette discipline intérieure repose sur quantité de méthodes. Mais on commence par isoler les facteurs qui mènent au bonheur de ceux qui mènent à la souffrance. Après quoi, on s'attache peu à peu à éliminer les facteurs de souffrance et à cultiver ceux qui conduisent au bonheur. Telle est la voie."
En Occident, beaucoup de gens trouvent le bonheur dans la foi religieuse. La démarche du Dalaï-lama est différente : elle repose plus sur le raisonnement et l’exercice de l’esprit que sur la foi proprement dite. A certains égards, cette démarche s’apparente à une science du psychisme, à un système que l’on peut appliquer tout comme une psychothérapie. Mais le Dalaï-lama va plus loin. Chez nous, la psychothérapie, par exemple la thérapie du comportement, vise des mauvaises habitudes bien précises – le tabac, la boisson, les sautes d’humeur. En revanche, il n’est pas dans nos habitude de culture certains traits positifs – l’amour, la compassion, la patience, la générosité – pour en faire des armes et les retourner contre toutes les émotions et toutes les dispositions d’esprits négatives.
"Véritablement; c'est le combat de l'existence qui fait de nous ce que nous sommes. Et ce sont nos ennemis qui nous mettent à l'épreuve, qui nous fournissent cette capacité de résistance si nécessaire à la croissance."
"De toute façon, si l'on cherche à construire une relation vraiment enrichissante, le meilleur moyen d'y parvenir, c'est de s'attacher à découvrir en profondeur la nature de l'autre et d'établir un rapport avec lui ( ou avec elle) à ce niveau, au lieu de le faire sur la seule base de traits superficiels. Et dans ce genre de relation, la compassion véritable a son rôle à jouer."
"Notre rapport avec autrui a beau être parfois éprouvant, donner lieu à des disputes, il faut essayer de ne jamais se départir d'une attitude amicale et chaleureuse, ou s'écarter d'un mode de vie qui accorde suffisamment de place au dialogue, et cela afin de vivre heureux."