AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'art de la compassion (11)

Notre émotivité entraîne une instabilité permanente de l'esprit, ce qui peut, à haute dose, mettre notre santé en péril.
Commenter  J’apprécie          380
Devenir maître de notre esprit demande du temps.
Commenter  J’apprécie          360
La compassion n'a guère de valeur si elle en reste au stade d'idée. Elle doit façonner notre attitude envers notre prochain, se traduire dans tous nos actes et toutes nos pensée. On peut très bien comprendre abstraitement la nécessité de se montrer humble et néanmoins demeurer arrogant.
Commenter  J’apprécie          110
Quand nous évaluons un acte particulier afin de déterminer s'il est moral ou spirituel, notre critère doit être celui de la qualité de notre motivation. Si quelqu'un prend délibérément la résolution de s'abstenir de voler, mais que cette décision est uniquement motivée par la peur de se faire prendre et d'être puni par la loi, elle n'est pas à proprement parler morale, car ce ne sont pas des considérations morales qui ont dicté son choix.
Commenter  J’apprécie          90
Si notre situation actuelle est déterminée par notre comportement passé, nous restons néanmoins responsable de nos actes. Nous avons la capacité et la responsabilité de les conformer aux principes d'un chemin vertueux.
Commenter  J’apprécie          80
Pour être authentique, la compassion doit être inconditionnelle.
Commenter  J’apprécie          60
L'analyse des mécanismes de projection mentale qui entachent nos jugements - positifs ou négatifs - sur les gens, les objets, les situations révèle que des émotions et des pensées plus raisonnées sont toujours plus objectives.
Commenter  J’apprécie          60
La quatrième Branche est la pratique de la réjouissance. En nous concentrant sur nos actes vertueux passés, nous développons une grande joie dans nos accomplissements. Nous devons veiller à ne jamais regretter nos actes positifs; nous devons au contraire en retirer un sentiment joyeux de plénitude. Et, plus important encore, réjouissons-nous des actes positifs des autres, qu'ils émanent d'être sensibles inférieurs à nous et plus faibles que nous ou supérieurs à nous, plus puissants que nous ou encore égaux à nous. Il est tout aussi important que notre admirations des vertus d'autrui ne soit pas ternie par un sentiment de compétition ou d'envie. L'admiration et la joie que nous inspirent leurs succès doivent être sans mélange.
Commenter  J’apprécie          40
Plus vous prendrez le temps d'examiner minutieusement un sujet, plus vous l'appréhenderez véritablement et deviendrez capable d'apprécier les arguments exposés. [...] Tout ce processus de recherche et d'examen doit être considéré comme une forme de méditation.
Commenter  J’apprécie          40
C’est pourquoi notre compassion envers nos semblables est limitée, partiale et conditionnée par notre degré d’intimité avec eux.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (83) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1837 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}