Tout m'a « fasciné » de part la bêtise humaine de ce système et tout m'a terrifié. Comme Vox son premier roman, je me suis imaginée en temps qu'enseignante moi-même avec un seul constat plus qu'alarmant… ça pourrait aussi arriver dans ce monde ci et ne plus être qu'un univers livresque.

J'ai été étonnée, angoissée, plus qu'horrifié devant cette histoire. La frontière est tellement mince. Les choix que les gens font, l'impact sur leur vie, le fait que tout se mettent en place et que personnes ne réagissent car « l'idée de base peut-être pas mal en fait ».

En ressortant de cette dystopie, j'ai certaines de mes certitudes qui ont été mises à mal et j'ai pu « voir » l'autre côté de cette folle histoire qui est finalement à un cheveu de pouvoir se réaliser.

Un conseil, si vous aimez ce genre de roman, dans la même lignée que La servante écarlate foncez !
Excellent.
Une dystopie qui finalement n'en ai pas tellement une au vus des idée qui ont et qui emergent encore maintenant.
Seule l'excellent doit perdurer, mais que faire des autres les mauvais, les débiles ?
Mais comment faire surtout pour que seule l'excellence puisse régner dans le futur ?
Ouaouh !! J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre !
Un livre qui parle d'éducation, de différence, de mixité, d'inclusion et de bien d'autres sujets encore.
« Une dystopie glaçante » pour reprendre les termes très justes de l'éditeur. J'en ai réellement eu la chair de poule et les larmes aux yeux par moments.
Si ce livre croise votre chemin, n'hésitez pas !
Pour ma part, j'ai très envie maintenant de découvrir Vox de la même auteure.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Nil pour le découverte de ce superbe roman .

On part sur une dystopie mais pas que .
Dans un futur plutôt proche, l'excellence est recherchée par tout les moyens ainsi que le contrôle de la population.
Les enfants doivent passer des tests de QI pour intégrer les meilleurs écoles, et avoir plus de privilèges.. Bien entendu, cela cache pas mal de choses qui vont être découvertes au fur et à mesure.

On suit Elena,enseignante dans une bonne école, épouse, et mère de 2 jeunes filles : l'une est excellente, l'autre, moins ,et elle est un peu particulière, elle ne rentre pas dans les " cases " prévues par cette nouvelle société.
Celle ci rate un concours , et doit partir dans une école de bas niveau loin d'Elena.

J'ai tout aimé dans ce roman . le contexte est glaçant, une nation qui cherche à contrôler la population et qui a des recourt à des méthodes extrêmes. Une mère qui va essayer part tous les moyens de récupérer son enfant, et qui fait TOUT pour y arriver. On y parle aussi du rôle de la femme dans le couple et dans le contrôle des naissance.
Et bien sur l'écriture qui est juste incroyable, des mots justes, parfois durs .L'histoire est un eternel recommencement, l'homme n'apprend pas de ses erreurs..

Je vous conseille vivement ce roman . Et je vais également me procurer VOX, qui me tente énormément
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu QI de Christina Dalcher . Merci encore à @babelio et @nilseditions pour cette masse critique privilégiée 😍

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 un système où le potentiel de chaque enfant est testé chaque mois selon le quotient Q. Un score élevé vous mènera dans les meilleures écoles avec les meilleurs professeurs. Un score bas vous mènera dans une école fédérale où les moyens sont limités et les professeurs médiocres. Elena Fairchild croit depuis toujours en ce système, jusqu'au jour où sa fille rate un test et est envoyée dans une école fédérale à des centaines de kilomètres de chez elle. Elena commence à douter et n'aura qu'une mission : reprendre sa fille et la ramener auprès d'elle.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Mais quelle claque cette dystopie ! Dans ce roman tout n'est question que de chiffres, c'est à celui qui sera le meilleur, les autres au placard ! Dans ce système ils n'ont pas leur place dans la société. On fait face à de la discrimination intellectuelle. Nous somme plongés dans un XXI ème siècle ségrégationniste qui a remplacé le critère de la couleur de peau par celui des scores Q. Ce système est révoltant ainsi que cette campagne de la Famille Idéale qui fait froid dans le dos et nous fait penser de suite à Hitler et sa race parfaite.
On ressent aussi le désespoir de cette maman qui est tiraillé entre ses deux filles, c'est bouleversant !

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un roman coup de poing, effrayant qui dérange. Très réaliste et qui nous fait réfléchir sur notre système scolaire actuel et le fait d'essayer à tout prix de mettre nos enfants dans des cases. Notre société devrait comprendre que chaque enfant est différent !
J'ai eu la chance de découvrir ce roman en avant première car il ne sort que demain et je remercie Babelio et Nil pour l'envoi.
A peine reçu, je n'ai pas pu résister et je l'ai commencé directement, lu rapidement il m'a néanmoins fallu quelques jours pour le digérer car je me suis prise une belle claque par ce roman !
Cette dystopie pas très éloignée de notre réalité nous fait prendre conscience que les choses peuvent dégénérer très facilement et surtout sans que l'on ne s'en rende compte.
Le personnage d'Elena est très intéressant, on a des flashs de son enfance qui nous permettent de comprendre comment elle a aidé à construire ce système éducatif et le moment présent où elle prend conscience de l'ampleur de celui ci et des extrêmes auquel il est arrivé.
J'ai également apprécié le côté historique où on nous parle d'incidents passés qui se sont réellement déroulé il y a plusieurs années.
Je n'avais pas lu son premier roman mais suite à cette lecture il atterrit directement dans ma wishlist.
Je ne peux que vous recommander de lire QI !
Ce livre m'a totalement bouleversé !
Il traite de ce sujet qui m'étais auparavant inconnu. Et apprendre que tout ceci s'est déjà passé m'a fait froid dans le dos. L'être humain est si cruel, sans pitié.
J'ai eu des frissons lors de certains moments de ma lecture.

Malgré les horreurs de ce livre, je l'ai adoré, il m'était impossible de le lâcher
Dans ce roman dystopique qui nous dépeint le dessein d'une société qui fait la course à l'intelligence et à l'efficience pour se conformer aux normes de la Famille Idéales et de tous ses idéaux, on suit Elena, une professeure mais aussi maman, qui a vu grandir ce mouvement, y a cru et l'a soutenu. Jusqu'au jour où sa fille ne rentre plus dans les standards de cette Famille Idéale et doit intégrer un internat fédéral. Elle essaie alors d'enrayer le système comme elle peut pour démontrer que ce modèle n'est pas si parfait et qu'à partir du moment où les gens sont catégorisés comme "en-dessous" plus aucune aide ne leur est donnée au profit de ceux du dessus, allant même jusqu'aux mauvais traitements.
Ce roman n'etait pas un des titres qui m'attirait le plus du grand prix des lecteurs pocket 2023, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans cette réalité mais une fois prise dans le roman j'ai trouvé que l'histoire était très bien amenée, avec beaucoup de détails qui donnent de la crédibilité au récit et une intrigue bien pensée avec des personnages très bien construits. J'ai fini par retrouver un peu de ce qui m'avait plu dans La servante écarlate, c'est un roman glaçant, dérangeant, percutant, qui prouve que le totalitarisme peut de développer (trop) facilement et nous questionne aussi sur notre façon de juger son voisin. Quel critère est plus juste qu'un autre?
J'ai passé un bon moment de lecture et je me rends compte que j'apprécie les livres qui me bousculent dans la manière de percevoir le monde et qui me poussent à me poser des questions et analyser la société dans laquelle on vit. Ce roman est une très bonne surprise et je suis contente de l'avoir découvert.
Un super One shot dysotopique. Ici aussi on est sur un coup de coeur, vraiment j'ai adoré ce livre qui est glaçant par les sujets traités. J'ai beaucoup aimé la façon qu'avait l'autrice d'abordé les différents sujets (Eugénisme, système scolaire, racisme, glissement vers un état totalitaire, différences, ainsi que notre passé peu reluisant concernant l'eugénisme non il n'y avait pas que les nazis à y croire et c'est bien de le rappeler). Après c'est un roman en un tome, ce n'est pas poussé mais ça permet de nous faire nous poser des questions
Ce livre d'un réalisme saisissant fait froid dans le dos. Je le referme avec une boule en travers de la gorge. Il nous rappelle cruellement que si l'homme est capable du meilleur, il est aussi capable du pire et d'ailleurs l'histoire nous le démontre encore aujourd'hui trop souvent, à travers les guerres, la violence, le racisme ou l'intolérance à la différence.
À travers le spectre de la "famille idéale" l'autrice aborde les dérives d'une société qui part à la chasse aux imperfections, physiques ou intellectuelles, afin de construire un monde parfait. Ceux qui ne rentrent pas dans les cases sont écartés du chemin, mis à l'abri des regards, et peu à peu, l'objectif serait de les faire disparaitre.
Elena est une mère de famille qui accepte le système dans lequel elle vit sans trop se poser de questions, d'autant plus qu'elle est l'épouse d'un homme fondateur du système. Elena supporte et accepte, jusqu'au jour où sa fille de 9 ans, jugée pas assez intelligente, lui est enlevée pour être amenée dans une école spécialisée...
C'est un roman à lire absolument pour rester vigilant sur le monde qui nous entoure.