Dystopie ou "Histoire" qui se répète ?
Et si des décideurs bien pensants catégorisaient les individus à partir des données de quotients intellectuels ?
Imaginez que vous ne faites pas parti des personnes au Q.I élevé, imaginez être l'épouse d'un de ces décideurs...
C'est là que tout commence pour El, l'héroïne de cette histoire.

Lien : https://www.facebook.com/bib..
Un roman coup-de-poing, terrifiant qui interroge et déstabilise.

Pour moi, si ce roman était un genre littéraire, ce serait une dystopie.
Si ce roman était un pays, ce serait les Etats-Unis.
Si ce roman était un chiffre, ce serait le 9.
Si ce roman était un costume, ce serait celui de Wonder Woman.
Si ce roman était une couleur, ce serait le jaune.
Si ce roman était une théorie, ce serait l'eugénisme.

Elena Fairchild enseigne dans une école accueillant des élèves ayant un QI supérieur à 9. Elle même possède un QI de 9,73. Son mari est Secrétaire adjoint à l'Education, il est l'un des piliers du système.
Quel système? Celui qui classe, catégorise, écarte, rejette, certains enfants et certains adultes au nom de l'intérêt général.
Elena cautionne ce système jusqu'au jour où sa fille cadette échoue à un test et se voit envoyer dans un établissement d'état isolé, éloigné du domicile familial.
Elena refuse, elle entre en résistance contre le système et donc contre son mari. Toutefois, le système est perfide, parfaitement cadré, pensé avec précision, cela en fait sa force et sa dangerosité.
Elena est une mère en colère, prête à tout pour permettre à sa fille chérie de grandir comme elle le souhaite, à son rythme.
Un roman fort, poussant le lecteur à s'interroger sur son attitude et ses réactions s'il avait été à la place d'Elena. S'opposer, dire "Non" : Elena a eu la force et le courage de le faire.

Il y a quelques années, j'avais lu "La vague" et j'avais été fasciné d'entrevoir la rapidité à laquelle notre société peut dériver.

L'approche de Christina Datcher est diffrérente, mais pas moins intéressante. Elle nous plonge dans une société alternative à la nôtre qui repose sur un coefficient attribué à chaque individu. L'objectif est de permettre une “juste” répartition des budgets de l'éducation pour tendre vers une société meilleure. Les Américains sont réduits à un chiffre qui dépend de leurs notes, de leur présence, des diplômes de leurs parents et des résultats de leurs proches. Ils sont sans cesse évalués, triés.

Cette dystopie est une vraie réflexion sociétale sur la différence. Elle qui fait cogiter.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Je viens de finir ce livre, et juste, waouw. J'en ressors profondément bouleversée.

L'histoire se déroule aux États-Unis, dans un futur dystopique où chaque individu est évalué et classé selon son score Q, une mesure standardisée de son intelligence. Un score élevé permet d'accéder à une éducation de qualité et un avenir prometteur, tandis qu'un score bas signifie une vie d'exclusion et de privations.
Elena Fairchild, enseignante dans une des écoles d'élite, a toujours soutenu ce système. Mais lorsque sa propre fille Freddie, âgée de neuf ans, rate son test et est envoyée dans une institution fédérale à des centaines de kilomètres, Elena commence à remettre en question ses convictions. Elle se lance alors dans une quête désespérée afin d'arracher sa fille à ce destin injuste.

Ce roman émouvant et profondément réfléchi est un appel à l'action contre l'injustice et la discrimination qui menacent notre monde.
L'auteure critique de manière poignante la façon dont notre société valorise l'intelligence au détriment d'autres qualités telles que la compassion, l'empathie et la créativité.

Ce qui m'a effrayé, c'est de constater à quel point notre monde actuel pourrait facilement basculer vers un monde aussi abjecte. Tout n'est que répétition de ce qui a déjà été fait par le passé, comme pendant la Seconde guerre mondiale.
Ce récit montre à quel point il est vite fait d'être pris dans un engrenage sans même se rendre compte de l'horreur qui en découle, jusqu'où jour où la situation nous touche personnellement.

Nous devrions tous être en mesure de vivre nos vies sans être jugés par des chiffres ou des mesures. La diversité intellectuelle est une force et non une faiblesse.
Un roman absolument bouleversant, et comme le dit si bien l'autrice, si dérangeant.
Ce livre est dérangeant. Vraiment dérangeant. Mais on ne peut s'empêcher de l'aimer, et de trouver intéressant de découvrir une société eugéniste des plus terrifiantes.
Commençons par le récit, le contexte dans lequel il est développé, sa construction... L'univers créé est incroyablement ressemblant avec certaines idéologies de l'Histoire, et cela le rend encore plus réel. Sur une base dystopique, l'autrice insère pourtant des années, des évènements de notre époque et fait des allusions à notre monde actuel. Placé donc dans une atmosphère de tension, ce récit relate la vie d'une femme, et mère de deux filles, Elena, qui a toujours supporté ce système élitiste. Par ailleurs, quand sa fille est envoyé dans une des "prisons" du gouvernement, elle se sent enfin concernée et commence à remettre en question ses propres choix, et ses valeurs. A travers des retours dans le passé, nous apprenons à la connaître, et on observe son évolution assez surprenante, d'une jeune fille lucide et réfléchie à une marionnette d'un régime manipulateur et aux allures d'une dictature.
Notre protagoniste, Elena, est fascinante à suivre, et ses réflexions entraînent toujours notre questionnement. Des personnages donc enrichissants, les plus monstrueux comme les plus doux, ils ont tous leur place dans le récit.
La plume de l'autrice est réellement captivante et nous permet d'entrer complètement dans le récit, en nous horrifiant face à la société à laquelle nous faisons face.
D'un autre côté, il est assez difficile de détailler cette description, car la surprise et le suspense doivent rester les mêmes. Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner avant de vous lancer dans ce roman : préparez-vous à une fin parfaite, qui finit en beauté un roman splendide. Il fait partie de ces romans dont la fin vous laisse sans voix, mais en même temps, vous savez que c'est la meilleure qu'il aurait pu avoir.
Quel plaisir de retrouver Christina Dalcher avec son nouveau roman dystopique ! À peine l'ai-je reçu, grâce à l'éditeur et à Babelio que je remercie de tout coeur, que je m'y suis plongée, et j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai retrouvé dans cette lecture beaucoup d'analogies avec Vox : le caractère combatif et intrépide du personnage féminin central, le rôle du mari trop préoccupé par son job, et son nombril, pour s'intéresser à sa famille, ainsi que la façon dont les protagonistes ferment les yeux sur la réalité avant que cette dernière ne les rattrape.
Ici, il est question d'un système élitiste basé sur le score Q de chaque individu, une sorte d'évaluation de laquelle découle des privilèges ou au contraire, une mise au banc progressive de la société. En commençant bien évidemment par les enfants, redirigés selon leurs résultats vers les écoles « adaptées » à leurs capacités. le but ? Séparer l'ivraie du bon grain. Se débarrasser des cancres et des fainéants, de ceux qui tirent les autres vers le bas en gaspillant les ressources allouées à l'éducation.
J'ai beaucoup aimé les questions d'éthiques soulevées par ce roman qui traite d'un sujet d'actualité brûlant, pointe du doigt la valorisation des intellectuels au détriment des autres. N'oublions pas que les métiers manuels restent aujourd'hui encore dévalorisés (en France en tout cas), d'où l'erreur d'orienter de façon systématique les « bons » élèves vers les filaires générales.
Que les parents souhaitent le meilleur pour leurs petits génies (notez ici le manque d'objectivité…) me parait légitime, de même que nous comprenons au fils des pages comment des gens bien-pensants se retrouvent rongés de remords après avoir participé à un projet qui se révélera plus abject qu'il n'y paraissait de prime abord.
QI, c'est le combat d'une mère prête à tous les sacrifices. C'est l'histoire qui se répète, parce que nous n'apprendrons jamais suffisamment de nos erreurs passées.
Pour finir, si vous trouvez notre système scolaire actuel désespérant, rassurez-vous, il aurait pu s'avérer bien pire.