Roman coup de coeur d'une écrivaine belge de grand talent, Geneviève Damas. Merci à Cécile de m'avoir permis de découvrir une si belle auteure.

Juliette c'est Bluebird, le surnom que lui a donné Tom un australien de passage en Belgique. du haut de ses seize ans, Juliette découvre son premier émoi dans les bras de Tom. Pas question de pilule contraceptive quand on sait les ravages que les urines remplies d'hormones font sur l'écosystème. Alors pour Juliette, l'amour se fera en toute liberté et en toute inconscience liée à son jeune âge.

Prise de douleurs abdominales plusieurs mois plus tard, exit Tom, c'est aux urgences la grande surprise. Juliette est enceinte de plus de six mois.
Face à la réaction violente de sa mère qu'elle chérit plus que tout, Juliette, « la dépravée, l'inconsciente, la pute », s'en fuit chez sa mamie au grand coeur. Parce que les mamies, ça ne crie et ne juge pas. Ça aime tout simplement.

150 pages où Juliette, la main sur son ventre, se penche sur l'amour, la vie, les choix à faire pour toute une vie. Aura-t-elle assez de place pour accueillir cet enfant ou le confiera-t-elle à l'adoption ? Pour cela, il nous faudra cheminer aux côtés de Bluebird, comprendre sa vision de l'amour, du couple, de l'amour à travers l'héritage reçu de ses parents séparés.

C'est beau, c'est doux, c'est juste, c'est une histoire qui déborde d'amour comme je les aime. L'amour vrai porté par une adolescente futée, réfléchie, insouciante mais tellement vraie et attachante.

Bluebird, l'histoire d'une enfant qui porte son enfant. Une enfant pleine de rêves. Si sa mère aura trimé toute sa vie, épuisée par la vie et la misère, Bluebird sera médecin, un métier qui rapporte le pactole. Mais en attendant, Bluebird n'est encore qu'une enfant.

Bluebird... free as a bird...
Me voilà encore subjuguée par Geneviève Damas, son émotion, son empathie, sa façon vraie de voir les choses de la vie.
Mais quelle auteure !

Fine, humaine, à fleur de peau, elle nous livre ici les pensées d'une adolescente de seize ans et demi, qui apprend quelques semaines avant le terme qu'elle est enceinte. Juliette écrit à « ce qui est dans son ventre » et lui livre tous ses secrets, tous ses sensations, sa colère envers sa mère, ses doutes profonds et continuels, son abandon, ses rêves, sa fragilité. Elle est allée vivre chez sa mamy car sa maman ne peut s'empêcher de crier, même si elle adore sa fille.
Et de page en page, nous en apprenons un peu plus sur cette famille comme les autres qui pourtant est unique, comme toutes les familles, quoi.
Est-ce que sa Mamy, mais aussi sa voisine ayant vécu un terrible drame en Afrique noire, la psychologue, la responsable du centre d'adoption, est-ce que toutes ces femmes vont l'aider à trouver sa voie, à accepter son bébé, ou à le confier (verbe cent fois plus beau que « abandonner », dit l'auteure) à des personnes qui en prendront le plus grand soin ?

Signant ici un magnifique roman sur le fil de l'amour et de l'abandon, de la confiance et de la résilience, Geneviève Damas est pour moi une des meilleures auteures contemporaines, toute en simplicité et en humanité.
Juliette, 16 ans et demi, bonne élève au lycée, vit une situation familiale avec des parents séparés et une mère qui peine à joindre les deux bouts. Juliette se fait toute petite pour l'aider.
Un soir, elle a très mal au ventre. Sa maman la conduit aux urgences et là, surprise, elle est enceinte de 6 mois et demi sans que le corps ne montre le moindre signe.
Elle va habiter chez sa mamie pour adoucir le choc et l'accompagner jusqu'à le venue du bébé.
Après cette prise de conscience de sa grossesse, Juliette va s'adresser à son bébé , peser le pour et le contre de son accueil avec l'aide d'une psychologue bienveillante et de sa gynécologue rassurante.
Elle nous livre son aventure avec Tom, un Australien : une belle histoire d'amour passager entre ados, sans précautions aucune. En même temps, on apprend d'où lui vient ce joli surnom de Bluebird.
Juliette est tiraillée. Elle veut le bien de son enfant mais son avenir à elle aussi.
À la fin, on peut découvrir son choix mais sans certitude pour nous lecteurs, étant donné que le récit s'achève au conditionnel.
Très beau livre de Geneviève Damas qui arrive à se faufiler dans la tête et le corps d'une jeune fille de 16 ans dans cette situation délicate. Elle aborde des sujets tout en profondeur avec des mots magnifiques.
Tout aussi magistral que "Si tu passes la rivière" mais sur un thème tout à fait différent.
COUP DE COEUR!
Après Si tu passes la rivière je retrouve la plume de Geneviève Damas et c'est le même ressenti émotionnel....
Juliette a 16 ans et demi ... elle se plie en deux de douleur. Direction les urgences et bien loin d'une crise d'appendicite le diagnostic tombe ... un bébé se cache depuis bientôt 6 mois ... Incompréhension de sa part, colère et amertume de ses parents, seule avec sa Mamie , la mère de son père, Juliette ou Bluebird comme l'appelait son amoureux ,se retrouve face à un choix difficile. Gardera t'elle l'enfant ou le confiera t'elle aux services de l'adoption..
A travers une très longue lettre adressé à celui qui n'est pas encore né , Juliette se livre et partage rêves, déceptions, obstacles et réussites. Geneviève Damas prête sa plume à Juliette en la laissant libre de ses mots, de ses actes. du grand art.

Juliette, une jeune fille qui a seize découvre qu'elle est enceinte de six mois. Ce roman est une longue lettre qu'elle écrit à son enfant à naître, qu'elle a décidé de confier à une famille adoptive. Elle se raconte à lui, explique dans quelles circonstances il a été conçu et pourquoi, après une longue réflexion, elle a jugé meilleur pour lui de le faire élever dans une autre famille. Un très beau texte, finalement optimiste sur la capacité d'une jeune à affronter ce genre de situation qui aurait pu être destructrice.

Avec plaisir, j'ai repris le chemin de Geneviève Damas, une auteure belge dont j'ai déjà loué les qualités plusieurs fois ici.

Elle aborde ici un thème difficile, en choisissant de se concentrer sur le point de vue de la jeune mère. Son portrait est touchant, exempt de parti pris et brossé avec beaucoup de finesse.

Adolescente, Juliette est tombé amoureuse d'un garçon, comme tant de filles de son âge; il la surnomme « Bluebird ». le garçon est étranger, de passage dans la ville de Juliette. Il ne cache pas qu'il a une amoureuse dans son pays, mais un coup de foudre pour Juliette l'en détourne. Je n'y ai rien senti de malsain; je ne dirais pas que le garçon est volage, ni qu'il a cherché à dominer Juliette. J'y ai vu une histoire qui entre dans la norme de tant d'histoires entre deux jeunes. Et puis ils ont fait l'amour, tout naturellement, avec tendresse, en pensant s'être prémunis contre toute conséquence indésirable.

Lorsque Juliette découvre sa grossesse, son amoureux n'est plus là. Il est retourné dans son pays. Brusquement.

En manque de réconfort, Juliette quitte la maison de ses parents, qui l'oppressent, pour se réfugier chez sa grand-mère, qui l'accueille avec davantage de bienveillance. D'adolescente insouciante, la voilà devenue adulte, tout un coup, sans avoir eu le temps d'accumuler toute l'expérience qui lui serait nécessaire pour élever un enfant et l'accompagner dans son épanouissement. Aidée d'une psychologue, on la voit entamer une réflexion pour décider de garder son enfant près d'elle ou de le confier à une famille adoptive. Je vous laisse imaginer le poids de cette décision et la maturité dont doit faire preuve cette jeune personne, à mi-chemin entre l'enfant et l'âge adulte, pour la prendre en toute sérénité.

La situation est triste, on pourrait s'en lamenter, on pourrait imaginer une histoire qui se termine avec un ensemble de personnages brisés: la jeune maman, son enfant, ses parents. Mais Geneviève Damas nous laisse entrevoir une issue plus optimiste, confiante dans le fait que Juliette aura été capable de prendre la meilleure décision, tant pour elle-même que pour son enfant.

Une fois de plus, je suis ravi de mettre en avant une auteure belge en vous conseilleant chaleureusement ce beau texte, écrit dans un style qui évoque celui d'un jeune et qui ne peut assurément pas laisser indifférent.
"Bluebird" nous raconte l'histoire de Juliette, jeune fille de seize ans et demi qui apprend, suite à un terrible mal de ventre, qu'elle est enceinte de plus de six mois.
On découvre l'histoire de Juliette au fur et à mesure des pages, les questions qui l'assaillent: sera-t-elle une bonne mère?, va-t-elle garder ce bébé?, doit-elle révéler sa grossesse au père de l'enfant?,... Juliette vit les derniers mois de sa grossesse sous l'oeil bienveillant de sa grand-mère qui l'accepte, la respecte... est là pour sa petite-fille tout simplement.
Yvette a une fille appelée Aimée. Celle-ci est le fruit d'un viol. Yvette a-t-elle pensé à ne pas garder son bébé? Juliette pourra le lui demander car Yvette est la voisine et amie de sa grand-mère.
Cette histoire pose un regard, questionne mais ne juge jamais et, de plus, tout cela est joliment écrit. Les personnages sont dépeints avec leurs défauts et leurs qualités, on les aime, on y retrouve un peu de nous,...
Geneviève Damas, si vous ne la connaissez pas encore, foncez, découvrez et profitez de votre plaisir lecture? Quant à moi, je ne l'ai pas boudé, mon plaisir :-).
J'aime cette autrice et j'aime, par-dessus tout, le regard bienveillant qu'elle pose sur ses personnages et par extension, sur nous. Merci !!!
Bluebird est le cinquième roman de ma compatriote Geneviève Damas. C'est l'histoire de Juliette, une adolescente de seize ans et demi, aux yeux bleus d'où son surnom donné par Tom son amoureux de passage.

Juliette, bonne élève, première de classe vit avec sa mère, son frère Ludo 15 ans et Lou sa petite soeur de 8 ans dont elle s'occupe un peu comme une maman car la sienne, polonaise d'origine, travaille beaucoup. Elle veut donner le meilleur à ses enfants et c'est difficile car il faut compter beaucoup, elle est loin d'être riche. Depuis son divorce elle est coiffeuse à domicile, souvent absente pour gagner le moindre sou.

Chez le père de Juliette, c'est le contraire, on vit dans l'opulence, on ne se prive de rien, on va au resto, part en vacances, oui c'est cool sauf qu'il y a Martha, la nouvelle jeune compagne de son père ... et Juliette lui en veut de les avoir planté pour elle.

Un jour, Juliette est pliée de douleur et souffre d'un horrible mal au ventre. Sa mère l'emmène aux urgences craignant une crise d'appendicite mais il n'en est rien ! On découvrira qu'un bébé pousse dans le ventre de Juliette, il s'est niché sur la colonne comme s'il se cachait, on ne voit absolument rien ! le problème c'est que le bébé a déjà six mois et demi. La maman de Juliette est furieuse, elle ne comprend pas car Juliette a pourtant toujours ses règles, elle en est certaine. Cela arrive rarement mais il s'agit d'un déni de grossesse.

Pour Juliette c'est difficile de comprendre et d'accepter ce qui lui arrive. Dans un premier temps, elle ne comprend pas que c'est d'elle que l'on parle ! ce n'est pas d'elle, non c'est impossible.

Les relations sont difficiles alors elle part s'installer chez sa mamy, une occasion pour celle-ci de se rapprocher de Juliette. Mamy l'écoute, lui fait confiance, la conseille, elle ne la juge pas et lui transmet son expérience.

Juliette écrit alors ce roman, enfin cette lettre à son futur bébé qu'elle doit apprendre à accepter, à connaître, à aimer en si peu de temps car il leur reste à peine deux mois et demi.

Elle lui raconte tout : ses peurs, la difficulté de ses choix, les questions qu'elle se pose, son regard sur l'avenir, sur la vie qui l'attend.

Jamais nous ne connaîtrons sa décision finale, elle sera laissée au lecteur en somme.

Et puis il y a une belle rencontre en la personne d'Yvette, la voisine de mamy. Elle est infirmière africaine et bienveillante avec Juliette. Son histoire interpellera Bluebird, elle m'a profondément émue. Je ne vous en dis pas plus, à vous de la découvrir.

Ce récit est une petite merveille, une pépite. La plume de Geneviève Damas est juste superbe, elle utilise un langage vivant, d'adolescent chargé d'émotions qui se questionne sur sa vie. C'est très fort, puissant. Les mots sont bien choisis, avec délicatesse sortis de leur écrin, les personnages nous livrent le plus profond de leur âme, leurs sentiments. C'est puissant. Elle crée une empathie profonde envers les personnages, la connaissance de l'humain et de ses sentiments.

Un livre sur des choix? l'adoption ou pas, sur le déni, un sujet encore tabou. Comment accepter l'idée d'avoir un enfant alors qu'elle en est un encore elle-même ? l'acceptation. Un récit sur les conditions de vie d'une famille séparée, sur l'écologie, l'amour, les relations humaines, le génocide, la transmission intergénérationnelle, la rencontre et l'écoute de l'autre.

Un bijou à découvrir d'urgence.

Immense coup de ♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..

Tout est déjà dit dans la critique de Ladybirdy. J'ai fait connaissance de l'auteure chez une amie libraire. Geneviève Damas était l'une des invitées à l'occasion de la fête du 5e anniversaire de la librairie fin août.
G. Damas m'a charmée par sa simplicité, par sa disponibilité, par sa douceur, son empathie, par l'explication de sa démarche d'écriture. Une belle dame avec un grand talent.
Ce livre (le seul que j'ai lu , mais il y en a encore d'autres dans ma PAL) est rempli de douceur et d'empathie envers la jeune fille. On notera que G. Damas su entrer de manière très juste dans la peau de l'adolescente. En déni de grossesse, celle -ci rédige une lettre destinée à l'enfant qu'elle porte. Elle s'est réfugiée chez sa grand-mère qui l'accueille sans jugement. Elle y retrace sa jeune vie, les événements familiaux qui l'ont façonnée jusqu'à la découverte de sa grossesse. Au fil de la lettre, elle s'épanche sur ses états d'âmes , ses questionnements et y gagne en maturité. Les mots couchés sur papier vont lui permettre d'y voir plus clair afin de prendre SA décision : garder l'enfant ou le mettre à l'adoption ?
L'enfant investit Juliette, mais se terre de longs mois, caché derrière sa colonne, s'ignorant. Juliette ne sait pas, n'imagine pas, elle dont la silhouette ne révèle rien, malgré l'amour dans le cabanon d'un jardin. Elle était amoureuse, lui peut-être moins. Des douleurs au ventre et la réalité la rattrape, l'enfant existe, il est là - trop tard pour lever sa naissance.

Il faut affronter sa mère, son père, partir pour survivre auprès de celle qui écoute, sa grand-mère, côtoyer sa voisine et amie Yvette, raconter à sa copine, cacher au lycée, s'isoler. L'enfant a envahi l'espace, l'abdomen est rond, l'issue proche. Que faire ?

Juliette chemine, plume en main, elle raconte, ses doutes, ses douleurs, ses espoirs. Son amour, sa peur, l'enfant, son avenir. Elle se livre et grandit, vite, mûrit de cette sagesse que la vie lui impose.

Ce texte est sublime. D'une grande finesse. D'une grande émotion. L'écrit est vif et touchant sans pathos, sans jugement, juste un vécu, des rencontres, des pensées.

Une lecture "Coup de coeur".
Juliette une jeune fille de 16 ans1/2 va chez le médecin suite à des douleurs abdominales diffuses. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte de six mois. C'est le choc. C'est bizarre l'amour, ça rentre dans le coeur et dans le corps et puis la petite chose fait son nid. C'était juste une histoire d'amour entre elle et un jeune australien venu apprendre le français et puis s'en est allé, « bye bye Juliette » t'étais une fille cool « bluebird » surnom qu'il lui donna à cause de ses yeux bleus. Juliette refuse l'idée au départ qu'elle puisse être mère et puis peu à peu un lien se crée entre elle et son bébé. Cela devient une évidence, Juliette va devenir une mère de naissance. La cohabitation avec sa mère à elle semble difficile alors elle va chez sa grand mère pour mettre à jour ses espoirs et ses désillusion. Ce roman n'est pas bavard, il va à l'essentiel. Va-t-elle garder son bébé ou le donner à l'adoption. L'héroïne nous en dit long sur la force et le chagrin d'être une future maman. Là où sa mère a trop été, là où son père a insuffisamment été Juliette veut donner le meilleur à son enfant et entreprend avec lui un échange infini de tendresse où elle lui livre ses secrets. Geneviève Damas résume bien la psychologie en demi-teinte des personnages principaux aux rapports doux-amers. C'est un livre bouleversant avec des scènes pleines de compassion et de tendresse infinie. Ou plus bouleversante encore celle où elle découvre qu'elle peut donner la vie. Des solitudes, des frustrations, des dépendances se font jour ainsi que des blessures intimes et l'auteure les explore avec pudeur. Un livre audacieux.
Lien : https://wordpress.com/post/l..