Critique de OSOLEMIO

C'est un essai composé de 7 chroniques et d'une nouvelle inédite de science-fiction, l'auteur est notre écrivain préféré : Alain Damasio qui nous a enchanté par ses romans d'anticipation, ses dystopies et surtout par ses néologismes ! Bref, il a été invité en avril 2022 à San Francisco dans la Villa Albertine pour visiter la Mecque de la technologie ou se lovent les mastodontes du numérique : la Silicon Valley !
La visite débute par le Ring ( pas celui de Vienne, hélas ! ) mais la forteresse d'Apple qui ensorcelle presque 2 milliards de pratiquants d'i-Phone dans le monde, là ou "Steve fait le Jobs " !
Ensuite, dans les rues de San Francisco il découvre les voitures autonomes et le quartier pauvre de Tenderloin : "un asile à ciel ouvert", peuplé de " homoless, de zombies ravagés par les drogues ou se conjuguent la rentabilité et l'élimination du salariat avec de surcroit l'indifférence des hommes d'affaires de la City voisine ! Damasio constate que les GAFAM, les réseaux sociaux ont dévitalisé les liens
humains ! Quant à l'avenir de la Santé : il est et, sera un business juteux avec un corps machine, hyper connecté pour faire le " bonheur " des hommes augmentés !
Le métavers : espace virtuel ou les consommateurs par paresse, puis par addiction se laissent guider pour l'appropriation de leurs corps par des algorithmes, par des codages qui ne servent qu'à l'asservissement des hommes aux nouvelles technologies de plus en plus sophistiquées, de plus en plus privatives de libertés !
Damasio propose de vivre une technologie heureuse, choisie avec une I.A douce et personnalisée: une I.A (mie) !
Sa nouvelle de fiction se situe à San Francisco, ou une famille est gérée par une I.A qui ne peut pas la sauver des 100 jours d'un terrible black-out ! N'est-ce pas le point d'orgue des limites la technologie ?
Sommes-nous en train de changer de société ? de nous laisser déposséder de nos données ? de perdre le peu de libertés qu'il nous reste en confiant aveuglément à ces technologies interposées notre identité et même notre langue menacée par le wokisme galopant ?
Merci à Nicolas pour cette Masse Critique Privilégiée ainsi qu'aux éditions du Seuil.