Citations sur Vallée du silicium (69)

On ne le pointera jamais assez : les réseaux sociaux nous connectent, mais ils ne nous lient pas. Ils nous assemblent, certes, sans jamais obtenir de nous que nous soyons ensemble. Autour d'une rafle élégante, ils articulent les grains de raisin éparpillés que nous sommes devenus pour en faire des grappes suspendues, des communauté en ligne, des réseaux complices ou affins, oui. Mais ils nous unissent toujours en-tant-que-séparés. Ils nous unissent dans la distance physique. Ils nous espacent en nous mettant en contact. Ils objectent toute dimension charnelle ou corporelle, toute présence incarnée au profit des visios, des photos et des messages, bref d'un flux de datas qui contrefait le mouvement de l'échange.
Où se loge le toucher dans un gant à retour de force ? Par où s'infuse l'odeur d'une peau ? Où est la sensation d'une hanche, la chaleur d'une main qui prend la mienne ou qui se pose sur ma nuque ? Où sont les baisers, le goût d'un fruit qui fond sous la langue, le rêche d'un fromage sec, la gouleyance d'un vin ?
Ce qui arrive après ne se conduit plus, ne se dompte plus. Pas plus ne se bricole ou répare - ce sain plaisir des mécaniciens du dimanche. Ne permet même plus l'expression d'un style de pilotage qui signait un rapport au monde - agressif, coulant ou classique - même si la boite automatique américaine avait déjà en grade partie robotisé l'art de conduire.
Ce qui arrive s'appelle la voiture autonome, the driveless car, et n'est qu'un bulbe autoguidé qui vous soumet à ses algorithmes. Avec pour seul horizon l'exact antipode de la liberté des seventies : une sécurité totalitaire et maladive face à laquelle nous sommes sans argument.
A partir du moment où la quantité de vies sauvées prime ontologiquement sur la qualité des vies qu'on mène (leur richesse, leur beauté, leur noblesse, leur joie ou leur intensité), alors toute discussion s'absout dans la computation statistique.
Nous sommes un dimanche d'avril et puisqu'il n'y a rien à visiter dans la Silicon Valley le jour du Seigneur, il va bien falloir aller à l'église...Oui, mais laquelle ? Et pour célébrer quelle religion, j'entends : quelle marque ?
J'écris ce texte sur un MacBook Air en aluminium clair si bien que j'ai la réponse : je vais aller communier dans la Cathédrale d'Apple, son siège social, The Ring, qui est un immense cercle de mille six cents mètres de circonférence posé en vaisseau spatial sur la lune de Cupertino.
Chiche ? Hum...Il se trouve qu'il est impossible pour les aliens de ma maigre extraction d'entrer dans le temple, alors je me rabats sur la chapelle : l'Apple Park Visior Center avec son célèbre Apple Store mondialement connu.
Ce pourrait être un pèlerinage.
Ou plus rationnellement la quête, tout au moins, de l'épicentre symbolique d'un séisme qui a révolutionné nos existences depuis trente ans. Nous sommes les figures tremblées de cette onde de choc - toi, vous, moi, nous toutes.
(Incipit).
Il est vertigineux de se dire qu'entre une Kirghize et une Mélanésienne, à l'autre bout du globe, la première chose qui les relit, et qu'elles partagent basiquement, ce sont des outils numériques de type smartphone et des applis qui recalibrent de façon identique leur rapport au monde. Là est désormais le Commun. Ce qu'on pourrait appeler le numiversel.
Faire faire, nous l'avons consenti pour notre aptitude à mémoriser (avec les moteurs de recherche), à nous orienter (avec le GPS), à improviser (qu'on appauvrit à coups de réservations et d'applis de planning), à rencontrer quelqu'un (qu'on délègue aux algorithmes), à apprendre une langue ou à établir notre propre programme de sport - j'arrête ici une liste diluvienne qui arroserait quasiment tout le spectre de l'activité autrefois humaine - bref nous l'avons fait pour à peu près tout ce qui relevait encore, quelques décennies auparavant, de nos puissances personnelles.
Par une sorte de bug lexical, le mot anglais chatbot me fait toujours penser au chat. Le chat ? Oui, cet animal dont on ne sait plus si nous l’avons soumis ou si c’est lui qui a domestiqué l’espèce humaine, tant son indépendance et sa faculté à nous mettre à son service surprennent. Ainsi en ira-t-il sans doute du chatbot personnalisé, moins animal qu’animé, contrefaisant si bien une personne vivante que la fiction d’existence qu’il active par ses répliques parviendra à être plus présente, et presque plus crédible, que nos proches. Chat-qui-écoute et chat-qui-parle, nous finirons sans doute par l’aimer comme on aime nos chats, avec la même étrangeté de lien, asymétrique et fusionnel.
On ne travaillera plus qu'à la maison - pour ceux qui auront la chance d'en avoir une. Le cocon aura achevé de se refermer. Nos besoins incompressibles de mouvement passeront dans la Matrice, s'épuiseront en salle de fitness, continueront à sillonner les parcs avec les applis de quantified self pour mesurer nos foulées, nos pouls, nos taux de sudation et nous persuader que nos corps sont encore vivants puisqu'ils fonctionnent avec la même régularité chiffrée que les machines.
Qui peut préférer vivre un concert dans sa chambre par la buée de son casque plutôt que dans la fosse d’une salle le corps baigné par la musique, sinon un sociopathe ?
Leur ultra-domination devrait aller de pair avec une hyper-exigence en termes d'éthique et de responsabilité sociale sauf que ces entités sont structurellement construites pour le profit et rien d'autre. Donc pour répondre à des problèmes qui possèdent... un marché. Pour ce qui n'a pas de prix, ne peut être payé, se monétiser ou se marchandiser, la Tech est sans solution. Quelle plateforme pour nettoyer la pollution mondiale, quelle appli pour réduire les inégalités, où cliquer pour aménager villes et campagnes ? Quelle politique propose la Tech pour les sans-abri, la drogue, les guerres civiles ou l'orgie énergétique qu'elle encourage ? (p.203)
(En parlant des fondateurs de Facebook...)

"Ce sont essentiellement des autistes, des gens pour qui avoir des rapports sociaux normaux est juste... difficile. Les social networks sont nés de leur quête d'une technologie qui puisse résoudre ça à leur façon. En phase avec leur peur de l'autre et leur désir d'échanges malgré tout. And they fix it."
Propos de Nick Pinkston