Critique de Tocca

J'apprécie assez Damasio en SF. Il associe un univers très riche, une langue ‘augmentée' pour servir cet univers, et une bonne dose de réflexion de fond sur des sujets de société.
Mais… Mais parfois, dans ses romans, je trouve qu'il en fait trop. Que ses tournures de phrase poétiques deviennent lourdes, que sa réflexion devient trop politique. Et que, d'un bouquin à l'autre, ce sont toujours les mêmes propos qui reviennent (seul l'univers change).
J'étais curieux de voir ce que ça donnait en essai (et surtout curieux de découvrir cette collection Albertine). Malheureusement, le résultat correspond à ce que je craignais : une fois dépouillé de l'univers inventé (remplacé par la Silicon Valley, bien réelle), il ne reste qu'une langue inutilement alambiquée et un discours moralisateur sans nuances. Dans les deux cas, par petites touches bien distillées, ça irait mais là c'est trop, c'en devient écoeurant, c'est le tonton Alain qui s'écoute parler et qu'on n'ose plus inviter aux repas de famille.
Pourtant, les sujets abordés m'intéressent (la technologie aliénante, le mouvement, l'avenir, la santé, l'éducation, …), et je partage l'essentiel de son analyse de Damasio, mais l'absence de nuance dans son discours fait que, par réflexe, je me bloque, j'ai envie de contredire, de clamer ‘oh c'est bon tonton Alain, on a compris, mais la vie c'est plus complexe que ça tu sais !' tout en sachant à quel point ce serait vain.
Quant à la nouvelle en fin d'ouvrage… Moui. Elle est bien. Au même niveau que la centaine de dystopies qu'on a déjà pu lire et écrire sur le même sujet (un monde futuriste ou la technologie imprègne et gouverne chaque pan de nos existences, et où l'intrigue se résume à ‘et soudain la technologie se met à déconner').
Concernant Damasio, je vais devenir de plus en plus hésitant à lire ce qu'il propose (je trouve qu'il tourne en rond et vieillit mal). En revanche, je reste curieux de voir ce qui sort de cette collection, dont les ouvrages sont issus de résidence aux Etats-Unis et explorent des questions contemporaines. L'intention est prometteuse.