Critique de Gruizzli

J'aime beaucoup ce qu'écrit Damasio même si je lui reconnais une lecture qui est loin d'être un plaisir accessible. Ses ouvrages nécessitent une certaine disposition d'esprit, une assiduité et une régularité dans la lecture, sous peine de passer à côté de la richesse du texte.

Damasio est anti-capitaliste convaincu et un écologiste militant également. Si vous voulez approfondir sa pensée, de nombreuses interviews sont disponibles sur youtube, et permettent de mettre en lumière la construction de sa pensée.
Bref, tout ça pour dire que Damasio c'est bien mais il faut s'y accrocher. Cet avertissement est d'autant plus nécessaire qu'ici nous n'avons pas un livre contenant une seule histoire inventée mais une série d'articles parlant de plusieurs sujets liés et une nouvelle originale à la fin.

Cela dit, même pour du Damasio c'est assez "simple" ! Et c'est un gros avantage, que j'ai noté à la lecture. On a des articles présentant la Silicone Valley et les horreurs intellectuelles qu'elle renferme. Je trouve ça à la fois effarant mais aussi drôle, tant ces personnes me rappellent des gamins jouant avec un outil bien trop puissant pour eux. C'est une plongée d'un esprit français dans cette quintessence de la mentalité libérale américaine. Et quelle horreur que ces propositions ! Cela dit, un des points que je retiendrais le plus est l'espoir qui ressort des moments où l'on découvre le reste du monde, celui autour. Les délaissés, les pauvres, les oubliés, et ce dont ils rêvent. Pour les oubliés de la réussite, le monde est partagé, ouvert, gratuit, tourné vers la nature. C'est une bouffé d'espoir qui surnage du reste, le factice et l'oubli dans la technologie, jusqu'aux limites de l'humain et de la planète.

Un concentré de réflexion pour sortir de l'imaginaire que veut nous créer Elon Musk, pour échapper à la réalité virtuelle et se rappeler que l'humain est capable du meilleur ou du pire. Damasio réussit à transmettre ce qu'il veut dire et je lui en suis gré. En terme de lecture, ce n'est pas le meilleur choix pour passer un agréable moment, mais ça remet le cerveau en branle sans aucun doute !