Critique de Weirdaholic

Extrait de ma chronique :

"Vallée du silicium se présente comme un ouvrage hybride, fusionnant harmonieusement trois genres (trois gènes ?), qui se superposent plus qu'ils ne s'opposent :

– un récit de voyage, au moins aussi intéressant que l'Héctor de Léo Henry, et déclenché comme lui par la rencontre avec des paysages (l'Apple Park, objet de la première chronique ; les routes, objet de la deuxième ; les frontières, objet de la troisième ; le quartier de Tenderloin, objet de la quatrième) aussi bien que des personnages (les homeless de la quatrième chronique ; Arnaud Auger, l'homme augmenté de la cinquième ; Grégory Renard, le programmeur émérite de la sixième) ;

– une "coulée réflexive" (page 147), autrement dit un essai impromptu que le voyage fait jaillir, jusqu'à former une flaque imposante, le bilan fait dans la septième et dernière chronique (nous le verrons, cette mer critique n'est pas sans écueils) ;

– des f(r)ictions, engendrées par les réflexions suscitées par les rencontres (la mini-nouvelle injectée pages 53-58 de la deuxième chronique ; la longue nouvelle "Lavée du silicium", qui clôt en beauté l'ouvrage, pages 237-311 ; mais aussi la fresque de Mona Caron décrite page 111-117, à la fin de la quatrième chronique donc).

Tout naturellement, je prendrai donc ces trois strates pour sujets successifs des trois parties de cette chronique, lesquelles déborderont naturellement les unes sur les autres, tout étant lié dans cette manière de work in progress qu'est Vallée du silicium."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..