Critique de Maym

Dans cet essai technocritique, Alain Damasio interroge notre rapport à la technologie et notre avenir avec elle. Pourtant encensé par la critique, j'ai malheureusement lâché le livre au deux tiers, malgré trois premiers chapitres prometteurs. le style avec lequel sont écrites certaines chroniques est lourd, difficile à lire. Il s'emballe, use de néologismes à tout va, d'une typographie particulière ; la pensée est très politique et les longueurs rencontrées vers la moitié m'ont petit à petit fait arrêter de profiter de cet essai. Certaines des chroniques m'ont rappelé La Zone du Dehors ou les Furtifs. Mais le talent d'Alain Damasio est immense, la pensée est réfléchie et tristement juste. Ce n'était probablement pas le bon moment pour moi pour me plonger dans cette lecture exigeante.

Petite mention spéciale pour l'utilisation de l'écriture au "féminin qui l'emporte" un chapitre sur deux, plus facile à lire que l'écriture inclusive. En revanche, j'ai été surprise de trouver à deux reprises le mot "jaune" pour parler des chinois, mais je considère cela comme le cynisme purement "damasien".