Citations sur Le Mystère du Monde quantique (16)

Le mouvement des particules suit des lois de probabilité… Mais la probabilité elle-même se propage selon une loi de causalité !!
— À mon sens, il faut tout simplement abandonner l'idée que la matière soit faite de particules !
— Mais alors l'électron, c'est quoi ??
— Je suggère que l'électron est une onde, et seulement une onde. Et qu'il n'y a pas, comme le proposait de Broglie, à la fois une onde et une particule.
— Et cette onde, À QUOI RESSEMBLE-T-ELLE !?!
— Si on considère par exemple l'état 1, celui de plus basse énergie, l'onde-électron n'a pas du tout la structure d'une onde tournant autour du noyau à distance finie... elle oscille dans le temps, tout en gardant la même forme dans l'espace ! Un peu comme le mouvement d'oscillation, de bas en haut, de la peau d'un tambour frappée en son centre. À tout instant, cette onde a la forme d'un nuage sphérique, dont la densité décroît rapidement quand on s'éloigne du noyau de l'atome. La densité au centre de ce nuage oscille au cours du temps.
— Ces ondes qui oscillent en faisant du sur-place n'ont rien à voir avec l'idée de Bohr d'un électron orbitant autour d'un noyau !

ATOME DE SCHRÖDINGER
- Vous vous rendez compte ? Qu'ils soient macroscopiques ou microscopiques, les oscillateurs ne peuvent exister que dans des états d'énergie QUANTIFIES !
- Je comprends maintenant l'origine du mot "quantique"...
- Savez-vous ce qu'est un nombre complexe ?
- Ohooo. Voilà un terme qui ne me plaît pas trop.
- C'est une combinaison du type a+ib ou "i" désigne la racine (imaginaire) de -1.
- C'est bien ce que je pensais.
- Pour faire simple, on représente souvent un nombre complexe par un vecteur dans un plan... Celui-ci est caractérisé par sa LONGUEUR et par l'ANGLE qu'il fait sur l'axe horizontal... Cela permet de visualiser un nombre complexe par une COULEUR.
- Pardon! Quel rapport entre une couleur et un vecteur?
- C'est bien connu, les diverses nuances de couleur forment un cercle... Une NUANCE de couleur permet de repérer l'angle d'un vecteur... (Vert; Orange) l’INTENSITÉ d'une nuance de couleur permet de repérer sa longueur... ([Vert] peu intense; [Vert] très intense)
- Mais qu'est-ce que ça a à voir avec la physique quantique?
- La fonction d'onde ψ EST un nombre complexe! Nous pouvons donc la représenter à chaque instant par une nuance de couleur plus ou moins intense!
- qu’ils soient macroscopiques ou microscopiques, les oscillateurs ne peuvent exister que dans des états d’énergie QUANTIFIÉS !
- je comprends maintenant l’origine du mot « quantique »...