AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 121 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le seul problème de ce bouquin, c'est plus ou moins tout est dit dans la quatrième de couverture. Pas de grandes surprises donc à la lecture. Par contre, les photos d'archives sont très intéressantes et permettent de se faire une petite idée du contexte de l'époque (mon imagination ne m'aurait jamais mené à ça à la simple lecture des descriptions, tant c'est différent de ce que nous connaissons). Cela permet également de se dire que cette ribambelle de films chinois à la Tigre et Dragon, qui joue pourtant bien plus sur les effets visuels (dont personnellement je ne me lasse pas) que sur l'histoire, recèle peut être un fond de vérité en ce qui concerne le niveau de manigances.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2012/09/chunhe-yu-memoires-dun-eunuque-dans-la.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette autobiographie de l'un des derniers enuques ayant connu la cour impériale chinoise. Un éclairage rare, honnête et bienvenu.

On suit l'auteur à travers sa vie : une enfance misérable, le choix de devenir eunuque plutôt que de mourir de faim, puis la mise au service de différents illustres personnages. Ainsi, SHI Dan sera notamment au service d'un haut-fonctionnaire répugnant de folie, de cruauté et de misogynie. Il deviendra le confident de ses malheureuses concubines, avant d'être amené à séjourner dans cette prison dorée qu'était la Cité Interdite, pour finir sa "carrière" auprès de l'impératrice Ci Xi, qu'il accompagnera lors de sa fuite de Pékin.

On ne s'ennuie pas, on compatit et on comprend mieux la Chine de la fin du 19ème et début du 20ème siècle. Je le recommande à toute personne ayant un intérêt pour l'Empire du Milieu.
Commenter  J’apprécie          10
Superbe récit autobiographique d'un eunuque de la cité interdite ! le récit d'une vie difficile, emplie de peines et de frustrations. Un tableau de la société chinoise de l'époque, les luttes assassines qui sévissent en ces temps là. J'ai lu pas mal de récits datant de cette époque et tous convergent vers une vie très dure et de servitude.
Commenter  J’apprécie          10
Les dernières heures de la chine impériale aux travers des yeux d'un eunuque, caste de fonctionnaires impériaux. Une histoire dure mais pure avec pour décors les délires de Cixi et de son eunuque en chef.
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis : Saddhu

Je trouve bien que l'on distingue les eunuchs dont la castration a été forcée, des transexuelles, et autres homosexuels. En effet, trop de ces personnes sont encore mises dans le fourre tout des trangenres qui comprend tout et n'importe quoi qu'on ne sait assigner distinctement.

Car on pouvait à cette époque comme dans une autre plus lointaine être un eunuch, sans pour autant être homosexuel. Prise de guerre, gardien des appartements des femmes et/ou attaché aux services des femmes de harems et de zénanas voire tout simplement être offert en cadeau pour satisfaire aux plaisirs du prince et/ou du seigneur en titre.


Lien : http://chezvolodia.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Ne pas trop se fier au titre trompeur. On voit très peu la Cite interdite. Un document précieux sur la vie des ennuques plus qu'un roman. Ce livre donne aussi beaucoup de données historiques sur la fin de l'empire chinois. Les qualités romanesques sont en revanche assez faibles.
Commenter  J’apprécie          00
Excellent livre qui permet d'apprendre comment on vivait dans la Cité interdite et de plaindre les eunuques.
L'auteur est un historien spécialiste de la dynastie des Qing qui présente sous forme de roman ce qu'il sait sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (329) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}