A la vue de la couverture et la lecture du quatrième de couverture de ce livre, j'ai immédiatement été gagné par l'excitation. Un roman fantasy avec des loups? J'achète!

Dans la première moitié du livre, Lilith a 10 ans et vit avec son père dans un petit village sans histoire. Bien entendu, les choses vont rapidement changer et Lilith va être intégrée de force à un monde et une communauté dont elle ignorait complètement l'existence. Cette mise en jambe qui prend des allures de parcours initiatique est très agréable à suivre. On découvre en même temps que l'héroïne tout un tas de choses, de nouveaux personnages, et on ignore tous des dangers qui rôdent. Lilith, malgré son jeune âge, fait preuve de gentillesse, de courage et de curiosité. C'est un personnage qu'on ne peut qu'apprécier, comme la plupart des personnages secondaires.

La plume de l'auteur est agréable. Tous les événements s'enchaînent de manière fluide même si quelques longueurs sont à mentionner.

Par la suite, on assiste à une ellipse de plusieurs années et on retrouve Lilith proche de l'âge adulte. Son apprentissage se termine doucement et il est temps de faire ses preuves. Quelques scènes d'actions sont introduites, mais dans la globalité du roman, je trouve qu'elles ne sont pas nombreuses, courtes et peu développées.

L'histoire s'oriente d'avantage sur les relations entre les personnages. J'aime beaucoup celle entre Lilith et Shae (je garde volontairement l'identité cette personne secrète pour ne pas vous spoiler). Ils sont tellement proches que c'en est proche de la dépendance. En revanche, je n'ai pas apprécié l'histoire d'amour à laquelle on assiste. Elle est trop rapide, cucul et les sentiments peu développés. Mais surtout, elle fait changer Lilith du tout au tout : elle devient niaise et délaisse complètement ses amis. Pour moi, cette romance est de trop et m'a laissé un goût amer quand j'ai terminé le livre.

Avec ces longueurs et cette romance qui ne fait pas rêver, ce livre m'a un peu déçue. Cependant, il séduira sans nul doute un lectorat moins exigeant grâce à sa magie et ses loups majestueux.
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
On est dans un roman qui s'inscrit parfaitement dans les codes de fantasy. On n'a rien de trop novateur, même si ce n'est ici pas vraiment une quête comme on voit souvent qui prend place ici. Les personnages voyagent à travers monts et plaines, rencontrent d'autres créatures, il y a du combat, ... Pas trop de surprise pour ça.
Néanmoins, l'histoire est très agréable à suivre, ça se lit tout seul. J'ai aimé découvrir les aventures de Lilith avec ses capacités, ses nouvelles rencontres, ...

Niveau écriture, on n'a pas de surabondance de descriptions. Il y en a, mais pas autant que d'autres romans de fantasy, ce qui peut mieux convenir à certains lecteurices.

Pour ce qui est des personnages, j'ai aimé suivre Lilith, même si elle était parfois un peu trop têtue face à certaines situations. J'ai également apprécié suivre Douce, mais j'ai en revanche eu plus du mal avec Helian, qui selon moi très cliché.

J'ai donc passé un bon moment avec cette lecture. Ça n'a pas été un coup de coeur, mais ce fut une agréable de lecture, et je prendrais plaisir à découvrir la suite.
Initiée est le premier tome d'une trilogie fantasy Young Adult, Lune Pourpre.
L'auteure nous plonge dans un fabuleux et merveilleux univers, avec des peuples mystérieux.
On suit Lilith, le personnage principal, que l'on voit grandir tout au long du roman, qui commence à ses neuf ans, et finit à ses dix-huit. C'est ce qui fait que l'on s'attache à elle, on la voit gagner en maturité. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressant, et bien développé.
L'écriture est fluide, poétique, et très immersive.
En conclusion, un bon roman !