Librinova (11/03/2021)
« De l’or ! » : à travers la bouche du chamane, voilà ce que la Katchina - l’Esprit de la Pluie - exige des Hopis s’ils veulent voir leurs champs reverdir. Juste avant la colonisation du vaste continent américain par les Européens, une quête dangereuse commence alors pour Kele, Nova et leurs compagnons, choisis pour assurer l’avenir de leur peuple.

Entre les dangers, la faim et les peines sentimentales, leurs chemins conduisent les sept aventuriers à ... >Voir plus
Que lire après De l'or pour la KatchinaVoir plus
Puisque le chaman assure qu'ils doivent faire une offrande d'or à la Katchina, la divinité qui leur apportera suffisamment de pluie dans leur région désertique,  un groupe de sept Hopis prend la route,  bien décidé à ne revenir qu'une fois leur mission remplie.
De leur village aride de l'actuelle Arizona, ils vont traverser tout le continent américain jusqu'à son extrémité sud, traversant de merveilleuses cités, rencontrant de nombreuses ethnies, apprenant de nouvelles langues, découvrant de nouvelles technologies, légendes, us et coutumes tellement éloignés des leurs,  eux le Peuple de la Paix, vont se retrouver confronter aux plus vils instincts venaux et cruels.
Ils rencontreront heureusement des peuples amicaux et généreux qui les accueilleront et les aideront dans leur quête du précieux métal doré.
Un périple harassant qui durera plus de 10 ans qui leur permettra énormément sur les autres mais surtout sur eux-mêmes.

Très bon roman merveilleusement bien documenté.
Merci pour cette formidable érudition, j'ai beaucoup appris sur l'Amérique pré-colombienne, de leur quotidien à leurs rites et façon de vivre.
En quelques mots :
Un roman qui se rapproche plus du documentaire sur les civilisations perdues que réellement une aventure humaine. Malgré des recherches historiques très nombreuses, l'auteur en fait plus son étalement qu'il ne s'attache à nous faire découvrir ses personnages. Je n'ai pas adhéré ni au style ni à l'histoire.

En beaucoup plus de mots :
Surement le roman le plus atypique que j'aurai lu cette année, de l'or pour la Katchnina est est un roman presque initiatique qui nous propose de suivre les membres du Peuple de la Paix à travers l'Amérique du Sud, bien avant l'arrivée des conquistadors.

Le plus atypique du fait qu'il mélange les genres, à la fois historique, roman d'aventure, et documentaire, l'auteur trace le chemin à travers des terres sauvages et des peuples mythiques où il était rare de sortir de son village.

Appuyé sur une recherche historique très riche, Christian Dang refait vivre ces peuples aujourd'hui disparus, leurs us et coutumes, leurs croyances et leurs sauvageries pour certaines.

Cependant, je n'ai pas été conquise par ce roman. Je n'ai pu m'attacher à aucun des personnages du Peuple de la Paix, qui vont marcher encore et encore en quête d'or. Malgré le fait de suivre un membre différent à chaque chapitre, j'ai eu l'impression de garder une distance avec eux et de ne jamais ressentir leurs doutes, leur espoir et quand ils échouent dans leur périple, et bien tant pis on continue. Loin de ressentir de la frustration, de l'empathie, je suis restée très en arrière du groupe.

J'ai également été déconcertée par les expressions ou le vocabulaire choisi par Christian Dang : "C'est une bataille où deux armées s'attaquent mais de façon chevaleresque" explique un des personnage, mais le terme chevaleresque ne peut être connu par ces personnes puisque terme uniquement connu de l'autre côté de l'océan, où encore "les Aztèques étaient venus, ils avaient vus et ils avaient conquis", je ne savais pas que Jules César avait été aussi loin dans sa conquête.

De plus, la façon de raconter l'histoire m'a fait pensé à "Voyage en terre inconnue", où ces personnes arrivent dans un village, où les habitants nous font découvrir leur vie quotidienne et tradition. Mis à la suite les unes des autres, j'ai plus eu l'impression, de vivre quelques jours ici, quelques jours là, sans que l'alchimie opère, sans un attachement particulier. Au final, j'ai même trouvé qu'il y avait trop de descriptions de ces lieux nouveaux, de ces rencontres sans y avoir aucune interaction. C'est écrit comme un script télévisuel, sans surprise et sans émotion, et je dirais même plus que l'émission me fait ressentir beaucoup plus de choses.

Tout le roman est monté de la même manière, à chaque rencontre d'un peuple : les Totomaques, les Pipils, les Chachapoyas, les Uros et j'en passe, l'auteur fait un étalement de ses connaissances qui, si on regarde les émissions de RMC Découverte, nous est déjà familier. En fait c'est tout simplement trop et toujours de la même manière. Il n'y a aucune surprise dans ce roman.

Loin de la spiritualité de L'Alchimiste de Paulo Coelho, il m'a manqué certainement un apprentissage de la part des personnages, même si je ne m'attendais pas à de la philosophie, j'ai l'impression en finissant le roman, que ceux qui sont rentrés chez eux n'ont finalement pas beaucoup changé malgré leur voyage incroyable. Ils en savent maintenant plus que toutes les autres personnes de ce continent à cette époque et cependant, j'ai gardé l'impression que leur yeux ne voient pas plus loin que leur point de départ.

Lien : https://exulire.blogspot.com..
1492: un petit groupe de Hopis- 4 hommes, 2 femmes et un jeune garçon- se mettent en quête d'or. Non par cupidité mais parce que leur chamane leur a ordonné de ramener le précieux métal pour fabriquer une déesse protectrice des récoltes: la Katchina de la pluie.
Alors les voilà partis, sous l'autorité d'un chef âgé, d'un abord plutôt rude mais imbattable dans les affaires de négoce: Kele. Leur périple les amène à traverser l'Amérique du sud dans toute sa longueur. Ils rencontrent des peuples parfois paisibles et chaleureux, d'autres fois cruels et barbares, aux moeurs très différentes auxquelles ils doivent s'adapter coûte que coûte s'ils veulent poursuivre leur quête.
Selon les endroits traversés, des paysages et des lieux d'une grande splendeur ou terrifiants se dévoilent à leurs yeux étonnés.
Mais par-dessus tout, en allant jusqu'au bout de leurs capacités pour survivre à toutes les épreuves, c'est avec eux-mêmes qu'ils font connaissance.
J'ai aimé voyager avec ces Indiens et découvrir, pas à pas avec eux, des lieux et des civilisations qui m'étaient totalement inconnus.
Très documenté sur le plan historique, ce roman propose aussi une fine analyse psychologique des personnages qui, grâce à leur esprit d'entraide, et de solidarité tissent des liens profonds, inaltérables et sincères.
Le personnage que j'ai préféré c'est Lenn, le guérisseur. Au fil des difficultés et des aventures qu'ils doivent affronter, on le voit "grandir", s'affranchir et devenir un homme libre, responsable de ses choix et de son Destin.
Un beau roman initiatique qui plaira aux lecteurs qui aiment s'aventurer hors des sentiers battus et découvrir de nouveaux auteurs.
Je lui souhaite une belle réussite!
1492 un groupe de Hopis se met en quête de trouver de l'or afin de fabriquer la déesse « Katchina de la pluie » afin de protéger les récoltes. Sur leurs chemins, ils rencontreront d'autres civilisations et découvriront leurs légendes, leurs us et coutumes

Dès les premières pages, je me suis retrouvée en immersion totale dans l'univers des cités d'or. L'auteur prend le temps de présenter rapidement les différents personnages ainsi que des repères historiques pour « La Méso Amérique » et « Les Andes » avant de débuter l'histoire. le récit comporte une grande recherche documentaire autour du sujet proposé. Chaque chapitre correspond au point de vue d'un des personnages.

Les personnages sont attachants et évoluent au fil de l'histoire. J'ai beaucoup aimé celui de Lenn, le guérisseur.
Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Je tiens à saluer le travail de recherche de l'auteur qui nous livre un récit extrêmement bien documenté. Ce travail nous permet de nous représenter fidèlement chaque peuple de l'Amérique centrale et du Sud que ce soit dans leur apparence vestimentaire, leur façon de vivre, leurs croyances, mais aussi la nature des liens qui les unissaient ou les divisaient.

De l'or pour la Katchina est un excellent roman d'aventures historique. Une véritable pépite d'or. Ne vous imaginez pas des histoires de vieilles pierres poussiéreuses et ennuyeuses, car c'est tout le contraire que vous vivrez en le lisant. Il nous prend par la main pour nous faire découvrir un monde qui a énormément changé depuis et nous raconte l'histoire des hommes qui le peuplaient autrefois. Une histoire simple, mais intemporelle dans laquelle l'humain tiens la place centrale.
Lien : https://biblideleona.wordpre..

Acalan fut incapable de discerner le moment où ils arrivèrent sur l’île de celui où ils quittèrent le lac. Avant d’atteindre la terre ferme, la route traversait en effet le monde flottant des chinampas. Il y en avait tant, couverts d’arbres fruitiers, de légumes ou de maïs… En les longeant, il se rappelait la boue noire, collante et puante, puisée dans le fond du lac pour remplir l’ossature de bois du chinampa sur lequel ils travaillaient encore la veille.
Tu es assez grand maintenant pour comprendre comment sont les choses ici-bas et quel sens elles ont : il n'y a pas de plaisir, il n'y a pas de joie, on souffre et on a de la peine ; il y a de la fatigue, il y a de l'épuisement. LA terre est un lieu de peines, un lieu qui fait pleurer les hommes, un lieu d'où jaillit la bile et où tout est amer : le froid, la faim, la chaleur, la soif...
 Il versa ensuite le contenu de deux nouvelles louches sur les pierres brûlantes. La vapeur se répandit dans la pièce, dense et chaude. Acalan commença à se frictionner vigoureusement le corps à l’aide de ses mains et d’un instrument de bois trouvé sur un coffre en paille.
Kele est bien le fils de Coyote, il est aussi futé et astucieux que le Dieu des coups fourrés. Bien sûr qu’elle ne faisait pas confiance à son Oncle. Cependant s’il s’était engagé dans une telle aventure, c’est qu’il y avait vu quelque chose à en retirer.
Sommes-nous libres? Comment vivre libre face à ses devoirs? Il lui semblait que Makyah avait réussi à trouver la voie. p312