AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B011T7WTYW
(30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
(Extrait traduit et adapté de la 4° de couverture)
Le Sefer ha-zohar ("Le livre de la splendeur") a fasciné ses lecteurs depuis son apparition en Espagne il y a plus de 700 ans. Jamais la splendeur et l'attraction énigmatique de la Cabale n'ont autant intrigué les lecteurs de toutes religions qu'aujourd'hui, et nous appelle à retrouver notre intimité perdue avec la Divinité sans renoncer pour autant au monde...
Il est possible maintenant d'avoir accès ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La lecture du Zohar n'est pas chose facile : c'est un texte mystique, qui révèle des secrets de la Torah, mais de façon tellement codée et dans une langue si spéciale qu'un lecteur a besoin d'un bon guide. Daniel Hanan Matt, traducteur américain du Zohar, introduit le lecteur profane à ce monument littéraire, qu'il lui présente sous forme d'extraits annotés et classés par thèmes. Les fondamentaux : qu'est-ce que la Torah ? Comment la lire ? qu'est-ce que la création ? en quoi a consisté la faute initiale d'Adam ? que signifie l'épisode de la ligature d'Isaac par son père ? Que représente Joseph ? Suivent sept chapitres finaux d'une dizaine de pages chacun, sur la révélation du Sinaï, le Sabbat, la Shekhinah (présence divine). Voilà donc un petit livre indispensable, bien fait et très clair, écrit par un homme fiable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Mâle et femelle il les créa".
De là nous apprenons que toute figure qui ne comprend pas mâle et femelle n'est pas une figure suprême véritable. Viens et vois : le Saint béni soit-Il n'établit pas Sa demeure là où mâle et femelle ne sont pas ensemble.
On ne trouve des bénédictions que là où mâle et femelle se trouvent, comme il est écrit : "Il les bénit et les nomma Adam, le jour où ils furent créés."
Il n'est pas écrit : "Il le bénit et l'appela Adam".
Un être humain n'est appelé Adam que si mâle et femelle sont réunis.
Commenter  J’apprécie          10
Au commencement.
D'emblée, la résolution du Roi laissa la trace de son retrait dans la transparence suprême. Une flamme obscure jaillit du frémissement de l'Infini, dans l'enfermement de son enfermement. Telle une forme dans l'informe, inscrite sur le sceau. Ni blanche, ni noire, ni rouge, ni verte, ni d'aucune couleur. Quand ensuite il régla le commensurable, il fit surgir des couleurs qui illuminèrent l'enfermement.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : enseignementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}