Citations sur Si par hasard c'etait l'amour (12)

Gaspard s’est bagarré la veille, il a les lèvres tuméfiées et gonflées…

Sa maman : – Et tes lèvres ? Qu’est-ce qui est arrivé à tes lèvres ?

Gaspard : – Hier soir je suis sorti avec un tuyau d’aspirateur.
Et puis, il fallait que je me prépare pour la grande soirée, la barbecue-party sur sol britannique : brushing, peeling, douching, coiffing, essaying de smoking, tous ces trucs qui allaient me rendre irrésistible et permettre à mon coeur meurtri de battre le rappel des grands sentiments, et, qui sait ? de voir apparaître, dans la fumée des merguez qui crament, la future mère de mes enfants.
Maud était une spécialiste de ces questions à double fond. Cette fois, dans le ton qu'elle avait employé, j'avais perçu un écho de souffrance, comme si la question l'avait coupée et qu'elle saignait un peu, mais je manquais de temps pour peaufiner une réplique anesthésiante.
Un ultime hurlement de guitare a plané dans le ciel et le concert s’est achevé sur un tonnerre d’applaudissements.
J’ai eu envie de monter sur une chaise et de crier au public que j’étais un pote du chanteur. Mais je ne l’ai pas fait.
Sur le moment, impossible de trouver une chaise.
J'ai tourné un peu autour du baby, mon Coca à la main. C'était un Bonzini B 60 standard, solide, classique, tout en hêtre verni, avec les poignées rondes. Le monnayeur attendait sa pièce de deux euros pour cracher ses balles en liège. J'ai laissé ma main courir sur les pions près du cendrier, une caresse d'approche, on apprivoise la bête, et je savais que ce geste ne tomberait pas dans l'oeil d'un aveugle si d'aventures les amateurs rôdaient dans le périmètre.
Remerciements:
...
A Jean-Chimel, mon orfothoniste. Je crois qu'ensemble on a fini par y avirrer.
...
C'est le code aux autos tamponneuses, quand une fille vous plaît, vous essayez de lui décoller une rétine par le travers, ou de lui sectionner la moelle épinière en choc frontal.
Juillet entre par la fenêtre, avec ses odeurs, sa douceur et cette amertume qui me mord le cœur.

En bas, j'entends les parents qui s'affairent. Ils sont tellement heureux de s'installer ici pour de longues semaines! Ils ne se demandent pas si je partage leur folle envie de m'enterrer chaque été dan le village, si retrouver les mêmes amis sur place me suffit. c'est le repos des enseignants, disent-ils, quand la tension nerveuse accumulée se dissout dans les activités manuelles, répétitives. Et puis d'avoir acheté cette maison représente un sacrifice qu'il faut bien rentabiliser...
Vitas, au fond, avait enlevé son tee-shirt pour exposer à la foule des pectoraux d'athlète vissés au-dessus d'une double rangée de tablettes de chocolat premier choix.

Moi aussi je les avais les tablettes! Mais fondues, à cause de la chaleur!
Le hasard seul m’a calé dans le sillage de Josepha, une brune aux cheveux raides qu’on pourrait qualifier, sans exagérer de bombe atomique. Il a même fallu que j’appuie très fort les paumes de mes mains sur mes yeux pour les empêcher de jaillir de mes orbites. Ses mensurations devaient servir d’étalon aux agences de mannequins. Finement, j’ai attendu qu’elle m’adresse la parole.

J’ai attendu.

J’attends encore.