J'étais très étonnée de voir que ce roman est en fait une réédition du roman Gaspard in love: changement de titre et de couverture (pas terrible d'ailleurs cette nouvelle couv à mon avis), mais c'est bien le même... Ne vous faites pas piéger!
Quitte à changer le titre, autant l'appeler "Comment (bien) rater ses vacances", mais c'était déjà pris par l'excellent roman d'Anne Percin...
Ces deux romans ont beaucoup de points communs: le narrateur est un jeune homme qui a le sens de la répartie et beaucoup de vannes en stock, les vacances qui s'annonçaient bien pourries vont se révéler pleines de découvertes et de rencontres, et l'amour... Ah l'amour!
C'est rythmé et drôle, on peut s'attacher ou s'identifier à différents personnages qui gravitent autour de Gaspard. Un bon roman jeunesse à découvrir, ou à re-découvrir!
Gaspard Corbin part en vacances à Saint Raphaël comme tous les ans et il a vraiment hâte. Seulement son père vient d'acheter une Ford et celle-ci tombe en panne dans un coin paumé : Folindrey. Obligé de rester dans ce village un peu miteux, Gaspard Corbin a du mal à garder son calme. Cependant, la rencontre avec d'autres jeunes et surtout avec la sublime Josepha vont lui faire changer d'avis...
Ne vous attendez en aucun cas à tomber sur un livre mièvre et romantique avec Si par hasard c'était l'amour. Loin d'être un roman réservé aux jeunes filles, déjà parce que le héros est un garçon, un vrai, Si par hasard c'était l'amour est surtout une bonne bouffée d'air frais et d'humour.
Avec un début qui rappelle les tribulations de Gérard Lanvin dans le film Camping, Gaspard Corbin attérit à Folindrey, dans un hôtel un peu moisi, le Lion d'Or et débute des vacances bien plus mouvementées qu'il ne le croyait.
Entre parties de babyfoot, amours, sorties et soirées, il n'a pas vraiment une minute à lui ce jeune parisien jusqu'ici amateur des grandes villes. le hasard fait donc bien les choses et surtout en la faveur de Gaspard car de fils en aiguilles, le séjour se prolonge et il peut cultiver ses techniques de drague.
Ce qui fait tout le charme de Si par hasard c'était l'amour et de Gaspard Corbin c'est sans conteste le ton ironique mais cependant attachant que Stephane Daniel emploie. Il se glisse à merveille dans la peau d'un ado de 15-16 ans et nous emmène avec lui dans ces vacances inoubliables. Tout le monde est sous le charme de ce Gaspard qui nous fait hurler de rire avec son ton juste sur l'amour à l'adolescence, les vacances en famille et l'amitié pendant les vacances.
Avec un banal coup de foudre qui se transforme en un périple incroyable, il n'y a pas de doute, Si par hasard c'était l'amour se lit d'une traite, de préférence pendant les grandes vacances pour être encore plus dans le contexte !
"Si par hasard c'était l'amour" a été republié en 2010 chez Rageot, la première mouture s'intitulait "Gaspard in love". Dans ce roman il y a beaucoup d'humour, celui de Gaspard qui part en vacances avec ses parents et tombe en panne dans un charmant village bourguignon. Il va rencontrer les jeunes autochtones du village et s'intégrer dans la bande soudée qui y passe ses vacances. Gaspard a flashé sur une fille, mais est-ce l'amour ? J'ai beaucoup aimé ce roman, je vais m'empresser de lire la suite "l'amour frappe toujours deux fois".
Gaspard est supposé rejoindre Saint-Raphaël pour les vacances. Soleil, plages, fêtes, jolies filles… le rêve à portée de voiture. Sauf si celle-ci décide de ne plus avancer. Gaspard va devoir l'accepter : il commencera ses vacances dans un trou paumé.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Avec un début qui rappelle les tribulations de Gérard Lanvin dans le film Camping, Gaspard Corbin atterrit à Folindrey, dans un hôtel un peu moisi, le Lion d'Or et débute des vacances bien plus mouvementées qu'il ne le croyait.
Ce qui fait tout le charme de Si par hasard c'était l'amour et de Gaspard Corbin c'est sans conteste le ton ironique mais cependant attachant que Stephane Daniel emploie. Il se glisse à merveille dans la peau d'un ado de 15-16 ans et nous emmène avec lui dans des vacances inoubliables. Tout le monde est sous le charme de ce Gaspard qui nous fait hurler de rire avec son ton juste sur l'amour à l'adolescence, les vacances en famille et l'amitié pendant les vacances.
Ne rater par le coche ;)
Je n'arrive pas à retrouver pourquoi, dans ma liste de livres à chercher absolument dans la
bibliothèque (liste qui s'allonge à une vitesse !!) j'avais noté ce roman en prioritaire.
Je l'ai donc trouvé, lu, et pas vraiment enthousiaste.
C'est drôle, vite lu, pas prise de tête, mais j'ai trouvé l'humour vraiment très lourd.
La 4e de couverture, sous la plume du regretté Pierre Bottero, nous parle de "Miracle de finesse et d'humour", et je me demande vraiment comment on peut parler de finesse tant l'humour est appuyé à chaque phrase.

A part ça, c'est vrai qu'on retrouve bien l'ambiance des fêtes de village à l'adolescence. (Du moins à notre époque assez lointaine !), cette attente, ces rencontres, ces souvenirs.
A cause de ça, je crois que je lirais tout de même l'autre volume des aventures de Gaspard Corbin !
Voici un roman fort sympathique, rempli d'humour, et au coeur des préoccupations adolescentes (s'intégrer à un groupe, trouver l'amour). L'agaçante suffisance de Gaspard se révèle vite être une fausse confiance en soi, et l'humour décapant du personnage séduit dès les premières pages. Un régal pour les zygomatiques !
Lien : https://www.takalirsa.fr/gas..
J'ai beaucoup aimé ce livre et relu deux fois. Les livres drôles sont rares et celui-ci en fait partie.
J'ai aimé cette petite histoire avec cette bande d'ados. le fait que ce soit écrit par un homme m'avait intriguée, car c'est plus une histoire de midinettes. mais c'est très réussi. J'ai également lu la suite que j'ai trouvé aussi bien et j'attends le tome 3 !
Seul petit bémol : aujourd'hui, je n'ai malheureusement plus 16 ans et j'ai peur que son humour soit un peu "daté" pour les ados.
A lire pour se détendre et passer un bon moment sans prise de tête.
Ni romantique ni mièvre : c'est le ton ironique et mordant de ce roman qui fait son charme. C'est sans grande prétention et ça réserve quelques surprises. Une bonne lecture détente.
Résumé : Gaspard part en vacances à Saint Raphaël ; pendant le voyage, la nouvelle voiture de son père tombe en panne et il est obligé de rester dans le village de Folindrey où il rencontre d'autres jeunes et surtout Josepha...

Mon avis : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre, qui m'offre à nouveau les fous rires qui s'alternent de page en page de façon entraînante, percutante et surtout avec humour. J'ai beaucoup aimé cette lecture, car les personnages sont biens, cependant je ne me suis pas identifiée, car le personnage principal est un garçon. Mais le livre est simple et efficace, je vous le conseille!